L’argent en voyage : Un problème ?

L’argent en voyage : Un problème ?

Que vous partiez en voyage pendant une semaine ou plusieurs mois, l’une des questions principal qui revient fréquemment est : Comment gérer son argent en voyage ? Partir avec beaucoup d’espèces pour éviter les frais bancaires, utiliser sa carte bancaire,  utiliser des chèques de voyage etc… autant de méthodes, plus ou moins couteuse, pour payer à l’étranger. Avant que l’Euro n’arrive, ce problème était récurrent dès que l’on passé de l’autre côté de la frontière française. Même si cela est maintenant résolu, comment faire dès que l’on sort de la zone euro ?

Des précautions : Espèce

Même si je déconseille de partir voyager avec beaucoup de « cash » sur soi, je pense qu’il y a un minimum à avoir. Cela permet de subvenir à ses premières dépenses dès que l’on franchi la porte de l’aéroport : le transport pour aller à son hôtel, une petite faim après un long voyage, etc…

Pour obtenir des devises étrangères, notre premier réflexe est souvent d’aller à notre banque. Mais tout le monde le sait, ces dernières ne se gênent pas pour prendre d’énormes commissions et les délais sont parfois très long.

Sachez qu’il existe d’autres moyens pour cela, moins coûteuse en général, comme Travelex. Cette plateforme est l’une des plus grande spécialiste du change au monde. Elle a notamment l’avantage d’être de plus en plus présente dans les aéroports (vous pourrez donc toujours changer à la dernière minute en arrivant à destination !). Il est également possible de commander ses devises en ligne et de les recevoir directement dans l’une de leurs agences près de chez vous. Par exemple, certaines personnes changent leur argent auprès de Travel Belgique pour récupérer ces dernières en France. Enfin, Travelex propose également un nouveau système de cartes prépayées dans la devise de votre choix. Un moyen que je n’ai encore jamais utilisé mais sur lequel je me suis pas mal renseigné pour mes futurs voyages. On y revient juste après ! 😉

TravelexQuoiqu’il en soit, je vous conseille vraiment d’arriver dans un pays étranger avec un minimum de cash sur vous. Cela peut notamment vous éviter de vous retrouver coincé dès la sortie de l’aéroport si votre carte bancaire ne passe pas ! 😉

Des moyens de paiement plus sécurisé ?

Même si vous ne partez que deux semaines, inutile d’emporter tout le cash nécessaire à votre séjour, pour des raisons évidentes de sécurité. C’est là que différentes solutions interviennent afin de voyager en sécurité.

La classique carte bancaire

Bien entendu, notre premier réflexe est d’utiliser notre carte bancaire. Je ne rentrerais pas dans les détails sur ce principe, car chaque banque à ses particularités, mais vous n’êtes pas sans savoir que chaque banque prend de belles commissions sur vos achats. Le plus souvent c’est une commission fixe, ajouté à un certain pourcentage de l’argent que vous retirez ou suivant le montant de votre achat.

Pour éviter toutes surprises, il est donc primordial de se renseigner avant, auprès de votre banque.

argent en voyage

Les chèques de voyage ou « Travellers cheques »

Chèque d’un montant prédéfini dans la devise étrangères de votre choix, ces chèques de voyage ont un avantage indéniable : la sécurité. En effet, si ils vous sont volés, vous pouvez facilement faire opposition et vous faire rembourser en donnant les numéros de ces chèques. Pensez donc à les noter précieusement !

Ils ont également l’avantage d’être échangeable contre des espèces du pays dans lequel vous êtes, simplement en se rendant dans une banque. Pour acquérir ce moyen de paiement, il y a notamment American Express ou Thomas Cook qui émettent ce type de chèque. Certaines banques le proposent également.

Bien entendu, la sécurité se paye et il y aura une commission de l’ordre de 1 à 3%.

Des cartes prépayés, LA solution pour avoir de l’argent en voyage ?

Comme je vous le disais avec Travelex, il est également possible de disposer de cartes prépayées en devise étrangère. Ce moyen semble clairement combiner les deux avantages des moyens de paiement que nous avons vu précédemment : la flexibilité de la carte bancaire et la sécurité des chèques de voyage.

C’est en effet, le même fonctionnement qu’une carte de débit normal tout en étant limité suivant le montant crédité. De plus, il n’y a pas de frais quand vous souhaitez retirez de l’argent ou payer dans le pays. Bien entendu celle-ci n’est pas gratuite. Le prix moyen est de 10 euros et il y a également un pourcentage prélevé suivant le montant que vous chargez sur la carte. Ce système semble donc très pratique et sur, mais, sans doute un peu coûteux.

argent en voyage

L’argent en voyage a souvent était source de « tracas » et de stress. Il faut avant tout choisir votre moyen de paiement suivant le pays où vous allez et surtout la durée de votre séjour. Il est clair que si vous restez plus de 4 mois dans un pays, il sera sans doute nécessaire d’ouvrir un nouveau compte bancaire.

Et vous quels moyens de paiement utilisés vous en voyage ?

15 réactions au sujet de « L’argent en voyage : Un problème ? »

  1. Pour ma part, j’ai trouvé la solution!

    j’ai ouvert un compte en Thaïlande, ainsi qu’au Vietnam. ce qui me permet de faire des transfert quand bon me semble et de retirer au guichet par la suite.

    J’ai cependant 2 cartes de crédit de mon compte en France au cas où. Et du liquide bien sûr.

    Je penses qu’il est bon de toujours avoir une alternative lorsqu’on voyage car on est jamais à l’abris d’un problème.

    Et puis pas d’argent, et bien pas d’argent. Mieux vaut prendre des précautions en amont.
    kevin @destination voyage Articles récents…Tout savoir pour voyager en Thaïlande, le guide!My Profile

    1. C’est sur que toi qui t’es expatrié là-bas c’est mieux d’ouvrir un compte dans le pays même! C’est aussi ce que j’avais fait pendant mon voyage en Australie.
      Et comme tu le dis, c’est important de prendre des précautions à ce niveau car sans argent, on ne fait plus grand chose!

  2. Salut Benjamin,

    Pour mon expérience au Costa Rica, pas de problème vraiment, je conseille de venir avec un peu de cash en dollars et ensuite de retirer avec la carte bancaire dans un distributeur automatique la plus grosse somme possible – généralement 300000 colonnes soient un peu moins de 500 euros.

    Dans ma banque en France, cela me coute 4,30 euros de frais, ce qui ce qui est très raisonnable et cela vous permet de payer en colones.

    C’est mieux car en fait si vous prenez le bus où payer de petit montant en dollars, ils ne vous rendront pas la monnaie et cela vous coutera plus chère…

    @++
    Vincent @Costa Rica Articles récents…Le décalage horaire avec le Costa Rica ?My Profile

      1. Moi je suis dans une banque un peu spéciale, c’est le Crédit Coopératif, qui est une banque pour l’aide sociale.

        pour chaque retrait avec votre carte bancaire par exemple, la banque reverse quelque centime à une association – a la fin de l’année, fois toute les transactions bancaires de tous les clients, cela est important…

        Moi je suis pour une banque avec qui la confiance est présente, et c’est le cas ! J’ai un conseiller disponible par email à mon écoute quand j’ai besoin et pas un répondeur qui me demande de prendre rendez-vous…
        et oui 4,30 euros par transaction à l’étranger.

        @++
        Bonne journée Benjamin…
        Vincent @Costa Rica Articles récents…Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ? Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie.My Profile

        1. Et bien je ne savais même pas que ce genre de banque existait ! C’est très intéressant comme système. C’est pas tous les jours que quelqu’un peut dire qu’il a confiance en sa banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons