La grande randonnée en Australie à faire : l’Overland Track

La grande randonnée en Australie à faire : l’Overland Track

Comme la plupart d’entre vous le savent, je suis parti voyager au bout du monde, plus précisément en Australie en 2010. J’ai fais le tour du pays en Van pendant plus de 6 mois et j’ai notamment eu l’occasion de découvrir la Tasmanie. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, la Tasmanie a plus de la moitié de son territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cela permet de faire de magnifiques randonnées sur toute l’île. L’une des plus connue, la plus grande randonnée de l’île, réputée dans le monde entier est : l’Overland Track. Près de 65 kms au milieu de la Tasmanie reliant le Cradle Mountain et le Lake St Clair, une aventure exceptionnelle que j’ai eu la chance de vivre.

Qui dit grande randonnée, dit préparation ?!

En effet, Il faut avant tout réserver votre droit de passage auprès du « Tasmania’s Parks and Wildife Service » (Service des parcs et de la vie sauvage de Tasmanie) et payer une contribution de 65 dollars pour l’entretien des sentiers et des refuges (des « huts » en bois). Quant au matériel, vous êtes en complète autonomie pendant 1 semaine. Il faut donc prévoir votre toile de tente (au cas où lesgrande randonnée « huts » seraient pleines à votre arrivée !), votre sac de couchage et votre nourriture pour la semaine.

Je ne peux pas dire que je sois un exemple en la matière vu le peu de préparation avec laquelle je suis parti. Heureusement pour moi, nous étions deux et cela permet de se partager  le port du matériel. Je suis parti avec un sac de seulement 25 litres en mettant quelques cordes pour caler mon sac de couchage et le reste !

 

L’une des plus belles randonnées au monde

La meilleure saison pour réaliser cette randonnée est située entre novembre et avril, lorsque le temps reste doux et les jours encore long. On l’a fait pendant le mois de Janvier autant dire que l’on était dans la bonne période.

La grande randonnée est séparée en différentes étapes que chacun réalise à son rythme avec à l’arrivée une « hut » pour passer la nuit. C’est l’occasion de se retrouver entre randonneurs, de raconter sa journée et ses découvertes et de passer une bonne nuit au sec sur les planches de bois prévues à cet effet (oui, c’est plutôt rudimentaire mais ça fais parti de l’aventure !). 

Au fur et à mesure de la randonnée, on comprend très vite à quoi sert notre contribution financière. Les sentiers sont la plupart du temps en très bon état tout comme les « huts ». Tout est fait dans le plus grand respect de la nature. A chaque « hut », il y a des toilettes à composte. Ce dernier étant importé en hélicoptère. Et même si cela fût assez rude des fois, notamment les jours de pluie, c’est un véritable bonheur de « souffrir » dans cet environnement, en pleine nature. Maintenant assez parlé, les mots ne remplaceront pas les images. Je souhaite partager avec vous une vingtaine de clichés pour vous montrer la beauté même de cette randonnée.

 [nggallery id=7]

Lacs, forêts, gorges, montagnes, cascades spectaculaires, il n’est pas rare de croiser également sur votre chemin des Wallabys ou des possums. Et avec un peu de chance, le soir, on retrouve même des wombats. Par contre, il y a peu de chance d’apercevoir un diable de Tasmanie, en voie de disparition…

Bref… vous l’aurez compris, cela fût l’un de mes meilleurs moments en Australie. Et vous avez-vous déjà fait une grande randonnée pendant l’un de vos voyages?

7 réactions au sujet de « La grande randonnée en Australie à faire : l’Overland Track »

  1. Salut Benjamin,
    j’ai fais l’Overland moi aussi en 2010, quelques mois plus tard le milford track dans le sud de la Nouvelle Zelande, les 2 plus belles Grandes randonnée a ce jour.
    Bonne continuation a toi.

  2. Hello! Actuellement en Australie je me renseigne sur cette randonnée 🙂 je l’a ferai en janvier, février où mars.
    Je compte partir un bon mois voir peut être un peu plus pour la Tasmanie.
    Des conseils sur ce qu’il faut emporter pour cette randonnée? Répulsif, on peut s’approvisionner facilement en eau? Les nuits sont fraîches ? Dormir à la belle étoile est possible ? Le temps en journée est il trop chaud ?
    Merci pour votre article il est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons