5 conseils pour visiter la Russie

5 conseils pour visiter la Russie

 Au mois de Mars dernier, je suis parti quelques jours en Russie, plus précisément à St Petersbourg. Pendant ce voyage, qui m’a également vu arriver à Helsinki, et à Tallinn en Estonie, visiter la Russie a été le plus dépaysant, notamment au niveau culturel.

Revenons aujourd’hui sur ce pays, qui a tant fait parlé de lui ces derniers temps, grâce à notre Gérard national 😉

Comment obtenir son visa ?

Partir visiter la Russie se prépare, et plutôt « rigoureusement ». Pays plutôt fermé comme vous le savez, les douanes ne rigolent pas avec l’arrivée des étrangers même en touriste comme vous et moi ! Il faut tout d’abord savoir que pour entrer sur le territoire russe, un visa est obligatoire, même pour les ressortissants de l’UE. Et son obtention est très loin d’être simple… 

Il vous faut au préalable obtenir une « invitation » d’une agence de voyage, d’un hôte ou d’une auberge de jeunesse. Il vous faut donc obligatoire réserver votre hébergement AVANT votre arrivée. Par ailleurs, depuis quelques mois, ces demandes de visas ne se font PLUS à l’ambassade mais au Centre de visa pour la Russie. Comptez au moins 10 jours avant l’obtention de ce visa et 25€ de frais de dossier.

Malgré que je sois toujours pour le voyage en indépendant, je vous conseille vraiment de passer par une agence spécialisée, pour réserver votre visa. Cela vous coûtera un peu plus cher mais vous facilitera amplement la vie.

visiter la russie

Quelques autres conseils à ne pas oublier

Comme je vous le disais prévoir son voyage en Russie demande pas mal de préparation. Voici donc quelques éléments, qui vous aideront à avoir une meilleure idée du pays :

– L’hébergement. Pensez que visiter la Russie n’est pas accessible à n’importe quelle bourse non plus, surtout si vous souhaitez rester plus d’une semaine. Si vous souahitez séjourner à Moscou, l’une des villes les plus chères au monde, prévoyez au minimum 30 euros par personne et par nuit, en auberge de jeunesse.

– La monnaie. N’oubliez pas de changer un peu d’argent avant votre arrivée sur place, cela vous évitera de vous retrouver dépourvu. Un euro équivaut un peu près à 40 roubles donc ne soyez pas surpris de voir de gros chiffres pour un simple plate de noodles ! 😉

– Les transports. Pour ce qui est des transports au sein de la ville, que ce soit à St Petersbourg ou à Moscou, pensez qu’il existe 2 types de taxis : les officiels (souvent très cher) et les officieux. À vous de négocier le tarif !

– Le climat. La Russie a un climat très variable qui peut varier de plus de 10 degré en quelques jours. Cependant, si vous restez à St Petersbourg ou à Moscou, les températures ne sont pas si extrêmes que cela (entre 15° et 20°), mise à part en hiver bien sûr. Pendant mon passage au mois de Mars, donc à la fin de l’hiver, il faisait -5° mais le soleil était plus que présent. Il y avait même des gens qui faisaient bronzette ! 🙂

visiter la russie

Quoi qu’il en soit, la Russie reste un magnifique pays, avec une culture très éloignée de la nôtre. Peu de gens parlent anglais, ce qui contribuera totalement à un dépaysement total, vraiment total…

 Et vous, êtes-vous tenté par un séjour en Russie ?

5 réactions au sujet de « 5 conseils pour visiter la Russie »

  1. Visiter la Russie, moi je veux bien, beaucoup de choses à voir et à découvrir humainement parait-il, mais faire de la bronzette par moins 5°, ça jamais de la vie, car je risque de la perdre 😀

  2. J’ai été surprise de constater que la Russie était tout, sauf le pays diabolique que l’on nous raconte en occident.

    La mise au ban de ce grand pays est honteuse, la Russie est indéniablement en train de nous dépasser dans tous les domaines.

    Ce pays est dynamique et son peuple est fier et courageux.

    Le réveil va être douloureux pour l’europe de l’Ouest et du Sud 🙂
    Aimeline Articles récents…Tout pour mesurer la chaleur avec un bon pyromètreMy Profile

  3. Nous sommes de retour depuis 2 jours de Russie, mais notre tête et notre coeur sont restés là-bas.
    L »Europe de l’ouest court au chaos si elle tourne le dos à ce grand Pays qu’aujourd’hui elle méprise et maltraite alors que la Russie nous vénère encore.

  4. C’est un pays qui me fait rêver,mais je n’est pas les finances alors je voyage en allant sur internet ,ça me donne une image de ce grand pays quel dommage que les humains ne puissent pas voyager comme un oiseau migrateur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons