Les 10 endroits à voir en Australie

Les 10 endroits à voir en Australie

9 mois en Van, à faire un road trip en Australie, m’a permis de voir les plus belles choses du pays et de voir les 10 endroits à voir en Australie. Je vous fais partager, ce qui, à mon sens, ne doit surtout pas être raté si vous passez vos vacances en Australie (sauf pour Ayers Rock), où je n’y ai pas été mais qui reste un vrai symbole australien.

Espérance et son eau turquoise

 

Située en Australie Occidentale, cette ville compte les plus belles plages du pays. La « Twilight Beach » a d’ailleurs été élue plus belle plage d’Australie en 2006.

Il est donc possible de pratiquer la baignade, le surf ou la plongée sous-marine dans un décor de rêve sous une eau turquoise. Il y a aussi de nombreux lacs salés comme le « lac rose » (the Pink Lake ») qui doit sa couleur à la présence d’algues rouges vivant dans ses eaux.

Bref… Espérance reste l’un de mes meilleures souvenirs en Australie, c’est aussi là-bas que j’ai pu découvrir le fameux « Gun » (vin immonde à base d’oeufs et de poissons que l’on boit entre backpackers !)

endroits Australie

La Tasmanie pour sa nature

Pour les amoureux de la nature, c’est tout simplement l’endroit parfait. Plus d’un tiers du territoire de la Tasmanie est d’ailleurs classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est possible de s’y rendre à partir de Melbourne via un ferry : le Spirit Of Tasmania !

Pour les randonneurs courageux, il ne faut surtout pas manquer l’une des plus belles randonnées au monde d’après Le monde : l’Overland Track. Une randonnée de plus de 65 kms où l’on se retrouve seul au milieu de la nature. Le soir, on dîne entre randonneurs autour d’un bon plat de pâtes histoire de reprendre des forces pour attaquer dès le lendemain.

Whitsunday’s Island

 

Sans aucune hésitation, THE endroit à ne rater sous aucun prétexte. Après tout, que demander de mieux que de se retrouver sur un voilier au milieu de l’océan pendant 3 jours avec 25 autres backpackers, avoir pour activité principale le « Snorkeling » (plongée masque et tuba) parmi les poissons multi-colors tout en se régalant le soir d’un bon barbecue.

La majorité des backpackers se retrouve à Airlie Beach, où vous trouverez des dizaines d’agences qui vous proposeront leurs services défiant toutes concurrences (et oui, chacun se démarque comme il peut !). Avec un budget de 300€, vous devez normalement pouvoir faire une croisière de 3 jours avec la nourriture comprise.

Australie

Alice Springs et Ayers Rock

 

Aller au centre de l’Australie est pour beaucoup une expérience à ne pas rater principalement pour pouvoir aller observer de ses propres yeux le plus gros monolithe du monde : Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock. Cet énorme rocher est devenu une véritable attraction pour les touristes ce qui a provoqué beaucoup de réactions chez les aborigènes, un rocher sacré pour eux où il est interdit de marcher dessus.

Moins connu mais tout aussi impressionnant les Kata Tjuta (ou monts Olga) constituent un massif de dômes d’arkoses en inselbergs situés dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta apparemment impressionnant.

La grande barrière de Corail à… l’Ouest

 

Certaines personnes seront peut-être choqué par cela, mais pour moi, il n’y a pas de doutes, la barrière de corail à voir en Australie est celle de l’Ouest. Beaucoup moins touristique, elle dispose de nombreux charmes que celle de l’Est a perdu en raison du tourisme de masse.

Exmouth est le point central où il est possible de réserver sa croisière pour observer le plus gros des mammifères : le requin baleine. Outre ce fait, il est possible, si vous disposez de votre propre matériel de snorkeling (masque et tuba), de nager parmi les coraux tout en observant les poissons multi-couleurs (et parfois même des petits requins).

Cairns

 

Point d’ancrage pour visiter la barrière de Corail à l’Est, elle est surtout réputée pour être la capitale des backpackers où la vie nocturne est très animée. Si il est parfois interdit de se baigner en mer (sans combinaison) en raison des méduses, la ville a ouvert une immense piscine à ciel ouvert où tout le monde se retrouve pour faire bronzette ou siroter un verre. Pensez également à prendre en compte le climat tropical : très chaud en été avec des pluies de mousson survenant entre novembre et mars.

Une excursion valable et peu chère à faire : aller faire un tour 100 km au nord de Cairns dans la Rain Forest du Cape Tribulation.

Sydney, LA ville australienne

 

Comment écrire cet article sans parler de Sydney. On aime ou on aime pas les grandes villes, Sydney est vraiment une ville à à voir en Australie.  Il y a tant à dire sur cette ville mais voici un résumé bref pour ne pas manquer l’immanquable :

  • Surfer sur Bondi Beach, l’une des plus célèbre plage d’Australie
  • Si vous êtes à la bonne période, assister au festival Gay and Lesbian, un défilé qui en surprendra plus d’uns.
  • Bien entendu, ne quittez pas Sydney sans avoir vu l’Opéra et l’Harbour Bridge.
  • Se balader dans le Royal Botanic Garden
  • Prendre le ferry de Manly au coucher du soleil pour vivre l’une des aventures les plus belles et les moins coûteuses de Sydney.
  • Enfin pour les plus courageux, vous pouvez faire une escale au Blue Mountains National Park, un parc très réputé se situant à environ 100 km de Sydney.

Visiter Australie

Melbourne, une ville culturelle

 

Deuxième agglomération d’Australie après Sydney, Melbourne est la ville de la culture. De nombreux évènements culturels et des spectacles sont fréquemment organisés chaque année.

L’un des évènements majeurs est la Melbourne Cup (course de chevaux qui a lieu le premier mardi de novembre) où tous les australiens parient sur leur cheval favori. Il ne faut pas non plus oublier l’Open d’Australie en tennis ainsi que le Grand Prix F1.

Comme vous l’aurez compris, Melbourne est aussi la capitale du sport, où le football australien (« footy ») et le cricket sont les deux sports les plus pratiqués à Melbourne. Cette ville cosmopolite donne lieu à un tissu social très riche et apporte à chaque quartier une identité culturelle et une atmosphère particulière.

Australie à ne pas rater

Byron Bay, une ville pour backpackers

 

Ville la plus à l’Est du continent australien, c’est un paradis pour surfeurs.  L’ambiance qui y règne est à l’image du surf : « Cool et no stress ». L’un des slogans des habitants résume bien l’atmosphère qu’on ressent chaque jour ici : « A bad day surfing is better than a good day working » (« Un mauvais jour de surf est meilleur qu’un bonne journée de travail »).

C’est un des seuls endroits d’Australie où vous verrez des communautés hippies et où l’installation d’un restaurant « Macdonald’s » a été interdite par la communauté. Ne ratez pas le phare de Byron Bay, où vous vous retrouvez au point le plus oriental de toute l’Australie. Un endroit vraiment à voir en Australie !

Broome et ses couchers de soleil

 

Première ville qu’on peut rencontrer quand on arrive de Darwin (après 3000 kms de désert australien), Broome est un peu le Byron Bay du Western Australia. Beaucoup de backpackers sont présents, voilà d’ailleurs pourquoi les Rangers font la chasse au camping sauvage. La ville en elle-même n’a rien de particulier mais les plages sont magnifiques tout autant que la roche rouge qui les entourent.

Reconnue pour ces couchers de soleil à couper le souffle, il est aussi possible de se balader à dos de dromadaire sur la plage !

Australie à voir

 Et vous avez-vous d’autres endroits à proposer à voir en Australie ?

17 réactions au sujet de « Les 10 endroits à voir en Australie »

    1. C’est vrai que je n’ai rien cité du Northern Territory et pourtant le lichfield NP m’a vraiment marqué avec ses superbes cascades, ça permettait de bien se rafraichir sous cette grosse chaleur ! 😉

      1. Comme beaucoup je vais commencer par Sydney ! Je vais reprendre une formation en management dans la continuité de ma formation pour pouvoir rester un max de temps. Il me faut donc un visa étudiant. Pour le moment je repars à la Réunion quelques mois à partir de septembre et je pars en Australie soit en fin de cette année, soit fin 2013. J’ai adoré ce que t’as fais, c’est génial ! tu bossais toi ?

  1. je suis actuellement sur melbourne ou je travaille pendant 3 mois avant de commencer mon road trip autour de cet immense pays ! melbourne est egalement connu pour l’open d’australie ! ils en sont tous gaga ! ils adore le sport et c’est vraiment genial ! il y a egalement le « superbike » a phillip island !
    ensuite il ya beaucoup de choses a voir et a faire dans cette ville et ses environs, et je vous le raconterais une fois mon blog cree 🙂
    aurelie

  2. Beaux endroits mais très touristiques dans l’ensemble.
    Une petite correction, le requin baleine n’est pas un mammifère mais un poisson (c’est un requin et non une baleine). C’est donc le plus gros poisson du monde et trèèès impressionnant =)

  3. Bonjour! mon fiancé et moi avons decidé de se marier en Australie!!!! H.E.L.P!!!! les plus belle place pour une semaine hotel( pour se marier) et une semaine hotel ou packsac ou peut importe pour visiter!!?!?! merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons