Et pourquoi ne pas voyager en France au lieu de partir au bout du monde ?

Et pourquoi ne pas voyager en France au lieu de partir au bout du monde ?

Dernièrement, je vous parlais de mon prochain petit voyage… en France (et oui !) où je vais avoir enfin l’occasion de visiter Toulouse, la ville rose, avant de me rendre aux ferias de Dax. Et pourtant, voyager en France, est quelque chose que je fais rarement, beaucoup trop rarement… 

Plus le temps passe, plus les années défilent, et plus je me rends compte que je ne connais presque rien de mon propre pays, alors que je connais d’autres destinations, comme l’Australie ou le Costa Rica, particulièrement bien. Honte à moi !

Un étranger me demande quelles régions visiter en France ? Mis à part Paris, je serais bien incapable d’être son guide…

Mais finalement, je crois que ce « problème » est international et que je suis loin d’être le seul voyageur à en être victime. Mais pourquoi ? Pourquoi cherchons-nous, depuis la nuit des temps, à explorer de nouveaux horizons inconnus.

Cet article sera une tentative de réponse…

À la recherche d’un changement culturel !

 

Il est vrai que voyager est souvent synonyme de changements culturels, de changements de traditions. Je ne voyage pas, pour avoir mon morceau de camembert et ma baguette chaque soir à table. Je ne voyage pas pour entendre parler français à tous les coins de rue.

Si je voyage, c’est pour découvrir autre chose. Me retrouver dans des situations inimaginables en France. Rencontrer des locaux qui ont une vie à l’opposée de la mienne. M’éloigner de mon quotidien et de ma routine française.

village panama
Petit village perdu, au Panama

Et pourtant, la France est pourvu de régions si différentes, avec chacune un passée, et une culture qui ne demande qu’à être approfondie. Soyez-en sûrs, vous ne mangerez pas la même chose à la table d’un corse, qu’à celle d’un breton. Vous n’aurez pas les mêmes conversations avec un berger des Alpes qu’avec un parisien pure souche. Alors finalement, la découverte culturelle n’est pas si loin de nous…

Exotisme et paysages grandioses…

 

Voyager est également souvent synonyme de paysages à couper le souffle, de mer turquoise et de cocotiers. Des paysages dont on ne soupçonne même pas l’existence dans notre pays, et pourtant, ce n’est pas ce qui manque…

Curieusement, au retour de mon road trip en Australie, je suis parti en Corse avec mes parents. J’ai découvert une île incroyable, dont je ne soupçonnais même pas les richesses. Certains paysages m’ont littéralement bluffés. J’ai retrouvé de petits îlots, au milieu d’une eau transparente comme… en Australie.

Alors finalement, il n’y a peut-être pas besoin de découvrir les 5 plus belles villes portuaires de la mer Méditerranée ou de partir au bout du monde, pour avoir un brin d’exotisme. Celui-ci est peut-être plus proche que vous ne le croyez…

voyager en france crose
Bonifacio en Corse

Une communication différente

 

Si il y a bien une chose que je déteste quand je suis en voyage, c’est d’entendre parler français un peu partout… Je me souviens notamment de mon année en Australie, où entendre le français était monnaie courante ! Mais M****, je n’ai pas fais 20 000 kilomètres, pour entendre ma langue, et pouvoir parler celle-ci à longueur de journée. Alors certes, nous sommes parfois heureux de se retrouver entre compatriotes, car c’est tout simplement… plus facile pour communiquer ! 

Et pourtant, parler – ou essayer tout du moins – la langue du pays rajoute un côté folklorique à votre voyage. Vous sortez ainsi beaucoup plus facilement de votre quotidien français. C’est finalement bien ce dernier fait, que j’aurais beaucoup de mal à retrouver en voyageant en France…

C’est en écrivant cet article, que je me rends compte, que ce qui nous pousse, à voyager hors de la France, c’est tout simplement la découverte de l’inconnu, l’éloignement de notre routine, l’aventure. Des sensations que nous avons peur de ne pas trouver en restant dans notre propre pays. 

Personnellement, je pousserai encore plus loin la chose, car à mon sens, voyager c’est également sortir de sa zone de confort habituelle, se mettre dans des situations parfois difficiles, oser des choses, qui ne vous traverseraient pas l’esprit en France.

Et vous, pourquoi voyagez-vous hors de la France ? Ou au contraire, êtes-vous un grand adepte des voyages dans notre pays ?

10 réactions au sujet de « Et pourquoi ne pas voyager en France au lieu de partir au bout du monde ? »

  1. Ah mais c’est exactement ça! En France je ne connais que Paris, la Bretagne et ma région la Franche-Comté, et quand je voyage les gens me demandent: c’est comment Bordeaux? Et la côte d’Azur? Et je me sens bête de ne pas pouvoir répondre. Je connais mieux Malte et la Colombie que mon propre pays. Attirée par l’exotisme, je dis toujours que ce n’est pas la France que je fuis mais la routine. Malgré tout faire un tour de France me sortirait très bien de cette routine. Du coup, comme un ami va venir me rendre visite en novembre, on va faire un tour de France. J’ai hâte!
    Lydia Articles récents…Premières impressions quiteñas – Bus – Centre historiqueMy Profile

  2. Salut

    C’est vrai la France c’est un beau pays, c’est pour ça que j’ai prévu de faire le tour des régions avant de faire mon tour du monde, que je ne connais pas comme bientôt LE Vercors
    Il est vrais que sur peu de kilomètre entre le nord et le sud, les paysages sont très variés,mais j’ai envie de voir d’autres choses que ce soit au niveau paysages ou des habitants

    A+

    Régis
    regis globe trotter Articles récents…Les sites à visiter en PicardieMy Profile

    1. Salut Régis,

      Oui c’est clair que nous avons la chance, d’avoir dans un si petit pays comme le nôtre, autant de diversité de paysages. Tout comme Lydia, je serai ravi d’avoir un retour sur ton expérience, si tu fais ton tour de France !

  3. Beaucoup de personnes partent à l’étranger sans même connaître leur pays ! Comme tu le soulignes, nous avons de la chance d’avoir autant de diversité en France (mer, montagne, plaine), il y en a pour tous les goûts ! Et c’est sans compter la gastronomie, et toutes les choses à voir comme les châteaux de la Loire par exemple !
    Flo’ Articles récents…zoom sur la natureMy Profile

    1. Oui c’est clair que la France offre une incroyable diversité de paysages, ce qui permet d’en avoir pour tous les goûts. As-tu déjà visité les châteaux de la Loire ?

  4. en effet, il y a tellement à voir en France, tellement de paysages et de cultures différentes qu’on se demande parfois ce qu’on irait faire ailleurs 🙂 chauvinisme mis à part, il faut tout de même bien organiser son voyage parce que la France c’est grand et ce n’est pas donné à tout le monde de partir sur la côte d’azur par exemple. je conseille plus particulièrement les endroits calmes et perdus à la campagne, l’Auvergne ou les côtes du Rhône pour un petit retour à la nature…

  5. Avec ma compagne nous sommes adepte du une fois sur deux car un peu de dépaysement est nécessaire et nous adorons découvrir de nouvelles cultures, donc on ne se lasse pas de découvrir de nouveaux pays, mais la France regorge aussi de coins super sympa et vraiment pas très loin, ça serait alors dommage de passer à côté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons