3 jours à St Petersbourg sans rien rater

3 jours à St Petersbourg sans rien rater

Un séjour en Helsinki pendant les dernières vacances d’hiver m’a permis de réaliser l’un de mes rêves : mettre le pied sur le sol Russe  ! Retour sur un séjour au pays de la vodka ! 😉
Afin de n’avoir aucun problème avec les douanes russes (et c’est vraiment ce que je conseille à tous), nous avons réservé notre séjour par une agence de voyage finlandaise. Elle s’est occupée de nous obtenir les visas, de réserver le trajet en bateau ainsi que l’hôtel.

Le coût ?

209 € tout compris pour 3 jours en comptant les frais de visa, le trajet en bateau (12H de bateau entre Helsinki et St Petersbourg) et l’hôtel. En effet, il est obligatoire pour tout touriste qui souhaite entrer en Russie de disposer d’une « adresse » de résidence à l’avance pour son séjour.
Le ferry que nous avons pris était vraiment spacieux tout autant que notre cabine pour dormir quelques heures (même si naviguer sur une mer gelée entraîne quelques secousses). A noter d’ailleurs, que l’arrivée à Saint-Pétersbourg fût plutôt impressionnante étant donné que nous étions bloqués par la glace en pleine mer.

Welcome to St Petersbourg !

Présentation de la ville

Saint-Pétersbourg est la seconde plus grande ville de Russie, et surtout le principal port donnant sur la mer Baltique.
C’est la ville idéale pour se replonger dans le passé tsariste de la Russie ; construite sur la Neva, entrecoupée de canaux (c’est pour cela qu’on l’appelle également le « Venise du Nord »), cette ancienne capitale recèle d’un patrimoine exceptionnel, d’institutions culturelles de haut rang.

Les incontournables

  • Cathédrale St Isaac

Dominant la ville, c’est par sa grandeur, la troisième église baroque d’Europe après la basilique Saint-Pierre au Vatican et la cathédrale Saint-Paul de Londres. Son sommet culminant à 101,5 mètres de haut, vous pouvez l’observer de très loin en longeant la Neva.

  • La cathédrale Pierre-et-Paul

Première cathédrale en pierre de la ville, c’est l’un des symboles de St Petersbourg. Pour parler un peu d’histoire, il faut savoir que la majorité des tsars russes y sont enterrés.

  • La cathédrale Saint-Sauveur

Une merveille d’architecture à mon sens ! Edifié sur le lieu de l’assassinat d’Alexandre II, c’est le seul édifice qui correspond réellement au style architectural russe. Ses symboles et ses couleurs sont juste un régal à regarder.

  • Le musée de l’Ermitage

Tout simplement, le Louvre version Russe, c’est l’un des plus grands musées du monde avec plus de 1 000 salles. Il vous faudrait des mois de visites pour pouvoir tout observer en détail. Situé le long de la Néva, vous y trouverez une collection d’oeuvres d’art européen impressionnante mais aussi de nombreuses pièces de l’Antiquité. Des oeuvres de Matisse, Léonard de Vinci, Pablo Picasso y sont notamment exposées.

Enfin, je vous conseille vraiment de prendre une journée simplement pour vous balader dans cette ville, aller d’île en île, traverser quelques uns des 342 ponts entrecoupant le fleuve et ultime promenade, si vous êtes à la bonne saison, traverser la Néva à pied quand elle est gelée (oui, c’est possible et on l’a fait, l’un de mes meilleurs souvenirs !). Vous trouverez même le long de votre promenade, des russes en train de pécher dans la glace !

[nggallery id=4]

Et les habitants ?

Comme on s’y attendait un peu, il n’y a pas vraiment de chaleur humaine dans cette ville (fin pas de chaleur du tout d’ailleurs ;)). La barrière de la langue est sans doute pour beaucoup (sachant qu’ils ont également un faible niveau en anglais, mais on a vraiment senti que même les habitants entre eux ne sont pas très aimable.

St Petersbourg ne failli pas à la réputation russe au niveau de l’alcool, de nombreuses personnes sont alcoolisées dans les rues même en pleine journée. Si vous les ignorez, il n’y aura pas de soucis ! Au niveau de la circulation, la ville ressemble souvent à un circuit de course, il y a peu de respect des limitations de vitesse et la police semble s’en moquer !

Bilan

Au final, 3 jours vraiment inoubliables, qui nous aurons permis d’avoir un aperçu d’une ville Russe, un pays pas comme les autres. La beauté de la ville vraiment impressionnante et le temps finalement pas si froid que ça (on a même vu des gens faire bronzette, c’est pour dire !) auront fait de ce séjour une réussite ! Alors si vous aussi, vous êtes tentés par l’aventure, pensez au city trip de Neckermann qui vous permettra de trouver un logement tout confort dans l’un de leurs nombreux hôtels.

11 réactions au sujet de « 3 jours à St Petersbourg sans rien rater »

  1. Je suis allée à St Petersbourg quand j’étais au lycée, j’apprenais le russe à l’époque. On a eu la possibilité d’y aller et de rester chez des familles d’accueil. C’était génial, la ville est superbe. On y était à Noël donc t’imagines le décor! Et c’est vrai que les russes à cette époque (ça fait quand même 7 ans, déjà) ne parlaient pas bien anglais mais l’ensemble était assez marrant: eux à tenter l’anglais nous à massacrer le russe 🙂 J’ai perdu toutes mes photos malheureusement 🙁
    Lucie Articles récents…Sortir à Londres: Secret CinemaMy Profile

    1. Je ne peux pas dire pour Moscou, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Peut-être une prochaine fois quand le VISA Russe sera plus simple à obtenir…

    1. Merci beaucoup, ça fais plaisir ! 🙂 J’utilise un Nikon D5000 comme appareil photo avec un objectif Sigma 55-200 et j’en suis vraiment content !

  2. Bonjour,
    Je planifie d’y aller courant décembre ou janvier et j’aurais voulu savoir à quelle agence avez-vous fait appel car 209€ cela me parait vraiment peu cher par rapport à ce que j’ai pu trouver!!
    Merci d’avance!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons