10 raisons de partir 1 an en Australie

10 raisons de partir 1 an en Australie

Ceci est le premier article d’une longue série sur l’Australie. Pourquoi sur l’Australie ? Comme beaucoup d’entre vous le savent, entre 2010 et 2011, je suis parti près de 1 an en Australie, faire le tour de cet incroyable pays en van, avec mon meilleur ami. Cette aventure a littéralement changé ma vie et m’a donné le goût au voyage, je dirais même le virus…

Aujourd’hui, je voulais donc vous montrer 10 raisons de voyager 1 an en Australie et de découvrir ce pays. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous attraperez ce fameux virus du voyage par la suite…

1. La gentillesse des personnes et le célèbre « no worries » !

Ah le fameux « No Worries » ! C’est en quelque sorte la devise des australiens. Cela veut tout simplement dire « Pas de soucis » et ils répondent par ces 3 mots à chaque merci ou à chaque fois qu’on leur demande quelque chose. Vous n’aurez pas assez de vos doigts pour compter le nombre de fois où ils prononcent ces mots dans la même journée ! 😉

Par ailleurs, les australiens, savent pertinemment – pour la plupart en tout cas – qu’ils sont une population d’immigrés. Ils sont ainsi particulièrement ouverts d’esprit aux nouvelles cultures et aux rencontres. Ils seront donc toujours prêts à vous aider en cas de soucis, ou même à vous héberger quelques jours dans leur maison.

En effet, pendant notre trip, nous avons été accueillis à bras ouvert, dans des familles australiennes à chaque ville où nous nous arrêtions. Perth, Adelaïde, Melbourne, Sydney, Brisbane chaque ville nous a réservés un lot de surprises incroyables et des rencontres fantastiques !

famille australienne

2. Des villes cosmopolites et agréables

Et oui car l’Australie c’est aussi des villes avec des personnes venant du monde entier, Europe et Asie étant les principaux continents représentés. Vous pouvez ainsi rencontrer des gens du monde entier… L’histoire du pays étant également très récente, il est finalement plutôt rare de rencontrer un australien, qui vous dira que ses parents et lui, sont nés en Australie.

Ces villes cosmopolites sont également très agréable à vivre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, si la ville qui a été élue « ville la plus agréable à vivre au monde » est une ville australienne : C’est Melbourne !

1 an en australie

3. La nourriture

Qui dit ville cosmopolite et population d’immigrés, dit une énorme diversité au niveau de la nourriture ! Italienne, chinoise, Thaïlandaise, Japonaise etc… il y en a pour tous les goûts ! 

C’est d’ailleurs en Australie que j’ai découvert le concept de « food court », inexistant à ma connaissance en France. C’est très simple, dans un centre commercial, vous trouverez tous les restaurants, fast-food, pizzerias, alignés les uns à côtés des autres, en cercle alors que les tables et les chaises sont au milieu et pour tout le monde, peu importe ce que vous ayez acheté ! Ainsi, si vous voulez manger un kebab alors que votre ami veut manger des sushis ? Pas de problème ! Vous pouvez vous rejoindre au milieu, après avoir eu votre commande.

Par ailleurs, quoi qu’on en dise, les australiens sont également de grands fans de cuisine et de gastronomie. Ils sont notamment admiratifs de la cuisine italienne et… française bien sûr ! 🙂 Enfin, ils disposent également de vins exceptionnels, ayant une réputation de plus en plus importante.

4. Le climat

Le climat australien fait rêver ! Il fait quasiment soleil toute l’année où que vous soyez. Certes, il y a des régions à éviter, notamment dans le nord – à certaines périodes de l’année – mais mise à part ça, vous ne connaitrez pas beaucoup la pluie en Australie. C’est d’ailleurs un problème majeur pour eux !

Par ailleurs, les grandes villes étant à proximité de la côte, il n’est pas rare de voir un homme d’affaire sortir de son building, pour aller enfiler un short et prendre sa planche de surf avant de se rendre à la mer. Le climat est à n’en pas douter, pour beaucoup dans la « cool attitude » des australiens !

5. Le sport

Les australiens sont de grands amateurs de sport, qu’ils pratiquent ou non. Ils sont passionnés à un point incroyable et il y a un tel engouement dans tous le pays pour certains sports, qu’on deviendrait vite accro’ à un sport juste, pour l’engouement qu’il suscite.

Celui qui m’a bien entendu le plus marqué c’est le footy, un sport qui m’était totalement inconnu avant d’arriver ici. Ce mélange de football et de rugby est juste magique ! Et chaque australien a bien entendu son équipe favorite, ce qui entraine parfois de longs débats à table, plutôt comique ! 😉

Un autre fait marquant à ce niveau là : la Melbourne Cup. Cette célèbre course de chevaux qui se déroule chaque premier mardi de novembre, passionne littéralement le pays. Chaque australien se rue aux bureaux des paris, pour miser quelques dollars et espérer toucher une petite fortune !

6. Des paysages aussi variés qu’incroyables

L’Australie est LE pays des grands espaces, et son immensité (17 fois la France) permet d’avoir l’impression de changer de continent d’une région à une autre. J’ai parfois cru me retrouver en pleine Afrique (notamment dans le nord) alors que, quelques centaines de kilomètres plus loin, je me retrouvais sur une magnifique plage, avec une eau turquoise. Vous pourrez ainsi passer des Rainforest du Nord Est à la terre rouge du désert australien très facilement.

Je me souviens notamment de ma traversée du Nullarbor où pendant près de 2000 kilomètres, nous n’avons presque pas croiser d’âmes qui vivent, avant de nous retrouver à Adelaïde, l’une des principales villes du pays. Un changement de décor assez surprenant au début ! 🙂

1 an en australie

7. Une faune unique

Ces paysages uniques permettent également d’abserver une faune australienne unique, que vous ne trouverez que dans ce pays. Sans parler des célèbres kangourous, vous verrez également des wallabys, des possums, des wombats et peut-être même le diable de Tasmanie !

faune australienne

8. 1 an en Australie pour découvrir le bout du monde

Beaucoup de personnes « rechigent » à venir en Australie en raison du coût élevé du billet d’avion mais aussi à cause de la distance.  Et oui, vous serez à plus de 20 000 kilomètres de la France ! Et pourtant, c’est à mon sens une occasion unique de visiter d’autres pays à côté notamment la Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs l’un de mes grands regrets, de ne pas avoir pu me rendre dans cet incroyable pays.

Mais outre la Nouvelle-Zélande, vous pourrez découvrir des îles incroyables en avion ou… en bateau ! Et oui pourquoi pas, c’est l’occasion ou jamais ! 

9. Des facilités administratives

Envie d’acheter une voiture ou d’ouvrir un compte bancaire ? Rien n’est plus simple… La venue massive des backpackers a en effet, amplement contribué à la simplification des démarches administratives. En quelques minutes, vous pouvez ainsi obtenir un compte bancaire, avec un taux d’intérêt défiant toute concurrence.

De même pour l’achat d’un véhicule, c’est très facile. Il vous faudra juste faire attention à la registration suivant l’état où vous vous trouvez.

10. La situation économique

À n’en pas douter, LA raison principale de la venue de milliers d’immigrés : la situation économique ! Le pays connaît en effet une croissance de plus de 3% chaque année, et cela depuis 21 ans. De quoi rendre jaloux, certains pays européen, non ? 🙂 Son isolement, qui aurait pu être une faiblesse, est finalement devenu une force, notamment grâce à sa proximité avec les pays asiatiques en plein boom !

En tant que backpacker, on ressent ce fort développement économique pendant nos recherches de boulot. À mon sens, celui qui est motivé, qui n’a pas peur de bouger et bien sûr, qui parle un minimum anglais, n’aura aucun mal à trouver du travail. Après, il faut être prêt à accepter toutes sortes de jobs notamment si vous avez un faible niveau en anglais. Si tel est le cas, je vous conseille de prendre quelques cours d’anglais pour avoir les bases, puis d’aller dans une famille australienne pendant quelques temps afin de pratiquer la langue au quotidien.

Voilà, cet article est maintenant terminé ! J’espère réellement qu’avec ces 10 raisons, vous souhaiterez, vous aussi, découvrir pendant 1 an l’Australie. Si tel est le cas, je vous propose de lire mon récit, sur toute mon aventure australienne, où j’ai également intégré des dizaines de conseils pour vous aider à préparer votre voyage. Il vous suffit simplement de CLIQUER ICI !

Et vous, avez-vous d’autres raisons pour partir 1 an en Australie ?

7 réactions au sujet de « 10 raisons de partir 1 an en Australie »

  1. Hello,
    Je suis parti en Australie il y a 4 ans pendant plusieurs semaines et c’est vrai que c’est un de mes voyages les plus mémorables, autant pour ce qu’on peut y faire, y voir mais aussi pour les gens fantastiques que l’on peut rencontrer là bas. C’est définitivement un endroit dans lequel je retournerai assez rapidement je pense 🙂

  2. Moi j’en rêve de l’Australie….
    mais bon c’est loin et avec ma phobie des avions je ne suis pas prete d’y aller..

    a part peut etre en bateau ^^ une longue croisiere romantique comme ca ….
    Faut bien rêver..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons