Passer le jour de l’an à Berlin, une bonne idée ?

Passer le jour de l’an à Berlin, une bonne idée ?

Fin_voyage

4 VIDEOS INÉDITES ET UN GUIDE GRATUIT

Apprend à partir SEUL au bout du monde, SANS 3000€ d'avance, SANS parler la langue,

même si tes proches ne te SOUTIENNENT PAS !

Comme chaque année, je prévois de faire mon réveillon dans une grande ville européenne. Et après un réveillon à Barcelone en 2012 plus que réussi, j’aimerais bien fêter ce prochain jour de l’an à Berlin pour enfin découvrir la capitale allemande. Le départ n’est pas encore sur, mais, attiré depuis longtemps par cette ville, j’ai déjà fais quelques recherches sur la ville que je souhaite partager avec vous. 

Berlin, une ville historique

Berlin dispose d’une histoire tellement riche en raison de son passé, qu’il y a beaucoup de lieux à découvrir aussi bien dans l’ancien comme dans le nouveau Berlin. Que vous soyez jeunes, vieux, en amoureux ou entre amis, il semble y avoir des endroits pour tous les goûts.

L’un des quartiers les plus connus est celui de « Mitte ».  Ici, vous pourrez admirer la Tour de la Télévision (bâtiment le plus élevé du pays et véritable symbole de Berlin). Le mieux étant d’y monter en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur le tout Berlin. Pour avoir une magnifique vue sur Berlin, il y a également un point d’observation à la Tour du Clocher.

Toujours dans le même quartier, vous aurez l’occasion de découvrir des patios intérieurs, lieu rassemblant un ensemble d’immeubles où vous trouverez des cinémas, des théâtres, des cafétérias et des magasins. Dans un style très moderne. Ils ont été réhabilité juste après la chute du mur et sont devenus de vrais lieux touristiques. Concernant les logements, je viens de découvrir HotelClub qui propose des prix vraiment très avantageux notamment sur Berlin.

jour de l'an à Berlin

Reconnus pour sa culture et sa diversité, Berlin est notamment connus dans le monde entier pour ces ces musées situés sur « l’île aux Musées ». Situé sur la moitié nord de la Spreeinsel, cette île a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des œuvres issues de toutes les époques (antiquité, moyen-âge, période égyptienne etc…).

Il est également conseillé d’aller faire un tour à Bebelplatz pour vous rapprocher du Gendarmenmarkt, rassemblant les plus beaux bâtiments de l’architecture Allemande dont les cathédrales Allemande et Française et la célèbre salle de concert : Shinkel’s Konzerhaus. Non loin de ce quartier, vous trouverez l’une des principales rues commerçantes de Berlin, la rue Friedrichstrasse avant d’arriver à la Porte de Brandebourg (sur laquelle on va revenir plus tard…).

Pour les fans d’architecture, vous serez ravi de découvrir le plus beau palais de Berlin, le Charlottenburg et son jardin de style baroque conçu d’après Versailles. Peut-être l’occasion pour vous, si vous souhaitez rester plusieurs jours à Berlin de trouver une location près de Charlottenburg et de bénéficier de ce quartier authentique.

Enfin, en tant qu’amateur de sport, j’ai vu qu’il était possible de visiter le Stade Olympique et son immense parc.  Ancien lieu de tout les rassemblement, il est apparemment si grand que l’on peut y passer une journée entière. Pour terminer cette visite de Berlin, il est conseillé de se balader dans la rue Kurfürstendamm, endroit emblématique de Berlin notamment pendant les années 20 !

Fêter le jour de l’an à Berlin, mais où ?

Maintenant que l’on sait les principaux lieux à visiter sur Berlin, n’oublions pas notre réveillon et la bonne année à fêter ! 🙂 Réputé aussi pour être LA ville de la fête, j’ai fais quelques recherches sur les traditions au réveillon. Et comme je m’y attendais Berlin n’a rien à envier à de grosses villes come New York ou Sydney.

Chaque année près d’un million de personnes se rassemble à la Porte de Brandebourg pour écouter de la musique, danser et admirer les feux d’artifices ! Il y a apparemment des scènes de partout pour tous les goûts avec des DJs et de nombreux spectacles. Les concerts démarrent dès 18H30 et vu le rassemblement, il y a plutôt intérêt d’y être de bonne heure. Reste plus qu’à attendre le feu d’artifice avant de continuer à fêter cette nouvelle année jusqu’au petit matin. Pour ceux qui ne souhaiterait pas faire la fête dans les rues (ou tout simplement tout tester :D), ce n’est pas le choix de bars, clubs et restaurants qu’il manque. Berlin n’est pas la ville de la fête pour rien ! Je ne vous conseillerai sur aucun restaurant ni boite, vu que je n’ai encore rien testé.

Nouvel-An-à-Berlin

Bref… ce n’est pas les endroits qui manquent pour fêter ce jour de l’an à Berlin comme il se doit. Pour ma part, si j’ai la chance de pouvoir partir, j’irais surement Porte de Brandebourg tester cette folle ambiance. Et vous partez-vous à l’étranger pour votre réveillon ? Avez-vous d’autres idées pour préparer au mieux un possible réveillon à Berlin ? 

16 réactions au sujet de « Passer le jour de l’an à Berlin, une bonne idée ? »

    1. Une bataille d’eau nationale ? 🙂 Au moins ça change carrément des festivités qu’on connait tous. Après faire une bataille d’eau un 31 décembre en France, ça serait peut-être un peu rude !

  1. J’ai visité Berlin en été, j’ai trouvé cette ville vraiment intéressante, par contre en plein hiver, je pense que ça doit être plus dur. Moi justement dans ces périodes-là je cherche plutôt la chaleur dans l’hémisphère sur 😉

  2. Effectivement nouvel-an à Berlin ça a vraiment l’air top! Nous avions visité Berlin y a deux ans, en janvier pour notre part… Je ne saurais que te conseiller de vraiment bien t’équiper, nous avons eu des températures allant jusqu’à -20°… Autant dire que faire la queue dehors devant un bar ou une boîte de nuit relève du supplice! 😉
    fabienne Articles récents…La Gastronomie Autrichienne!My Profile

  3. Hello,

    J’habite à Berlin et pour moi c’est le nouvel an tous les week-end ! Il y a tellement d’endroits pour faire la fête que c’est difficile de faire son choix. Pour le feu d’artifice je vous conseille le Viktoria Park et son promontoire. Par contre attention aux pétards, ça éclate de partout ! Et si les lieux undergrounds de Berlin vous intéresse je me permets de laisser l’adresse de mon blog consacré à la capitale allemande : http://www.goodmorningberlin.com
    Elodie Articles récents…Apéritif sur le toit de la EisfabrikMy Profile

  4. Salut Benjamin!

    Excellent choix! Berlin est une ville magnifique. Les rues deviennent très mouvementées durant le réveillon.

    Les prix aussi. Ils grimpent. Le mieux est de réservé à l’avance. (4 mois)

    Cette année j’y vais avec quelques amis. On peut s’y retrouver pour boire un verre ou faire la fête^^

    Bonne continuation.

    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons