6 conseils pour préparer son voyage au Costa Rica

6 conseils pour préparer son voyage au Costa Rica

Ah le Costa Rica ! Ce petit pays d’une surface de 51 100 km² qui pourtant possède bien des trésors en tout genre et qui fût l’un des premiers voyage en solo.

Bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et voisin avec le Nicaragua au nord et au sud avec le Panama, ce pays a énormément de choses à faire découvrir.
Pour préparer son voyage au Costa Rica, il existe de nombreux sites, mais je vais essayer dans cet article de vous résumer les meilleurs lieux et astuces pour passer un séjour de rêve. Vous aimez  la nature et la vie sauvage ? Vous n’allez pas être déçu… Le Costa Rica nous offre de nombreux sites naturels et variés que vous ne pourrez et ne devrez pas louper !

Les 10 volcans du Costa Rica

Le Costa Rica possède de nombreux volcans dont leurs sommets se trouvent entre 1659 et 3432 mètres. Les volcans du Costa Rica font partis de l’arc volcanique d’Amérique centrale. Ces 10 volcans ont été créé par la collision entre les plaques tectoniques, la plaque de Cocos étant passée sous la plaque Caraïbe.
Le Rincón de la Vieja, le Poás, et l’Irazú ont en leur centre un lac acide dont la couleur varie entre le gris clair et le vert émeraude.
Le volcan le plus actif du Costa Rica est le volcan Arenal qui fut en éruption de juillet 1968 à décembre 2010.
Ces 10 volcans sont donc Arenal, Irazu, Rincòn de la Vieja, Poàs, Turrialba, Barva, Orosi, Platanar, Tenorio, Miravalles.

Grâce aux volcans présents au Costa Rica, vous pourrez également profiter de rivières volcaniques se trouvant dans les forêts autour de ceux-là. Rivières dont les eaux atteignent des températures de 30 degrés, ce qui n’est jamais de trop, même si la température extérieure est aussi chaude puisque le contexte dans lequel vous vous trouvez rend cette expérience incroyable !

Volcan Costa Rica
Le Volcan Poàs que j’ai eu l’occasion de visiter l’année dernière

La richesse d’une faune et d’une flore à couper le souffle

 

Le pays possède de nombreux secteurs protégés comprenant 32 parcs nationaux, 8 réserves biologiques, 51 réserves animalières  et 13 réserves forestières.
Vivre au Costa Rica, c’est aussi être dans l’un des 14 pays à avoir placé plus de 23 % de son territoire sous protection et a également presque réussi à stopper la déforestation.
Le Parc international La Amistad est le plus grand du pays, avec 1 991 km2, contre seulement 16 km2 pour le plus petit, le Parc national Manuel Antonio.
Avec un large choix de parcs et réserves, il vous est donc obligatoire d’en visiter quelques uns !

La flore regroupe 12 000 espèces de plantes. Avec encore d’autres découvertes, qui chaque année, viennent prolonger la liste.

Pour ce qui est de la faune, elle est tout aussi riche puisque vous pourrez rencontrer insectes et animaux en tout genre, au moins 7 000 espèces de papillons, plus des araignées, crabes, poissons (130 espèces), reptiles (environ 220 espèces) tels que les tortues de mer, des lézards, des geckos, des iguanes, des caïmans et des serpents. Plus de 160 espèces de grenouilles et crapauds, des mammifères dont une grande variété de singes et enfin des oiseaux avec environ 850 espèces différentes.

Animaux costa rica
Un Iguane se baladant à mon hostel, au Costa Rica !

Les plages paradisiaque du Costa Rica

 

Chaque plage au Costa Rica est unique ! Si vous pouvez voir les plages se situant sur la côte Pacifique et la côte Caraïbes, les paysages changent de baie en baie et parfois le changement est radical. Des plages désertiques au sable noir volcanique à la plage de sable blanc bordé de cocotiers ou de Guanacaste, célèbres arbres du Costa Rica, il y en a pour tous les goûts.

Il y a également des fonds marins dignes des plus beaux aquariums et des vagues parfaites pour surfer ou justement profiter de l’occasion pour apprendre
Sur les plages, il y a plus ou moins de monde (voir personne sur certaines) cela dépend de la «popularité » et de la période.
Beaucoup de plages au Costa Rica ont le même nom mais se situent dans des régions différentes.

plage costa rica

Les logements

 

Vous pourrez trouver tous types de logements au Costa Rica, du simple hostel backpacker à l’hôtel de luxe, il vous faudra, en fonction de votre choix, réserver à l’avance ou pas.
Les hôtels backpacker ne nécessitent pas une réservation à l’avance, les voyageurs y sont de passage ce qui fait que le va et vient laisse toujours un lit de disponible même à la dernière minute.
Ils sont généralement présents autour des sites cultes du Costa Rica et proposent parfois même des « tours » (payant bien sûre) proposant randonnées découvertes au plus près d’un volcan, baignade dans une rivière volcanique et transport vous prenant et vous déposant a votre hostel. Parfois même lunch et masque de boue offert !
Vous pourrez également loger en auberges, Bed & Breakfast, bungalows ou encore maison d’hôte / location. Chacun d’eux incluant ou proposant différents services et facilités, toujours en fonction de votre budget.

Le climat

 

Le Costa Rica se compose de deux saisons, de mai à novembre, la saison des pluies, avec de gros orages de quelques heures plusieurs fois par semaines en fin d’après midi début de soirée. Durant cette saison la nature est vivante et colorée. Les pluies n’empêchent pas les escales aux plages puisque le soleil et la chaleur y sont tout de même présents en journées.
C’est également une bonne saison pour les surfers expérimentés puisque les vagues y sont plus intenses.
De décembre à avril c’est la saison sèche, les paysages sont plus secs et la chaleur se fait plus ressentir, ce qui rend les plages, les activités et les parcs toujours plus désirables.

Toutefois les saisons n’ont aucune répercutions sur les températures qui restent agréables toute l’année. Elles varient généralement de 25° à 32°, dépendant de la région.

Nature costa rica

Se déplacer facilement

 

La mobilité lors d’un voyage au Costa Rica est primordiale puisque malgré la petite superficie du pays, les endroits à visiter se trouvent un peu partout dans celui-ci.

Bien sûr, il y a la possibilité de louer une voiture, dès votre arrivé à l’aéroport où vous trouverez de nombreuses agence de location, n’hésitez donc pas à comparer et à faire jouer la concurrence. Il est possible de conduire au Costa Rica avec un permis français pour une durée maximale de 90 jours. L’avantage de louer une voiture est le gain de temps ainsi que la possibilité de vous immerger de vous même et de vous arrêter où que vous le désiriez dans ce pays qui regorge de beauté.

Le réseau de transports en commun est très développé et les bus, lents mais nombreux, desservent le moindre petit village. Ils sont très couramment utilisés par les habitants eux même pour faire de longues distances.
Vous n’avez pas besoin de réserver votre ticket à l’avance, vous pouvez directement payer au chauffeur.

Pour chaque trajet, il n’y a pas réellement d’arrêt de bus, il vous suffit de faire signe au chauffeur pour qu’il s’arrête, si vous voulez monter ou descendre, ou que vous vous trouviez.

Effectivement tout ceci représente beaucoup de choses à prendre en compte pour préparer son voyage au Costa Rica, c’est pourquoi je vais maintenant vous parler d’une agence qui vous permet de créer votre voyage sur mesure et individuellement, en tenant compte de votre destination, votre profil, vos intérêts.

La possibilité de créer son voyage avec TraceDirecte

Trace_Directe

Ce site (http://www.tracedirecte.com) vous propose également des circuits sur mesure que vous choisirez en sélectionnant un thème de voyage.
Dans le cas d’un voyage au Costa Rica, vous aurez différents circuits sur mesure proposés avec un fil conducteur différent, par exemple : découverte, safaris, sportif, trekking et randonnée.
Si cela vous convient, choisissez donc un thème de circuit sur mesure, vous aurez ensuite toutes les informations concernant ce circuit sur la page « résumé », le cout total (hors vol), la durée (nombre de jours et de nuits) et le détail de votre itinéraire jours par jours.

Vous aurez encore la possibilité de voir plus de détails concernant ce que le circuit vous propose, tel que des photos des hébergements dans lesquels vous logerez, description de chaque journée, un détail de ce qui est inclus dans le budget et ce qui ne l’est pas, un guide de voyage vous informant sur l’essentiel à savoir avant votre voyage et durant celui-ci.
Vous pourrez aussi en savoir plus sur l’agence de voyage en elle même et enfin les avis des précédents voyageurs ayant été avec cette agence.

Costa rica bannière

Si vous désirez créer votre voyage sur mesure, c’est aussi très simple !

Cliquez sur « créer mon voyage » puis choisissez votre destination, vous tomberez sur une page vous demandant votre profil, c’est à dire qui voyagera avec vous, puis vos types d’hébergement, vos dates de voyage, décrivez ensuite votre style de voyage (Itinéraire, étapes, activités culturelles ou sportives, avec ou sans guide, moyens de transport, voyage de noces, etc.) ainsi que le montant de votre budget par personne afin de fournir un maximum de détails à Yamisela, l’experte locale, à qui ces informations seront envoyées une fois que vous aurez donné vos coordonnées.
Votre devis sera ensuite envoyé.

Très honnêtement, je pense que c’est l’un des gros atouts de cette agence, qui vous propose de dialoguer avec une personne qui est directement sur place. Elle pourra ainsi répondre à toutes les questions que vous vous posez au moment de la préparation de votre voyage au Costa Rica.

yamisela-2-Costa-rica
Yamisela, spécialiste de l’agence au Costa Rica

Et oui c’est vraiment simple, rapide et efficace !

Alors comment ne pas passer un séjour de rêve ?!

Car le Costa Rica, c’est aussi et surtout un pays de rencontres, des habitants ouverts, sensibles, accueillants et qui s’entraident… Un pays qui a décidé d’abandonné son armée et privilégié la santé et l’éducation de sa population.

Alors « Pura Vida » !

2 réactions au sujet de « 6 conseils pour préparer son voyage au Costa Rica »

  1. C’est l’une des plus belles destinations que nous avons faites !

    Nous étions dans la belle province de Guanacaste et de là nous sommes allés au Parc National de Palo Verde, à Monteverde, du côté du d’Arenal … noud avons aussi fait un Day Trip au Nicaragua.

    Un séjour au plus près de la nature qui nous a beaucoup plu 🙂
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Luxe et nature au Costa Rica avec l’hôtel Riu GuanacasteMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons