Ma démarche pour préparer un tour du monde

Ma démarche pour préparer un tour du monde

N’as-tu jamais rêvé de tout quitter pour partir faire un tour du monde ?

Si tu es ici, c’est que l’idée t’a déjà traversé l’esprit, non ?

Faire le tour du monde, pendant plusieurs mois, voir plusieurs années est devenu presque une mode.

J’ai même parfois l’impression que le voyage, pour certains, tend à une enchère croissante, vers le « toujours plus« . Ne nous voilons pas la face, voyager… ça fait bien ! Et si en plus, tu voyages beaucoup et vois BEAUCOUP de pays, c’est encore plus la classe…

Vous l’aurez compris, je suis loin d’être fan de cette démarche, et c’est pourquoi je n’ai d’ailleurs jamais fait de tour de monde jusque là. 

Et pourtant, cela ne veut pas dire que je n’en ferai jamais.

Mais voilà pour moi, il y a certaines règles que je m’obligerai à respecter, que je souhaitais vous partager aujourd’hui.

Nature costa rica

Ma vision d’un tour du monde

 

1.Plus tu voyageras lentement, mieux tu voyageras…

Je n’ai aucune envie d’avoir besoin de me presser. Si j’aime ce pays, si j’aime les gens avec qui je suis, si j’aime la culture, je veux pouvoir y rester. Il faut faire l’impasse sur d’autres pays pour y rester ? Aucun problème.

Alors oui, pour votre billet d’avion, il y aura obligatoirement une date limite au bout d’un moment, mais les billets d’avion tour du monde restent assez flexibles à ce niveau-là. A vous de bien vous renseigner sur le sujet avant.

Il n’y a, à mon sens, rien de pire que d’être dans une course effrénée, qui nous pousse à vouloir en voir le maximum pour finalement… ne rien voir.

Aconcagua Mendoza
Vue sur l’Aconcagua près de Mendoza

2. Organisation tu auras, mais… pas trop non plus !

C’est devenu mon principe de voyage, que ça soit pour un voyage d’au moins 1 mois ou… un tour du monde (les voyages de moins d’un mois, demandant obligatoirement une meilleure organisation).

Être trop organisé, c’est passé à côté de trop de choses. C’est oublié de laisser de la place aux imprévus. C’est laisser échapper de magnifiques rencontres.

Je me souviens encore de mon début de voyage en Australie, mon 1er grand voyage, où je croyais pouvoir tout planifier de A à Z. Erreur. Erreur de débutant…

A l’inverse, sans aucune organisation, un voyage peut vite tourner à la galère. Pendant mon voyage en Argentine, je me suis complètement laissé aller à ce niveau-là, oubliant parfois des choses basiques – comme remplir sa bouteille d’eau et avoir un briquet pour le feu, alors que j’étais au beau milieu de la Patagonie, seul.

Cette organisation est d’autant plus importante, si vous partez pour un tour du monde. Vous devez notamment penser à prendre une assurance pour un tour du monde.

C’est le minimum syndical.

Un pépin physique peut vite vous coûter un bras, suivant le pays où vous êtes. Pour vous renseigner à ce niveau-là, vous pouvez jeter un oeil sur ce site : https://partir-a-l-etranger.fr. Je ne l’ai jamais utilisé personnellement, mais le trouve plutôt fonctionnel, avec une liste toute prête des documents à préparer pour voyager l’esprit tranquille.

Vision du voyage 3

3. Ligne conductrice tu définiras…

Si tu me suis depuis quelques temps, que ça soit sur ce blog de voyage, ou sur mon blog personnel, tu sais que je suis un grand fan de développement personnel.

C’est pourquoi, il est à mon sens primordial de savoir pourquoi tu pars en voyage. Dans l’un de mes derniers articles, j’évoquais notamment les 4 raisons de partir en voyage, à toi de voir quelle est la tienne.

Est-ce plutôt un challenge personnel ? Comme je le fais en Argentine, en reliant Mendoza à Ushuaïa uniquement en stop, en 2014.

Est-ce plutôt pour apprendre une nouvelle langue et découvrir une autre culture que la tienne ?

Est-ce plutôt pour te trouver ou pour… fuir ?

Une fois ce pourquoi défini clairement, celui-ci t’animeras tout au long de ton voyage et t’éviteras de te perdre. Car oui, il est très facile de se perdre en voyage, dans tous les sens du terme. Il est très facile de rencontrer de magnifiques personnes, comme des personnes moins fréquentables, qui vous influenceront et changeront le cours de votre voyage.

En ayant une ligne directrice définie clairement, tu pourras facilement reprendre ton chemin…

Aventure Argentine

Alors finalement que dois-je préparer pour mon tour du monde ?

Déjà, si tu es encore là, je tiens à te remercier pour ta lecture.

En démarrant cet article, tu t’attendais peut-être à découvrir une liste précise de choses à préparer pour ton tour du monde. Il existe déjà des milliers d’articles sur le sujet. Et oui, tu sais évidemment qu’il faut prendre ton billet d’avion et une assurance pour un tour du monde…

J’ai souhaité te partager plutôt mon recul sur ce type de voyage et comment je ferai pour préparer le mien.

Libre à toi maintenant de tenir compte de ces conseils ou non.

L’important est de voyager en accord avec tes valeurs tout en suivant ton instinct…

 

Une réaction au sujet de « Ma démarche pour préparer un tour du monde »

  1. Hello ! Je viens de découvrir ton blog et par la même occasion ton article sur le tour du monde. Le lire m’a rappelé l’interview qu’Olivier a fait de moi alors qu’il m’a rencontré à Malte (je venais de quitter la France). Je partage ta vision du « voyageur-lent » qui cherche à apprécier chaque pays qu’il visite sans faire le tour du monde en sprint.En tant que croqueur-urbain c’est presque un impératif de prendre son temps. Après une année à Malte, je suis allé vivre à Cracovie pendant un an et maintenant je suis en Allemagne. Je ne sais pas où le vent me portera par la suite mais je te souhaite le meilleur pour concrétiser ce projet !
    Cours de dessin Articles récents…By: GregMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons