Costa Concordia, j’y étais… il y a deux ans !

Costa Concordia, j’y étais… il y a deux ans !

Un article qui me tient à coeur, qui choquera peut-être certaines personnes car c’est un sujet sensible mais une profonde envie d’écrire à ce sujet m’animait depuis quelques temps. En effet, personne n’a sans doute oublié le naufrage du « Costa Concordia« , le vendredi 13 janvier 2012, un naufrage qui a beaucoup fait parlé les médias, 100 ans après celui du Titanic. Si j’écris à ce sujet, c’est que j’étais sur le Costa Concordia… il y a 2 ans !

 

Pourquoi revenir sur cet évènement tragique du Costa Concordia ?

 

Cela fait un peu plus de 6 mois que le naufrage a eu lieu mais imaginez mon sentiment quand j’ai vu ce bateau, où vous avez passé d’inoubliables vacances, littéralement « couler », entendre le nombre de morts et se dire tout simplement qu’on aurait pu être à leur place.

Je crois que le plus choquant pour moi fût de voir le capitaine menotté, accompagné par la police italienne et tenu pour principal responsable de ce naufrage alors que… j’ai dans ma chambre une photo avec lui et mes parents !

A l’heure actuelle, le procès est toujours en cours et même si le capitaine Francesco Schettino est toujours tenu comme principal responsable, la compagnie Costa Concordia qui aurait fortement incité le commandant à longer les côtes est également mise en cause. De nombreuses plaintes provenant des rescapés ont également été déposées.

L’épave du navire est en ce moment renflouée afin d’être remis à flot pour l’enlèvement prévu au mois de février 2013.

 

Un souvenir marquant…

 

L’un de mes principaux souvenirs quand j’ai vu ce naufrage, fût une conversation que j’avais eu avec un autre passager pendant l’exercice « test » en cas d’accident. Nous rigolions sur le manque d’organisation flagrant pour organiser l’évacuation des 4000 passagers. Une rigolade de très mauvais goût maintenant.

C’est vrai qu’il n’y avait aucun ordre et aucune structure claire pour organiser une évacuation, l’équipage lui-même était complètement perdu. Un fait qui est vraiment déplorable quand on connait la suite des évènements…

Les bateaux de croisières, des hôtels sur mer !

 

Quelques temps après ce tragique accident, certains médias ont remis en cause ces « hôtels » sur mer insistant sur leur démesure et le nombre trop important de passagers par croisière. Car il est vrai que les investisseurs voient toujours de plus en plus grand : plus de chambres, plus de piscines, plus de restaurants ce qui engendre des coûts énormes. Et une fois ce monstre des mers terminé, il faut bien le rentabiliser et donc attirer un maximum de passagers. Une question se poste alors : la sécurité n’est pas oubliée au profit de la rentabilité ? Les situations de possibles naufrages sont-elles vraiment envisagées pendant la construction ?

De nombreuses questions qui resteront sans doute sans réponse et qui n’enlèvent rien à la magie d’une telle croisière. En effet, pour finir tout de même sur une note de gaîté, je conseille vraiment de tenter l’expérience une fois dans sa vie, et de partir une semaine sur ces immenses navires. Pour ceux qui penseraient avoir le mal de mer, rassurez-vous on n’a même pas l’impression d’être sur un bateau. Au final, ce sont des vacances d’un tout autre genre, que certains apprécieront, d’autres, bien au contraire, rejetteront en force mais il en faut bien pour tous les goûts… Si vous n’êtes pas tenté par les gros bateaux, je vous conseille plutôt un voyage en voilier, plus simple, plus économique et moins rapide ! 😉 je vous laisse sur ces quelques photos qui montraient la grandeur de ce navire…

Et vous tentez par l’aventure des croisières ? Que pensez-vous de ce nouveau mode de vacances ?

[nggallery id=6]

4 réactions au sujet de « Costa Concordia, j’y étais… il y a deux ans ! »

  1. Même avec un bon exercice d’évacuation, imaginez y être en famille, tout le monde un peu éparpillé, avec des enfants, tout le monde doit avoir envie de se retrouver avant d’évacuer etc, le stress que ça peut être

  2. Bien que je n’ai jamais fait une croisière, j’ai vu à de nombreuses reprises des bateaux de croisières dont des Costa et des MSC.

    A chaque fois, je me demandais une chose : « comment est-ce possible de pouvoir mettre autant de monde dans le même bateau ? ». Visiblement je ne suis pas le seul à penser que c’est devenu trop démesuré…
    Julien Articles récents…Conseils de photographie par Madame OreilleMy Profile

    1. Oui c’est devenu beaucoup trop démesuré alors que c’est pourtant des vacances très agréable à passer !
      Il faut espérer qu’ils se rendront compte de leur bêtise un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons