
Le voyage social, une nouvelle tendance ?
Le voyage prend de plus en plus de formes diverses notamment grâce à l’expansion d’internet. Alors qu’il y a encore quelques années, le premier réflexe que nous avions pour se loger à l’étranger était de chercher une chambre d’hôtel ou des auberges de jeunesse, l’apparition du voyage social est en train de révolutionner ces méthodes.
De nouvelles plateformes toujours plus innovantes
Fini les voyages tout organisés où l’on se contente de suivre un guide, sans être libre de ses mouvements ! Maintenant de plus en plus de personnes et surtout de jeunes souhaitent voyager pour découvrir la culture du pays tout en rencontrant les locaux. Alors pourquoi ne pas aller directement loger chez eux ? C’est bien entendu le CouchSurfing qui fût l’initiateur de ce mode de voyage. Créé en 2004, par quatres jeunes convaincus qu’il existe une immense communauté de voyageurs à travers le monde, qui ne demande
qu’à se rencontrer, ce réseau est maintenant devenu en quelque sorte le « Facebook » des voyageurs.
Et depuis de nombreuses autres plateformes de ce type n’ont cessé de se développer : Wimdu, le Woofing, le Help Exchange LiveMyFood etc… Logement gratuit (ou à moindre coût) ou contre un peu de sueur au travail, elles ont toutes un but commun : aider les voyageurs, souvent avec un faible budget, tout en facilitant les rencontres en voyages.
Les avantages du voyage social
Il faut bien reconnaitre que l’une des principales peurs des apprentis voyageurs (dont moi !) est de partir à l’étranger seul. Maintenant grâce à ce genre de plateformes, de plus en plus de personnes se lancent, sans crainte, car ils savent déjà que quelqu’un les attend à l’autre bout du monde.
C’est également l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de s’intégrer totalement dans le pays. Quoi de mieux que de loger chez un finlandais qui vous propose du saumon dès le petit-déjeuner (expérience vécue ! 😉 ) ou de découvrir les lieux à visiter à Londres accompagné d’un vrai « British » ?!
Enfin, dernier point à souligner, l’économie sur le budget. Vous savez que voyager sans se ruiner et l’un des principaux thèmes de ce blog de voyages et ces plateformes comme le CouchSurfing ou Wimdu sont notamment l’occasion de loger pour presque rien. Pendant mon dernier voyage à Helsinki, j’ai notamment économisé quelques nuits d’auberge de jeunesse en faisant du CouchSurfing chez un finlandais, bien sympathique !
Si vous n’êtes pas encore tout a fait convaincu des avantages du voyage social, l’équipe de Wimdu a notamment réalisé une illustration présentant tout cela, que je vous invite à consulter sur cette page.
Finalement, le développement du web et l’apparition du voyage dit « social » a permis de créer une immense communauté de voyageurs à travers le monde toujours prêt à s’entraider et tout cela à moindre frais.
Et vous que pensez-vous de cette nouvelle façon de voyager ?
13 réactions au sujet de « Le voyage social, une nouvelle tendance ? »
J’ai beau voyager seul régulièrement, je n’ai jamais essayé ce type de réseaux. A vrai dire, j’ai jusqu’à présent toujours préféré les rencontres de voyage inopinées.. mais qui sait un jour !
Julien@changer de vie Articles récents…En finir avec la tabou de l’argent en France
Les rencontres « naturelles » sont toujours les meilleurs, c’est sur. Après ces réseaux sont vraiment géniales quand tu arrives dans un pays pour découvrir la culture du pays avec des locaux !
Salut,
Ces plateforme sont d’excellentes opportunités de joindre l’utile à l’agréable, économiser et faire la rencontre de personnes qui vous faciliteront la découverte du pays. Pour les personnes qui sont aventurières, mais pas trop, je pense que c’est le top.
Je n’ai jamais testé ce genre de logement.. Quand on voyage seule et qu’on est une fille on se demande souvent sur quoi on va tomber mais les gens qui ont des avis positifs sont en général supers ! A explorer pour quand je partirai à NY !
Nadège@Miami Articles récents…Aller à un match de Basketball à Miami : Let’s go Heat !
Même quand tu es une fille seule en voyage, il n’y a pas vraiment d’appréhensions à avoir sur ces plateformes. Tu vois déjà les avis des autres personnes et en général c’est très positif !
Je suis un adepte de couchsurfing, aussi bien pour recevoir que pour être hébergé. Les rencontres sont souvent très sympas (jamais eu d’expériences négatives jusqu’ici). Je n’avais jamais entendu l’expression « voyage social », mais j’ai bien l’impression d’en faire, même si c’est involontaire 🙂
Jérémy Articles récents…Parcourir le Groenland à pied : l’expérience de Mélissa et Amandine
Je ne comprends pas trop ce qu’il y a de nouveau là, je vois cela en effet sur plein d’article.
Pourtant, les forums voyage existent depuis longtemps, couchsurfing aussi d’ailleurs?
fabrice Articles récents…Votre opinion sur Malaysia Airlines
Même si le couchsurfing existe depuis longtemps, on n’en n’a jamais autant parlé que maintenant. Il s’est clairement « démocratisé » !
Il y aussi des plateformes comme le Help Exchange ou le WOOFING dont on parle de plus en plus. Auparavant, même si ces sites existaient déjà, c’était peu connu et beaucoup de personnes hésitaient encore à se lancer…
La location de logement de particulier à particulier c’est quand même assez récent aussi.
Oui, c’est plus connu maintenant.
Mais ce que je voulais dire, c’est la tendance à inventer un nom pour des trucs qui deviennent plus connus, alors qu’ils existent déjà depuis longtemps. Dans le vie de tous les jours, tu peux observer cela.
fabrice Articles récents…Le carnet de vol pour trouver son billet et voler moins cher !
Oui c’est vrai, sur ce point là je suis d’accord avec toi ! Le terme « voyage social » est tout fraichement inventé.
Je n’ai jamais essayé ce genre de logement.. Mais à explorer pour quand je partirai en Angleterre !
olivier Articles récents…L’application pour ne plus avoir peur de prendre l’avion
Je pense que le voyage social, surtout quand tu voyages seul, est une excellente solution et puis c’est clair que cela permet de faire de formidable rencontre en général… il faut juste être capable de mettre son confort de coté et de partir à l’aventure… ce qui fait le charme d’un voyage et qui créer les anecdotes à mon sens.
@++
Vincent @Costa Rica Articles récents…Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ? Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie.