Le voyage social, une nouvelle tendance ?

Le voyage social, une nouvelle tendance ?

Le voyage prend de plus en plus de formes diverses notamment grâce à l’expansion d’internet. Alors qu’il y a encore quelques années, le premier réflexe que nous avions pour se loger à l’étranger était de chercher une chambre d’hôtel ou des auberges de jeunesse, l’apparition du voyage social est en train de révolutionner ces méthodes.

De nouvelles plateformes toujours plus innovantes

Fini les voyages tout organisés où l’on se contente de suivre un guide, sans être libre de ses mouvements ! Maintenant de plus en plus de personnes et surtout de jeunes souhaitent voyager pour découvrir la culture du pays tout en rencontrant les locaux. Alors pourquoi ne pas aller directement loger chez eux ? C’est bien entendu le CouchSurfing qui fût l’initiateur de ce mode de voyage. Créé en 2004, par quatres jeunes convaincus qu’il existe une immense communauté de voyageurs à travers le monde, qui ne demande
qu’à se rencontrer, ce réseau est maintenant devenu en quelque sorte le « Facebook » des voyageurs.

Et depuis de nombreuses autres plateformes de ce type n’ont cessé de se développer : Wimdu, le Woofing, le Help Exchangevoyage social LiveMyFood etc… Logement gratuit (ou à moindre coût) ou contre un peu de sueur au travail, elles ont toutes un but commun : aider les voyageurs, souvent avec un faible budget, tout en facilitant les rencontres en voyages.

 

Les avantages du voyage social

Il faut bien reconnaitre que l’une des principales peurs des apprentis voyageurs (dont moi !) est de partir à l’étranger seul. Maintenant grâce à ce genre de plateformes, de plus en plus de personnes se lancent, sans crainte, car ils savent déjà que quelqu’un les attend à l’autre bout du monde.

C’est également l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de s’intégrer totalement dans le pays. Quoi de mieux que de loger chez un finlandais qui vous propose du saumon dès le petit-déjeuner (expérience vécue ! 😉 ) ou de découvrir les lieux à visiter à Londres accompagné d’un vrai « British » ?!

Enfin, dernier point à souligner, l’économie sur le budget. Vous savez que voyager sans se ruiner et l’un des principaux thèmes de ce blog de voyages et ces plateformes comme le CouchSurfing ou Wimdu sont notamment l’occasion de loger pour presque rien. Pendant mon dernier voyage à Helsinki, j’ai notamment économisé quelques nuits d’auberge de jeunesse en faisant du CouchSurfing chez un finlandais, bien sympathique !

Helsinki

Si vous n’êtes pas encore tout a fait convaincu des avantages du voyage social, l’équipe de Wimdu a notamment réalisé une illustration présentant tout cela, que je vous invite à consulter sur cette page.

Finalement, le développement du web et l’apparition du voyage dit « social » a permis de créer une immense communauté de voyageurs à travers le monde toujours prêt à s’entraider et tout cela à moindre frais.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle façon de voyager ?

13 réactions au sujet de « Le voyage social, une nouvelle tendance ? »

    1. Les rencontres « naturelles » sont toujours les meilleurs, c’est sur. Après ces réseaux sont vraiment géniales quand tu arrives dans un pays pour découvrir la culture du pays avec des locaux !

  1. Salut,
    Ces plateforme sont d’excellentes opportunités de joindre l’utile à l’agréable, économiser et faire la rencontre de personnes qui vous faciliteront la découverte du pays. Pour les personnes qui sont aventurières, mais pas trop, je pense que c’est le top.

    1. Même quand tu es une fille seule en voyage, il n’y a pas vraiment d’appréhensions à avoir sur ces plateformes. Tu vois déjà les avis des autres personnes et en général c’est très positif !

    1. Même si le couchsurfing existe depuis longtemps, on n’en n’a jamais autant parlé que maintenant. Il s’est clairement « démocratisé » !
      Il y aussi des plateformes comme le Help Exchange ou le WOOFING dont on parle de plus en plus. Auparavant, même si ces sites existaient déjà, c’était peu connu et beaucoup de personnes hésitaient encore à se lancer…
      La location de logement de particulier à particulier c’est quand même assez récent aussi.

  2. Je pense que le voyage social, surtout quand tu voyages seul, est une excellente solution et puis c’est clair que cela permet de faire de formidable rencontre en général… il faut juste être capable de mettre son confort de coté et de partir à l’aventure… ce qui fait le charme d’un voyage et qui créer les anecdotes à mon sens.

    @++
    Vincent @Costa Rica Articles récents…Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ? Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons