Amsterdam, ville de tous les vices…

Amsterdam, ville de tous les vices…

Il y a quelques jours, je vous faisais un premier retour sur mon road trip en Europe en vous partageant mes impressions sur Bruxelles et sur mon arrivée aux Pays-Bas à La Haye. Comme je vous le précisais, dans l’article, j’avais préféré couper ce dernier en deux parties, ayant beaucoup trop de choses à vous dire. 

Il est donc maintenant l’heure de découvrir Amsterdam, LA ville des Pays-Bas à visiter. Je vous parlerai également de notre petit séjour à Eindhoven et de notre retour par la France via un autre pays. Je vous laisse deviner lequel ! 😉

Amsterdam, une ville avec deux faces…

Capitale des Pays-Bas, comptant un peu plus d’1.5 million d’habitants dans son centre, cette ville m’a marqué aussi bien par sa beauté, notamment grâce à ses canaux mais aussi par ce qui fait, il faut bien le dire, la réputation d’Amsterdam : Ses vices. Sexe et drogues sont ici étalés sans aucun tabous et en toute légalité. Mais avant de revenir sur ce point, voici ce que nous avons fait de notre première journée.

Amsterdam

Arrivés sur les coups de 12H, c’est une petite faim au ventre, que nous nous sommes mis à la recherche d’une spécialité bien connue d’Amsterdam : le Hareng. Quelques minutes plus tard, nous n’avons eu aucun mal à trouver un poissonnier fort sympathique, nous préparant un hareng dans du pain avec des cornichon. Une spécialité dont j’ai perdu le nom mais excellente !

Après cette petite pause, nous louerons des vélos pour parcourir la ville. Après tout, c’est un peu le pays du vélo, non ? 🙂

Amsterdam2

C’est sous un magnifique soleil que nous avons parcouru la ville à la force de nos jambes, en découvrant ses dizaines et dizaines de canaux se croisant et se re-croisant. C’est d’ailleurs incroyable comme la présence de l’eau peut tout de suite donner un aspect plus calme et reposant à une ville. Vous oubliez très vite que vous êtes dans une capitale.

En chemin, nous nous sommes arrêtés au célèbre marché des tulipes où il est possible d’acheter toutes sortes de graines et de produits pour faire pousser ses propres tulipes dans son jardin.

Visiter Amsterdam

Amsterdam4

Par la suite, c’est en se baladant à pied dans la soirée, que nous commencerons à découvrir l’autre face d’Amsterdam. Un nombre incroyable de Coffee Shop où il est possible d’acheter du cannabis comme vous achèteriez une bière au bar du coin. 

Et, plus la soirée avance et plus le célèbre quartier rouge se remplit, pour la grande majorité de touristes comme nous, plus curieux qu’autre chose. C’est finalement un peu près comme je l’imaginais, même si cela surprend toujours les premières minutes : des dizaines de filles sont derrière leur vitre, à attendre qu’un touriste cède à leurs avances… Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’ambiance est assez pesante, très calme bref… nous ne nous attarderons pas ici.

Le lendemain, après un réveil plutôt laborieux, où nous nous ferons réveillé par la fourrière, qui était prête à embarquer notre van, nous reprenons tranquillement la route direction Eindhoven, une toute autre ville !

Eindhoven dans une famille d’accueil inoubliable !

Connaissant de longue date, une famille d’hollandais à Eindhoven, nous décidons de rentrer en France via cette ville. Et nous ne serons pas déçu du voyage ! 🙂

Les débuts en anglais sont assez laborieux, mais ça ne met pas de temps à revenir. Pendant 2 jours, il nous ferons découvrir les environs d’Eindhoven, mais aussi les fameuses fricadelles, que nous n’avions pas encore eu le temps de goûter en Belgique. Nous aurons même l’occasion de s’essayer au skateboard avec les enfants, mais ça ne sera pas un grand succès ! 🙂

Le dernier jour, ils nous emmèneront à quelques kilomètres d’Eindhoven faire une balade en barque découvrir un village typique des Pays-Bas.

amsterdam rencontres

Nous repartons donc le sourire au lèvre, en direction de la France. Mais, en prenant la carte, nous nous rendons compte qu’en faisant un petit détour, nous avons l’occasion de découvrir un autre pays : Le Luxembourg ! Et pourquoi pas 🙂

Nous changeons donc nos plans au dernier moment pour aller faire un tour chez les luxembourgeois.

Le Luxembourg en une journée !

Connu pour être l’un des plus petits pays au monde, mais aussi le lieu de nombreux institutions européennes, nous passerons une courte journée à la capitale du même nom : Luxembourg.

Ici, nous découvrirons une tout autre ambiance qu’Amsterdam. L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur Robert Schuman, luxembourgeois, et fondateur de la CECA qui est à l’origine de la création de l’Union européenne.

Nous découvrirons également l’ancienne forteresse qui protégeais la ville des envahisseurs de l’époque.

luxembourg2

Luxembourg

Finalement, cette découverte du Luxembourg sera très rapide mais passionnante. Cependant, une journée est amplement suffisante à la découverte de cette ville.

Et voilà, vous savez maintenant TOUT (un peu près… ;)) sur mon dernier road trip en Europe.

Et vous, êtes-vous déjà allé en Belgique, au Pays-Bas ou même au Luxembourg ?

6 réactions au sujet de « Amsterdam, ville de tous les vices… »

  1. Hé hé, il m’est arrivé la même chose que toi. J’étais avec 2 potes à dormir dans la voiture, quand vers 6h du amtin, un policier est venu nous réveiller !

    J’adore Amsterdam et j’y suis allé à plusieurs reprises. Ha, si toutes les grandes villes d’Europe pouvait développer autant le vélo, ce serait le bonheur pour tous !
    Kalagan Articles récents…Promenade à Bruxelles : les parcs et jardinsMy Profile

  2. Salut,
    Le sandwich au hareng c’est le Hollandse Nieuwe si ma mémoire est bonne mais ça fait très longtemps que je ne suis pas retourné à Amsterdam. Cela dit j’ai trouvé la ville charmante lorsqu’on s’éloigne du quartier rouge 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons