Into The Wild, le livre

Into The Wild, le livre

Into the Wild, un film qui n’est plus à présenter, connu dans le monde entier et réalisé par Sean Penn mais n’oublions pas qu’il est issu d’un roman…

L’histoire de Chris McCandless, ce fils de bonne famille qui avait tout pour réussir mais qui à choisi de refuser l’avenir qui lui était tout tracé pour silloner les Etats-Unis en toute liberté avant de s’installer au coeur de l’Alaska a soulevé de nombreuses questions. Issu d’une histoire vraie, le jeune homme a été retrouvé mort dans un bus abandonné en Alaska au pied du mont McKinley. Sa mort serait dû à une plante qu’il aurait confondu avec une autre plante comestible.

De nombreuses personnes ont remis en cause la théorie officielle sur sa mort et sur son aventure. Par ailleurs, son histoire soulève de nombreuses questions sur la société actuel et sur le milieu dans lequel nous vivons.

Le film issu du roman de Jon Krakauer, auteur du best-seller « Tragédie à l’Everest » retrace toute l’histoire. Ainsi, le livre « Voyage au bout de la solitude » nous en apprend beaucoup plus sur Chris McCandless, sur ses pensées et sa façon de voir les choses. L’auteur ayant été à la rencontre des personnes qui ont croisé le chemin de Chris.

Je trouve que nous parlons beaucoup du film mais très peu du livre, qui a un recul surprenant sur toute l’histoire. Nous apprenons notamment qu’il n’a pas vraiment descendu tout le Colarado en kayak en tant que débutant, ce qui est tout simplement impossible. En revanche, il a bien descendu la partie basse du Colorada, moins tumultueuse et dangereuse.

Into the wild : voyage au bout de la solitude

L’auteur reprend également des extraits de Tolstoï que Chris McCandless avait souligné car cela symbolisait sa pensée. Nous retrouvons par exemple cette extrait:

… Je désirais le mouvement et non une existence au cours paisible. Je voulais l’excitation et le danger, et le risque de me sacrifier pour mon amour. Je sentais en moi une énergie surabondante qui ne trouvait aucun exutoire dans notre vie tranquille …

Au final, ce livre n’est pas simplement le récit de son aventure, mais il permet aussi au lecteur de s’interroger sur les codes actuels de notre société et le matérialisme qui nous entoure. Un livre que je conseille vivement pour toute personne qui ont envie de partir voyager en indépendance tout en étant libre. Il est impossible de rester indifférent à cette lecture, une véritable source d’inspiration pour tous les voyageurs !

2 réactions au sujet de « Into The Wild, le livre »

  1. J’ai étudié le film ( et j’ai lu le livre) en Anglais l’année dernière en cours et ce livre m’a beaucoup touché !! J’admire ce que cet homme à fait, c’est tout simplement géant ! ( et même si il a été retrouvé mort tout seul, c’est tout de même héroïque).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons