C’est l’heure du BILAN : 8 mois de voyages et de blogging passés au crible !

C’est l’heure du BILAN : 8 mois de voyages et de blogging passés au crible !

Même si nous sommes encore loin d’être à la fin de cette année, je souhaitais déjà tirer un premier bilan de cette année 2013 avec vous. En effet, que ce soit au niveau de mes voyages ou de mes activités de web-entrepreneur, ces 8 derniers mois ont déjà été riche en émotions, avec quelques désillusions mais surtout, de nombreuses réussites ! 🙂

Cela fais maintenant un peu plus d’un an, que j’ai quitté une vie parisienne, pas vraiment faite pour moi, pour me lancer dans le grand bain de l’entreuprenariat sur le web, en tant que « blogueur professionnel« . Les débuts n’ont pas été facile, il y a beaucoup de moments de doutes, quelques « traversées du désert » où j’ai tout remis en cause, mais depuis quelques mois, mon activité a clairement évolué, ce qui me permet d’y voir beaucoup plus clair pour la suite…

Par ailleurs, au niveau de mes voyages, j’ai clairement franchi un cap début 2013, en partant pour la première fois en voyage seul. Ce fût une expérience incroyable, avec également quelques moments d’incertitudes, mais surtout remplie de moments joie, de rencontres et de découvertes.

Retour sur cette année 2013… 

 

Les voyages continuent de me former…

 

Le 5 février 2013, je m’envolais pour la célèbre Grande Pomme, à la découverte de New-York, pour mon premier voyage en solitaire. Deux jours auront été nécessaire pour s’acclimater à cette ville et faire mes premières rencontres et notamment Beulah, une américaine qui m’aura permis d’assister à une comédie musicale à Broadway… gratuitement ! Un moment inoubliable ! 🙂

new-york

Puis, je prenais le bus, direction la capitale américaine, Washington D.C. où je resterais 3 jours, chez un couchsurfer incroyable. Cela renforcera d’autant plus mon idée concernant le couchsurfing, qui est un moyen exceptionnel de faire de superbes rencontres, notamment quand nous voyageons seul.

C’est après plus de 24 heures de bus, que je poserai mes valises quelques temps à Miami. Excentricité, apparence primordial, et dollars à gogo, je serai loin d’être à mon aise dans cette ville et c’est en partie pour cela, que je m’envolerais à nouveau, pour une destination un peu plus exotique : le Costa Rica. 

Pendant plus d’un mois, j’ai parcouru ce pays dans tous les sens – avec un petit crochet au Panama – sans parler un mot d’espagnol. Quelques belles frayeurs au programme (dont une racontée ici), des rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres, des paysages à couper le souffle rendront ce mois de voyage magique.

costa rica

De retour à Miami (vous l’aurez peut-être compris, mais ce n’est pas vraiment la ville qui m’a fait revenir là-bas…), je resterai encore un petit mois avant de rentrer en France début Mai.

miami

Après quelques semaines à retrouver mes amis et ma famille, j’ai déjà une grosse envie de repartir et mon souhait sera rapidement exaucé, avec un départ en van avec 2 amis, vers les pays du Benelux, pour un road trip de 10 jours. Bruxelles nous fera découvrir sa belle gastronomie avec une diversité de bières impressionnante, des gaufres comme vous n’en n’avez jamais mangés et des frîtes en veux-tu en voilà ! 🙂 Puis, viendra le tour d’Amsterdam. Un petit hôtel dégoté sur Venere.com en plein centre d’Amsterdam nous permettra de découvrir cette magnifique ville, ses milliers de vélos, et surtout ses nombreux vices… À notre retour en France, nous ferons un crochet vers le Luxembourg, un si petit pays, qui a pourtant beaucoup à offrir notamment au niveau historique et culturel.

amsterdam

Définitivement de retour en France mi-juin, je décide de m’installer pour quelques temps sur Angers en collocation avec un ami notamment pour développer un peu plus mes projets et pour mieux préparer… un prochain départ ! 😉

Quoi qu’il en soit, j’aurais beaucoup appris avec ces derniers voyages, et notamment avec ce long périple sur le continent américain, seul. Ayant de nombreux avantages comme quelques inconvénients, j’aurais pu peser le pour et le contre de ce type de voyage, où l’on est finalement très rarement seul…

voyager seul

Mon séjour au Costa Rica, m’aura par ailleurs donné une énorme envie d’apprendre l’espagnol, et surtout de découvrir un peu plus l’Amérique latine ! Et c’est bien pour cela, que dès septembre, je vais continuer à travailler cette langue, notamment avec des cours particuliers, pour préparer mon prochain départ, mi-janvier vers… l’Argentine ! Rien n’est encore fait, mais c’est en tout cas, ce pays qui tient la corde pour le moment. 

 

Et mon activité de web-entrepreneur dans tout ça ?

 

Comme vous le savez, si je voyage autant, c’est grâce à mes différents blogs, qui me permettent d’être totalement libre et indépendant. Cette année a d’ailleurs été l’occasion de franchir un nouveau palier, avec de nombreux projets concrétisés et d’autres, très proche de l’être !

Je démarrais en effet l’année, avec la sortie de mon premier livre, sur mon road trip en Australie, « Le Voyage d’Ozcar« , le 14 Janvier 2013. Après des mois et des mois de travail, de corrections, et des centaines d’euros investis, le lancement fût une belle réussite. Plus d’un mois après, les ventes ont clairement chuté, en partie de ma faute, dû à un manque de communication sur la durée. Ce fût une longue traversée du désert, qui s’est récemment terminée, avec un nouveau partenariat (avec le blog En route pour l’Australie), qui a littéralement relancé les ventes. Autre point important : les lecteurs, bientôt plus de 150. Ces derniers continent de m’envoyer leurs avis positifs, et leurs remerciements, et ça, c’est sans doute la plus belle des récompenses…

road trip australie

Actuellement, je suis à la recherche d’un éditeur, pour une version papier. Malheureusement, sans aucun contact dans ce milieu, c’est encore loin d’être gagné mais je continue d’y croire. J’ai pendant un temps voulu me concentrer sur une édition en indépendant via un imprimeur, mais les coûts élevés de production m’ont vite ramenés à la raison…

Mise à part ce livre, début mars, je vous annonçais la sortie de mon nouveau blog de voyages : Baroudeur Malin. À l’origine, nommé Routard Libre, des problèmes de propriété de marque, avec le guide « Le Routard » m’ont obligé à changer rapidement le nom. Ce blog, beaucoup plus orienté sur les conseils et les guides voyage décolle progressivement depuis quelques semaines. Ayant déjà réussi à le monétiser, cela m’a également permis de diversifier un peu plus mes revenus.

baroudeur malin

D’ailleurs, concernant la diversification de mes revenus, la sortie de mon nouvel e-book, ne vous a sans doute pas échappé : « Comment monétiser un blog de voyage : le guide vérité !« . Lassé d’entendre toutes sortes de choses à ce sujet, de voir les pro et anti-monétisation de blogs s’affronter autour de débats à n’en plus finir, j’ai voulu rétablir la vérité à ce sujet, en expliquant très clairement comment je vis de mes blogs depuis 1 an. En associant avec un autre blogueur professionnel, nous vous expliquons ainsi de A à Z, comment VOUS aussi, vous pouvez monétiser votre blog et financer ainsi vos prochains voyages. 

Enfin, concernant mes projets à venir avant cette fin d’année, je vais travailler sur un 3ème ebook, répondant au mieux à vos attentes. En effet, d’après l’un de mes derniers sondages, vous avez été nombreux à m’indiquer que vos 2 freins au voyage sont : le temps et/ou la peur de voyager seul.

C’est pourquoi, je vous propose deux types de guide, pour vous aider à voyager plus dans les prochains mois. Bien entendu, n’ayant pour le moment pas le temps de faire les deux, Il va falloir choisir ! Et c’est à vous de choisir ! Je vous propose donc :

  • Un guide présentant 17 destinations à faire en 3 jours, avec moins de 300€ de budget, où je vous organiserais moi-même votre itinéraire, avec les lieux à voir et les bons plans.

OU

  • Un guide sur « Comment faire pour voyager seul » qui sera basé sur mon expérience personnelle et celle de nombreux autres blogueurs. Avec ce guide, je souhaiterais vous aider à vaincre votre peur du voyage en solitaire (comme je l’ai connu) et vous montrer que c’est beaucoup plus simple et facile que vous ne le croyez.

Pour choisir le guide qui vous intéressera le plus, merci de prendre deux secondes de votre temps, pour répondre à ce sondage en cliquant ici, ou simplement en m’indiquant votre choix dans les commentaires.

Voilà cet article touche maintenant à sa fin et c’est sans doute l’un des plus longs que j’ai écrit sur ce blog mais j’y ai pris beaucoup de plaisir ! 🙂 Je n’ai même pas encore eu le temps de vous parler du lancement de ma première start-up web, qui verra le jour dans quelques semaines, début octobre. Mais il y a tellement de choses à dire à ce sujet, que j’y reviendrai dans un nouvel article.

Dans tous les cas, sachez que si vous avez des remarques concernant ce blog, mes activités de blogging ou mes voyages, je suis tout ouïe ! 🙂 Critiques, pistes d’amélioration, et pourquoi pas compliments, allez-y !

À très bientôt.

En attendant la suite de mes nouvelles aventures, je vous souhaite une bonne semaine…

17 réactions au sujet de « C’est l’heure du BILAN : 8 mois de voyages et de blogging passés au crible ! »

  1. Très chouette retour de ton périple !
    Ton expérience de la Belgique (d’où je viens) m’a fait bien rire ! Tout le monde nous connait grâce à notre gastronomie. Lors de mon dernier voyage au Pérou, un japonais qui essayait de comprendre d’où je venais a tout d’un coup eu un éclair de lucidité : « Haaa Belgium, wafles, beer ! ». Oui, c’est ça la Belgique … ou presque 😉
    Amandine@Unsacsurledos Articles récents…Le mystérieux charme de CuzcoMy Profile

    1. Salut Amandine,

      Oui c’est clair que la bière et les frites sont les principaux clichés que l’on a de la Belgique, mais il y a aussi beaucoup de choses à voir, en particulier à Bruxelles 🙂

  2. Woua ton article donne envie de devenir bloggeur professionnel. Bien que j’imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours de vivre de cette passion. Perso, j’hésite encore à sauter le pas, par peur de ne plus pouvoir payer mon loyer – mais peut-être qu’au final, ça te libère?
    Sinon petit nota bene pour le couchsurfing: il faut quand même faire un peu gaffe chez qui on dort. Je suis couchsurfeuse expérimentée, j’utilise la plateforme depuis 2009, et je constate de plus en plus d’abus: demande de paiement pour la nuitée, mec qui essayent de te mettre dans leur lit, invités qui se barre avec ton ordinateur etc.
    Ou alors je suis malchanceuse, ou alors couchsurfing est tellement devenu populaire que les petits filous du quotidien on envahi le site. En tout cas il ne faut jamais partir sans plan b…
    Mais j’ai aussi vécu de très belles expériences via couchsurfing et rencontré des gens accueillants, ouverts, formidables, qui m’ont redonnée foi dans l’humanité !
    Berlin Autrement Articles récents…Mangeons au bord de (et même sur) l’eau à BerlinMy Profile

    1. Je suis vraiment surpris de ton retour sur le couchsurfing, c’est bien la première que j’entends autant de choses négatifs à ce sujet. Est-ce que tu l’as signalé à toute la communauté du couchsurfing et même aux « responsables » France ? C’est vraiment dommage, qu’une si bonne idée, se retrouve dégradé à cause de petits malins.

      Sinon en effet, être blogueur professionnel, c’est très loin d’être facile, en particulier au début. Ce qui me gêne le plus, c’est de démarrer chaque mois à 0, et de ne jamais savoir combien je vais gagner à la fin. Mais c’est un inconvénient, parmi beaucoup d’autres avantages !

      PS : Pour les prochains commentaires, tu pourras mettre ton prénom stp ! 😉

  3. Slt Benjamin,

    Effectivement, c’est l’un de tes articles les plus longs mais il est surtout très intéressant.

    C’est cool de voir que tu arrives à vivre de tes revenus blogging tout en voyageant et en profitant de la vie. C’est superbe !

    Céline (LeGoutduVoyage) est en train de lire ton livre sur ton trip en Australie et elle adore.

    D’ailleurs, j’ai un contact avec une petite maison d’édition, si tu le souhaites je pourrais t’envoyer les coordonnées (et je l’ai préviendrais que tu viens de ma part).

    Tu peux en dire plus sur ta start-up ? Je suis curieux ! 🙂

    A bientôt,

    Pascal
    Pascal Articles récents…Château de Predjama : un lieu incontournable en SlovénieMy Profile

    1. Salut Pascal,

      Content que mon livre plaise à Céline, ça fais plaisir ! (Je viens de lui envoyer un mail d’ailleurs !).

      Concernant ton contact, sur la petite maison d’édition, je suis plus que intéressé 🙂

      Et pour ma start-up web, j’en dirais plus dans 2 semaines, promis !

      À bientôt.

      Benjamin.

  4. Tu as eu de la chance et beaucoup de courage d’avoir fait ces aventures passionnantes. J’aimerais en faire autant, mais c’est le temps qui manque. À la prochaine !

    1. Si c’est vrai que c’est un gros risque, qui m’a déjà porté préjudice en plus. Mais, je me donne à fond jusqu’à la fin de cette année, et après je ferai un nouveau bilan pour peut-être (ce que je n’espère pas !) faire un tri.

  5. Cette aventure fait vraiment envie mais une question me brule tout de même les lèvres. Est ce que l’activité de ce seul blog vous permet elle cette indépendance ou d’autres sites viennent s’ajouter pour vous permettre de vivre ou de survivre ?

      1. J’ai des revenus similaires mais je suis plutôt frileux pour passer indépendant 😉 Mais bon, la liberté a un prix et elle vaut sans doute la peine de prendre des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons