Partir voyager sans parler la langue du pays, c’est possible ?

Partir voyager sans parler la langue du pays, c’est possible ?

Depuis une dizaine de jours, je suis au Costa Rica où je compte rester 1 mois, avec une escale au Panama avant de revenir sur Miami. Et comme vous le savez, la langue principale en Amérique centrale, et même à Miami finalement, c’est bien entendu l’Espagnol ! Le petit hic dans l’histoire, c’est que je ne parle pas un mot d’Espagnol, alors comment faire ?

Apprendre les bases

Même si c’est loin d’être ce que j’ai fais, il est primordial d’apprendre un minimum les bases avant de partir en voyage. Cela vous permettra de vous améliorer beaucoup plus rapidement sur place, et surtout d’acquérir dès le début les bons acquis.

Pour ma part, j’ai simplement acheté un guide de la communication basique en Espagnol, qui me permet de demander mon chemin ou toutes autres questions basiques. Ainsi, en interrogeant les gens directement dans leur langue, j’attire beaucoup plus leur attention, que si je leur parlais comme un « gros touriste » en anglais sans faire d’effort.

partir voyager

Cependant, je me retrouve vite coincé pour tenir une bonne conversation et c’est là que le travail, la patience et la persévérance deviennent les 3 maîtres mots.

Comment progresser rapidement ?

Il n’y a pas de secret pour passer à l’étape supérieure, il faut absolument parler un maximum et pourquoi pas prendre des cours avec des locaux.

Le site du couchsurfing permet de rencontrer des locaux, autour d’un verre, sans forcément aller dormir chez eux. C’est une occasion en or, par exemple lors d’un séjour à Ténérife en Espagne ou toute autre ville hispanophone, pourquoi ne pas prendre quelques heures pour rentrer des locaux et ainsi améliorer son niveau.

Vous pouvez également prendre des cours directement sur place. Certes, cela vous coûtera une certaine somme mais vous permettra d’acquérir rapidement plus de vocabulaire et de bonnes bases grammatical.

À mon sens, le meilleur moyen reste de combiner les deux : cours et rencontre avec les locaux. Pour le moment, je n’ai choisi que la deuxième option, en faisant du couchsurfing à San José. Mon hôte parlait également Anglais et d’un côté, heureusement pour moi. Cependant, en mélangeant Espagnol et Anglais, ça permet d’apprendre de nouveaux mots.

couchsurfer
Mon couchsurfer à « San José » alias Ricardo !

Quoi qu’il en soit, partir voyager dans un pays, sans parler la langue est possible mais cela sera toujours mieux si vous vous mettez à apprendre les bases… avant ! 🙂

Et vous, partir voyager sans parler la langue du pays, ça vous semble faisable ?

6 réactions au sujet de « Partir voyager sans parler la langue du pays, c’est possible ? »

  1. On est toujours plus à l’aise quand on parle la langue du pays qu’on visite. J’ai tout de même de supers anecdotes et des souvenirs en pagailles de discussions incompréhensibles mais tellement touchantes. Je dirai que la durée du voyage détermine l’urgence à apprendre les bases d’une langue.
    Bon séjour au Costa Rica cette destination vend du rêve!
    Lisa Articles récents…Dublin mon top 5My Profile

  2. On arrive toujours à se débrouiller sans parler la langue du pays si on prend les initiatives un minimum et si on souhaite aller vers les gens.

    Après il faut bien commencer un jour à débuter une langue et ce qu’il y a de mieux et d’aller faire un voyage linguistique pour être en immersion.

  3. Je pense qu’il est toujours utile de savoir se débrouiller un peu dans la langue du pays qu’on visite : savoir se présenter, acheter de la nourriture sur les marchés, savoir compter, demander son chemin… Ce n’est pas compliqué et ça permet vraiment d’engager la conversation dans pas mal de situations. Après, baragouiner en anglais c’est vraiment utile aussi. J’ai pas mal voyager au Proche-orient et Moyen-orient, en Inde, en Asie du Sud est, et je me suis toujours débrouiller avec un peu de langue locale et d’anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons