Direction le Sud de la France et les ferias de Dax….

Direction le Sud de la France et les ferias de Dax….

Il y a quelques temps sur ce blog, je vous parlais de mon envie de visiter Toulouse et de découvrir cette région. Et bien cela sera chose faite dans deux semaines. Je pars quelques jours dans le sud de la France, visiter la « ville rose », faire quelques randonnées dans les Pyrénées mais aussi faire mes premières ferias, celle de Dax.  

Cela me « trottait » dans la tête depuis un certain temps déjà : découvrir ces fameuses ferias dont tout le monde nous parle. C’est donc l’occasion de vous faire un petit article à ce sujet ! 😉 

Quelles sont les origines des ferias ?

Fête locale pratiquée aussi bien en Espagne que dans le sud de la France, elle symbolise avant tout le célèbres lâchers de taureaux dans les rues. Malheureusement – ou heureusement pour d’autres – cette tradition se perd progressivement afin de rendre les ferias accessible au plus grand nombre. 

Et pourtant si l’on suit la tradition à la lettre, toute fête, n’ayant pas d’activités taurines ne peut s’appeler « ferias ». C’est pourtant devenu maintenant un usage courant. 

ferias 2013

Sachez que le mot « feria » signifie foire en castillan car les célèbres corridas avaient souvent lieu pendant les foires agricoles de l’époque. 

Par contre, l’une des traditions qui ne se perds pas, c’est le bien entendu le célèbre costume, que tout participant se doit de revêtir : foulard rouge et tenue blanche. À savoir que le rouge symbolise l’honneur du sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville de Pampelune, où sont originaire les ferias. Quant à la tenue blanche, elle fût tout simplement adoptée par les bourgeois à l’époque, pour se différencier des paysans, qui étaient toujours habillés en sombre. 

Quelles sont les meilleures ferias ?

En France, nous retrouvons des dizaines de ferias, un peu partant dans le sud de la France, mais les principales étant celle de Mont-de-Marsan, Bayonne, Arles, Istres, Béziers et bien entendu, Nîmes, à l’heure actuelle les plus grandes de France.

ferias 2013

En Espagne, il existe 3 principales ferias. Celle de Abril, de San Fermin (Pampelune), sans doute la plus célèbre et celle de San Isidro (Madrid).

La première, celle de Abril se déroule en catalogne, à Barcelone, et reste très différentes des traditionnelles ferias et s’organise beaucoup plus comme une véritable foire. Différents stands sont installés proposant les différentes cuisines de la région, de nombreux danseurs de flamenco se rassemblent, pendant que le public peut profiter de l’immense fête foraine. 

Si vous souhaitez en profiter pour découvrir Barcelone, et la Catalogne, je vous invite à regarder cette vidéo :

Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’en Europe qu’il existe des ferias mais aussi en Amérique plus particulièrement en Colombie, au Mexique et au Venezuela. Comme en Europe, pour attirer un public toujours plus nombreux, il y a de moins en moins d’activités avec les taureaux. 

Bien entendu, je vous ferai un retour d’expérience vers la fin du mois d’août sur ces ferias. En attendant, il ne me reste plus qu’à préparer mon costume rouge et blanc 😉

Et vous, avez-vous déjà participé à des « ferias » ?

6 réactions au sujet de « Direction le Sud de la France et les ferias de Dax…. »

  1. Je suis un amoureux des ferias, je rentre tout juste de celle de Bayonne que j’ai trouvé vraiment super cette année encore.
    Un conseil si je peux me permettre, préfère l’après-midi à l’après soirée c’est-à-dire qu’à partir de 2h du matin l’ambiance change pas mal et souvent les problèmes arrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons