Les « Maisons du voyage », comment allier tourisme et découverte culturelle !

Les « Maisons du voyage », comment allier tourisme et découverte culturelle !

Cet article fait suite à ma première rencontre de partenaires sur Paris, avec Stephane de Mobilboard. C’est également le dernier article avant mon départ pour New-York (demain matin ! :)). Je ne sais donc pas quand je pourrais publier mon prochain article, mais promis, je reviendrai avec une surprise pour vous…

Quand Céline, chargée de communication des Maisons du voyage, m’a invité à l’a rencontrer à la Maison de la Chine, j’étais loin de m’attendre à un tel accueil. Disposant d’un intérieur magnifique, de leur propre salon de thé, avec une décoration des plus belles, notre entrevue ne pouvait pas se dérouler dans de meilleures conditions.

Les maisons du voyage, c’est quoi ?

C’est un « voyagiste » proposant des voyages sur mesure, seuls ou en groupe adaptés à chacun, alliant découvertes culturelles, curiosité intellectuelle, et passion du pays. Mettez aux oubliettes le tourisme de masse et tout ce qu’il entraine, les Maisons du voyage ont réussi à allier voyage et respect culturel, aussi bien au niveau des lieux que de la population locale.

  • Créé il y a de nombreuses années par des amoureux de la Chine, La Maison de la Chine a vu le jour en 1991. Désireux d’allier découverte et tourisme responsable, à un moment où la Chine était loin d’être ce qu’elle est, à l’heure actuelle, les créateurs ont donné une autre image du tourisme occidental.

« Victime » de leur succès, elles se sont peu à peu agrandies pour toucher la totalité des continents avec 7 nouvelles « maisons » et une marque ombrelle Les Maisons du Voyage :

  • La Maison de l’Indochine (Vietnam, Laos, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Bali)
  • La Maison des Indes (Inde, Sri Lanka, Népal etc…)
  • La Maison des Orientalistes (Ouzbékistan, Jordanie, Russie, Pologne, Iran, Pays Baltes)
  • La Maison de l’Afrique (Afrique du sud, Madagascar, Namibie, Ethiopie, Tanzanie, Kenya etc…)
  • La Maison de l’Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie etc…)
  • La Maison des Amériques Latines  (Mexique, Argentine, Pérou, Colombie etc…)
  • La Maison des Etats-Unis

 Tout en gardant leurs principes de bases en tête, elles ont réussi à se développer en restant à l’opposé du tourisme de masse. Les groupes ne sont composés que de 16 personnes au grand maximum et les découvertes peuvent s’effectuer toujours avec des guides locaux sur place.

maisons du voyage

Dans un monde où le tourisme de masse prend de plus en plus de place, ne respectant que très peu les coutumes locales et les populations, les Maisons du Voyage proposent une alternative qui ne demande qu’à être développée. 

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle forme de tourisme ?

4 réactions au sujet de « Les « Maisons du voyage », comment allier tourisme et découverte culturelle ! »

  1. Je te souhaite un bon voyage à New York, profite bien, c’est une destination que j’aimerais bien faire dans les prochaines années…

    Et ensuite tu fais New York – Miami puis le Costa Rica ?

    En tout cas, j’espère que nous pourrons nous faire un repas ici pour se rencontrer, et si tu as besoin de conseil pour le Costa Rica, n’hésite pas !

    Bye,
    Vincent @Costa Rica Articles récents…Interview du voyage au Costa Rica de CathyMy Profile

    1. Salut Vincent,

      Je quitte New-York mercredi prochain pour Washington (2 jours) et après Miami.
      Je serai de passage au Costa Rica tous le mois de Mars je pense. Je n’ai pas encore pris mon billet d’avion, je verrais sur place. J’aimerais essayé de faire du bateau stop.
      Je te tiens au courant.
      See you !

  2. Maisons du voyage a lancé un nouveau site, il s’agit de wiknd, sur le même principe que les maisons de l’Afrique, de l’Inde…etc mais pour les weekend cette fois-ci!
    Thomas Articles récents…Week End LuxeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons