Les 3 « faits » qui m’ont surpris au Costa Rica

Les 3 « faits » qui m’ont surpris au Costa Rica

À l’heure où vous lisez ces lignes, j’ai quitté la vallée centrale du Costa Rica et San José pour me diriger vers la côte Caraïbes et le parc national de Tortugero.

Cela fait maintenant plus d’une semaine que je suis arrivé ici et ce pays ne cesse de me surprendre. C’est pourquoi je voulais partager aujourd’hui avec vous les 3 « faits » qui m’ont  le plus marqués ici.

 irazu volcan

L’influence américaine

Je savais que les Etats-Unis avaient énormément d’influence sur les pays d’Amérique centrale et du sud mais à ce point là…

Il semblerait que « l’American way of life » soit bien réel ici. Les jeunes en particulier, veulent ressembler aux américains, et ceux-là commencent par les vêtements. Je ne parle même pas de l’omniprésence des « fast-food ». Rien qu’à Alajuela, il y a au moins 3 McDonald’s sans compter ses autres concurrents. Et le pire dans l’histoire, c’est que ces derniers semblent toujours être pleins à craquer…

Heureusement, il reste encore beaucoup de restaurants locaux, où l’on peut manger beaucoup mieux pour un prix très modeste.

Les prix

En parlant de prix justement, je dois vous avouer que après avoir passé trois semaines sur Miami, je pensais clairement économiser un peu d’argent au Costa Rica et bien… pas du tout ! C’est exactement pareil voir pire dans certains endroits.

Le pays étant en plein développement économique et me trouvant en plein dans la haute saison touristique, les prix sont pratiquement doublés. Même si la nourriture reste tout de même moins cher (notamment les fruits et légumes) qu’aux États-Unis, se loger, même en auberge de jeunesse coûte entre 15 et 25 dollars. Autant dire les mêmes prix que sur New-York ou Miami. Et dire que pour le moment, je suis resté dans la vallée centrale et sur la côte Caraïbes, les endroits les moins cher du Costa Rica. Je crains que mon passage de l’autre côté, sur l’océan Pacifique va faire mal à mon porte-monnaie.

L’Anglais

Arrivé ici sans parler un mot d’espagnol, il a bien fallu que je m’y mettre mais… j’ai eu l’agréable surprise de voir que de nombreux « ticos » parlent également anglais. Même si ce n’est pas la majorité, ils ont tout de même un anglais basique qui permet toujours de discuter quelques mots. A moi maintenant de faire des efforts, et de continuer ma progression en espagnol qui avance doucement mais sûrement ! 🙂

Je continue donc ma route dans ce magnifique pays, allant de surprises en surprises, de rencontres en rencontres. Très prochainement, je vous partagerai mes photos de San José et de Tortuguero. Dès que j’ai une bonne connexion internet en fait !

Et sinon un voyage au Costa Rica préparé sur mesure pour vous, ça vous dit ?

Costa rica bannièreA très bientôt pour de nouvelles aventures ! 🙂

9 réactions au sujet de « Les 3 « faits » qui m’ont surpris au Costa Rica »

  1. C’est marrant, ton article note globalement les même remarques que nous nous sommes faites pendant notre voyage. (Nous revenons du Costa Rica où nous avons passé 13 jours il y a environ 1 mois) Comme toi on a complètement craqué le budget imaginé… (doublé) et un peu halluciné sur l’omniprésence de l’anglais. Si ça peut te rassurer nous avons fait un parcours Pacifique (Montezuma, Santa Teresa, Playa Grande-Tamarindo) + Monteverde et les prix des chambres ou dortoirs sont approximativement ceux que tu annonces sur la côte Caraïbes. Le plus étonnant c’est qu’une fois arrivés à Monteverde on nous a dit que si tu viens en aout-septembre-octobre, les hotels proposent des chambres pr env. 5euros. L’expérience doit être très différente du coup ! Je te souhaite une excellente suite de voyage ; de mon côté je vais me lancer dans la lecture de ton livre australien qui a l’air passionnant ! ^^
    Sophie Articles récents…Coucou !My Profile

  2. Salut,
    Étonné aussi que les prix soient si élevés que ça! Par contre je ne connais pas le Costa Rica, mais je pensais que dans tous les pays d’Amérique centrale, c’était plutôt le côté caraïbe qui était le plus touristique. C’est en fait l’inverse?

  3. Bonjour Benjamin,

    Merci pour ton article avec 3 points essentiels du Costa Rica, et même si maintenant je me suis habitué à voir des Fast-Food un peu partout, je ne suis bien d’accord avec toi que c’est vraiment la culture Américaine qui domine de plus en plus et la réalité c’est que cela coute bien plus chère de manger dans un McDonald que dans un bon petit restaurant local.

    Au Costa Rica pour la partie de l’argent – il y a deux mondes bien distincts – celui du tourisme, voyageur et celui des locaux, résident au Costa Rica. Surtout en pleine saison de décembre à début Avril, les prix sont bien plus chers, et là nous arrivons dans la semaine la plus chère, avec une hausse des prix pour la semaine sainte.

    D’où l’intérêt de bien choisir la bonne période pour visiter un pays. De plus, je trouve la saison basse, bien plus belle car la végétation avec les pluies et d’un vert fluorescent, en ce moment la nature souffre de la chaleur et est bien sèche.

    Le Costa Rica est un magnifique pays nature qui se visite avec un bon budget, d’où une large clientèle de 40 à 60 ans généralement, qui ce fait plaisir et qui a l’argent et le goût pour la nature.

    Nous vivons à deux pour 600 euros par mois, ce n’est vraiment pas possible en tant que voyageur, c’est clair !

    Et petite anecdote sur l’anglais, je dis souvent que même les « SDF » dans la rue me demandent de l’argent en anglais. L’anglais est de plus en plus parlé maintenant car c’est obligatoire d’en beaucoup de travaille ayant des relations avec le Canada, ou les États-Unis, et puis dans le secteur touristique, les Costariciens ont bien compris que c’était important.

    La côte Pacifique est beaucoup plus visité que Tortuguero ou Cahuita, sans aucun doute par contre. 🙂

    Moi, je vais reprendre mes excursions dans le pays à partir de fin avril, le temps que cela ce calme ! 🙂

    Bonne route à toi Benjamin,

    Amicalement,
    Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons