La météo en voyage, une plaie ?

La météo en voyage, une plaie ?

Dès demain, je m’envole pour la Laponie suédoise, ceci sera sans doute le dernier article avant mon retour le 11 décembre ! Je m’en excuse mais c’est pour la bonne cause ! 😉

Je dois vous avouer que la préparation de ce voyage a été plus longue (et surtout plus organisée !) qu’à mon habitude. Le climat en est la principale raison. Le mois de décembre est déjà un mois froid en France alors imaginez dans le grand Nord… De plus, le soleil ne sera présent que quelques heures par jour !

Quel climat en Laponie ?

Alors qu’en plein été, entre juillet et août, le thermomètre peut atteindre les 30°, il est capable de faire le chemin inverse en plein hiver et de descendre à -30° voir -40° au mois de février.  Cependant, les régions côtières bénéficient d’un climat beaucoup plus clément, même en hiver. Ainsi, la mer ne gèle pratiquement jamais ce qui permet aux ports de fonctionner toute l’année.

Bien entendu, à cette température la neige n’a aucun mal à tenir dans les terres, même si la pluie faisant encore son apparition au mois de décembre, cela donne parfois une belle boue. Quoi qu’il en soit, les après-skis, la double paire de gants, et les 3 voire 4 couches de vêtements seront de rigueur !

météo en voyage

L’importance des prévisions météo en voyage

Certes en Laponie, il n’y a pas vraiment besoin de regarder les prévisions météo pour savoir qu’il fait froid mais ce n’est pas le cas dans tous les pays, et même en France. Et oui, descendre dans le sud n’est plus l’assurance tout risque contre la pluie ! Alors pensez à jeter un œil à la météo, avant de partir 😉 Que ce soit en France ou à l’étranger, cela permet d’adapter vos activités, mais aussi de prendre les vêtements adéquats sans trop vous charger. C’est pourquoi, même si vous restez dans l’Hexagone cet hiver, et même si c’est seulement pour vérifier les prévisions météo de Briançon ou de Fréjus… je vous conseille le site Zoover plutôt bien fait à ce niveau-là.

Car finalement, si regarder les prévisions météo peut sembler inutile, pour le peu de temps que cela prend, cela peut aussi permettre d’éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, je pense que la Laponie ne me réserve pas trop de surprise de ce côté ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons