2 jours à visiter Washington chez un couchsurfer fascinant…

2 jours à visiter Washington chez un couchsurfer fascinant…

Après près de 26 heures de bus, me voilà arrivé en Floride, à Miami plus précisément. Retour du soleil, de la plage, des palmiers bref…après avoir connu la tempête à New-York, je ne suis pas mécontent de pouvoir enlever ma polaire ! 🙂

Sinon l’expérience du bus n’a finalement pas été si horrible que ça… J’ai rencontré une française – enfin une bretonne ! 🙂 – dès mon premier transit qui se rendait également à Miami. Autant dire qu’on a eu tout le temps d’échanger sur nos différents voyages et sur les Etats-Unis. Un vrai plaisir !

J’ai donc laissé derrière mois le Nord des Etats-Unis, New-York et dernièrement WashingtonMais avant, un retour sur ces deux derniers jours à la capitale s’impose !

Quoi visiter Washington ?

Dès mes premiers pas dans cette ville, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec la capitale de l’Australie, Canberra. On sent que c’est finalement une ville assez récente, implantée un peu au milieu de nulle part, avec pour seul but de rassembler les plus grandes institutions du pays. 

Deux jours auront été amplement suffisants pour voir cette ville, qui m’a finalement plutôt surpris, et dans le bon sens ! En plein cœur de la ville, il y une immense esplanade avec le Capitole, tous les différents musées, dont le passionnant « Air and Space museum » (qui évoque notamment la course vers l’espace entre l’URSS et les États-Unis). En continuant, vous apercevez le Washington Monument, cette immense obélix. Et pour finir à la fin, il y a l’inévitable Lincoln Mémorial. 

J’ai passé ma première journée dans cette partie de la ville à vagabonder tel un vrai touriste ! Voici quelques photos :

Le capitole - Washington
Le capitole – Washington
La maison blanche
La maison blanche
Washington monument
Washington monument
Lincoln Memorial
Lincoln Memorial

Le deuxième jour a été plus authentique je dirais. J’ai découvert le magnifique quartier de Georgetown, un peu plus excentré de la ville. Et ce qui m’a particulièrement marqué, ce sont les restaurants et surtout leur diversité. Personnellement, je n’ai jamais vu autant de restaurant d’origines différentes dans une même rue. C’était impressionnant : ethiopien, vietnamien, thailandais, brésilien, mexicain, français, italien etc… il n’y avait que l’embarras du choix.

Pour finir ma journée, j’ai découvert la « Theodore Roosevelt Island » une île pratiquement vierge, sur la Potomac River, paradis pour les joggers et les balades à pied.

Mais finalement, visiter Washington n’aura été que secondaire dans ce séjour, tant ma rencontre avec mon couchsurfer Patrick fût passionnante…

Un couchsurfer excpetionnel avec un travail plutôt « atypique »

Dès le début, le « feeling » est très vite passé entre nous. Il avait voyagé au quatre coins du monde. Autant dire que j’étais un petit joueur par rapport à lui. Nous avons passé la première soirée a raconté tous nos voyages, nos rencontres et nos différentes expériences autour de quelques bières.

Mais ce qui m’a particulièrement marqué, c’est quand il m’a raconté son travail. J’étais bluffé et j’en ai surtout beaucoup appris… Saviez-vous qu’il existait dans le monde plus de 12 millions de personnes sans nationalité et donc sans identité officielle ? Des personnes qui ont par exemple, quitté l’URSS pour rejoindre les États-Unis au moment où elle existait encore. Mais, quand elle a explosé, ils se sont retrouvés avec des papiers d’identité non valable.

Patrick est notamment parti au bout du monde, dans les îles « American Samoa » pour rencontré Mickaël. Habitant depuis plus de 10 ans aux USA, il a décidé de prendre sa première semaine de vacances et de se rendre dans ces îles. Sachant qu’elles sont américaines, ils pensaient qu’il n’aurait aucun problème pour rentrer… Cela n’a pas été le cas, et il est coincé depuis plusieurs mois là-bas !

Patrick a donc été recueillir son témoignage, et fait un excellent montage vidéo sur sa vie pour que le gouvernement américain fasse quelque chose. Et grâce à la magie d’internet, et la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux, le gouvernement a immédiatement demandé de stopper sa diffusion et accordé le droit de retour à Mickaël.

Pour les intéressés, voici la vidéo en anglais :

Vous comprendrez maintenant un peu plus pourquoi, j’ai été fasciné par cette histoire. À côté de cela, Patrick a été un excellent couchsurfer, toujours prêt à me rendre service et à m’aider pour la suite de mon voyage. Si tu passes par là, encore un grand merci pour tout ! 🙂  

Très prochainement, je vous raconterai mes premiers pas à Miami et la suite de mon aventure, qui ne sera peut-être pas en Amérique du Nord…

Alors visiter Washington, ça vous dit ?

10 réactions au sujet de « 2 jours à visiter Washington chez un couchsurfer fascinant… »

  1. Tu devrais visiter Chicago ! Surtout au Printemps pour la Saint Patrick, c’est énorme, la rivière est verte. Profite bien du soleil à Miami ! Vas-tu aux Everglades ?

  2. J’ai eu la chance de m’arrêter un peu aussi à Washington, et c’est une ville bien plus sympa qu’on peut le penser. Par contre je ne connaissais pas le plan de la petite île sur le Potomac, bien dommage, ça m’aurait bien plus je pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons