Pourquoi Bruxelles est LA capitale à découvrir cet été…

Pourquoi Bruxelles est LA capitale à découvrir cet été…

Il y a pratiquement un an jour pour jour, j’étais de retour en France après un trip de 3 mois aux Etats-Unis, puis au Costa Rica.

Seulement quelques semaines après être rentré, l’un de mes meilleurs amis, m’a proposé de repartir sur la route, en van, pour un road trip dans les pays du Benelux.
Et bien entendu je me suis laissé tenté par ce nouveau voyage et ce fût avec plaisir. En effet, je ne connaissais pas du tout cette région…

Bruxelles 2
L’une des places principales à Bruxelles

Pourquoi (et COMMENT !) partir à Bruxelles…



Notre première destination fût Bruxelles. Une capitale dont on parle curieusement très peu et pourtant, il y a tant de choses à faire.
Nous y sommes allés en van mais il existe bien d’autres possibilités…

Comment se rendre dans la capitale Belge ?

Il existe effectivement beaucoup de moyens différents de se rendre dans la capitale Belge depuis la France.

En bus, de nombreuses compagnies de bus permettent de vous emmener à Bruxelles : Eurolines, iDBUS et Megabus. En utilisant le bus pour vous y rendre, vous voyagerez avec l’un des moyens de transport les plus économiques.

Il est donc possible de se rendre à Bruxelles facilement mais le trajet est évidement plus long, il faut compter au minimum 4h pour faire le trajet Paris-Bruxelles en bus. Ce qui dans un sens n’est pas beaucoup plus long que de prendre l’avion (attente, sécurité, dépôt et prise des bagages) et pour un coût beaucoup plus bas et permettant d’arriver directement dans le centre ville de Bruxelles.

Une location de voiture à Bruxelles est une option à envisager pour ceux qui souhaite découvrir les Benelux. Mais il y a également plusieurs critères à prendre en compte lors du coût de votre réservation comme le nombre de jours, l’âge du conducteur (coutant plus chère si – de 25ans généralement), le coût de la caution, le style de véhicule choisi, les différentes options ajoutées.

Mais le coût total peut être très intéressant si les frais sont divisés par 5. Vous aurez également l’indépendance de choisir votre itinéraire, vos arrêts et pourrez vous déplacer comme bon vous semble tout le long de votre séjour. De nombreux sites de locations existent – tels que easycar.fr, autoeurope.fr, rentalcars.com – proposant tous des prix différents et intéressants.

Vous pouvez également utiliser le train, depuis la gare de votre ville mais le temps de voyage peu s’avérer long, le prix assez élevé et des changements de trains peuvent être nécessaires.
 Sachez donc qu’il existe aussi Thalys. Ce système permet de relier la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique en des temps record. Les trains Thalys permettent de rejoindre les deux capitales : Paris-Bruxelles en 1h22 pour un billet de train à partir de seulement 22 € par personne. Pour faire le trajet Paris Bruxelles en train Thalys, des départs sont proposés toutes les 30 minutes environ. Le premier train sur la liaison Paris Nord – Bruxelles part à 6h01 et le dernier train Thalys quitte la gare du Nord à 22h25.

Enfin, l’avion est également un moyen de transport possible si vous souhaitez vous rendre rapidement à Bruxelles. 55 minutes seulement de trajet depuis Paris. Il existe de nombreuses compagnies traditionnelles et low-cost qui proposent des liaisons entre la France et Bruxelles. Ce qui peut être un vrai avantage au niveau du prix mais finalement pas tellement au niveaux gain de temps puisque vous devrez prévoir de compter le temps passé lors de l’attente avant l’embarquement ainsi que le temps et les frais dépensés pour rejoindre le centre de Bruxelles puisque il faudra utiliser un autre moyen de transport : métro, taxi, bus ou train.

Bruxelles 1

Ou se loger ?

 

Une fois sur place, au niveau des logements, sachez que vous pourrez trouver beaucoup de lieux d’hébergement. Voici ici deux auberges de jeunesses à vous suggérer.

Le MEININGER Brüssel City Center. 

L’hôtel est situé directement sur le canal de Charleroi à seulement 15 minutes à pied de la Grand Place et à 300 mètres de la Porte de Flandre, au cœur  de la ville belge. Sur les murs, les tables et les planchers des figures de BD et d’art moderne de rue peuvent être vu puisque les restes d’un événement de street art ont été trouvé dans ce bâtiment. À partir de ces restes, le projet « The Urban Artists Home » a été développé. 20 artistes européens ont contribué au design et à la décoration de l’hôtel.

Les services à disposition dans cette auberge sont un buffet à volonté pour vos petits déjeuner, ils ne sont pas inclus gratuitement mais cela ne coute que 5,90 euros. Un self-service cuisine d’hôtes est également à votre disposition, où vous trouverez une cuisinière, un four micro-ondes et ustensiles de cuisine, ainsi que les laveuses et sécheuses mises à disposition gratuitement. Le bar de l’hôtel et la réception sont là pour vous fournir des informations, des collations et des boissons. Une connexion Wi-Fi est disponible dans tout l’hôtel, des ordinateurs sont aussi mis à disposition. Vous pourrez rencontrer des gens de partout dans le monde lors d’un jeu de kicker, billard ou Wii. Le dépôt de bagages est également gratuit. L’annulation est possible jusqu’à 24h avant l’arrivée.

Et le Youth Hostel Van Gogh (Chab) 

Le centre Vincent van Gogh-Chab offre, depuis plus de 20 ans, la qualité de ses services aux jeunes, étudiants et stagiaires, artistes et routards du monde entier.
Van Rappard le sponsor qui réside au n° 6 de la rue Traversière et qui accueilli Vincent Van Gogh dans son atelier, lui offrit l’hospitalité et acheta pour lui des toiles et couleurs. Le peintre travaillera dans cet immeuble d’octobre 1880 à avril 1881, d’ou l’origine du nom de cette auberge Situé en plein coeur de Bruxelles.

Les prix y sont les mêmes toute l’année. Parfois il y a une promotion, dans ce cas elle est annoncée sur le site.
Les services proposés sont un dépos gratuit pour vos bagages mais une une caution de 6 € pour un cadenas est demandé mais rendu lorsque vous le rapportez. De 10 h à 14h, le centre est nettoyé mais il y a une permanence à la réception. 2 Bornes Internet payantes accessibles 24h/24. Accès wifi gratuit. 1 téléphone fonctionnant avec cartes de crédit. Machine à laver à disposition mais vous devrez payer 4,50euros (le détergent et le séchage étant inclus). Une cuisine équipée est a disposition. Un bar ouvert de 18.30h à 00h00 et l’accès aux chambres est possible 24/24, il n’y a pas de couvre-feu.

Location d’appartement entre particulier

Si vous souhaitez rester dans la capitale pour une plus longue durée, la possibilité de louer un appartement à un particulier peut être une bonne idée. Le prix peut s’avérer d’ailleurs même plus intéressant étant donner que vous diviserez ça par le nombre de personnes vous accompagnant, vous aurez une indépendance totale et une intimité privé.

Alors finalement pourquoi aller visiter la capitale Belge ?

 

Bruxelles possède un grand nombre de musées, lors de votre visite vous en trouverez forcement un ou plusieurs susceptibles de vous intéresser.
Musée de la BD, du chocolat, de la bière, des instruments de musique ou pinacothèque, pas un musée de Bruxelles ne vous proposera la même exposition.

Voici une toute petite sélection de musées :

  • Les musées royaux des beaux-arts de Belgique, un ensemble de musées qui regroupe le Musée d’Art ancien, le Musée d’Art moderne, le Musée Wiertz et le Musée Meunier.
  • Le centre belge de la bande dessinéeTintin,  Spirou, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Achille Talon,  ou encore Bob Morane, la Belgique a la bande dessinée dans le sang et retrace dans son exposition permanente  l’histoire de la bande dessinée Belge de sa naissance à nos jours.
  • Le musée des instruments de musiqueEn plein centre de Bruxelles, à deux pas de la gare centrale, le Musée des instruments de musique vaut le détour autant pour son architecture que sa collection regroupant plus de 8000 instruments, ce qui en fait la plus grande collection du genre au monde !

Bruxelles 5

Envie d’une petite bière ?

 

La Belgique compte des centaines de types de bières. Chaque belge consommerait chaque année près de 150 litres de bière.

La bière est partout : à l’apéro, sur une terrasse, en famille, après le sport, devant la télé, lors d’une réunion, avant, pendant et après les repas.

Même si vous n’aimez pas la bière, il faut pousser la porte d’un estaminet, café populaire typiquement belge.
Les bières « de saison », peu alcoolisées et aigrelettes, peuvent à présent être trouvées toute l’année, bien que leur étiquette porte encore la mention « de saison ». Existent aussi des bières de Noël et de Pâques.

Les bières brunes sont foncées, fortement aromatisées, d’abord sèches au goût, puis très douces.
Les célèbres bières d’abbaye, on distingue les trappistes, brunes ou blondes et les autres (Leffe, Grimbergen, etc.) qui sont appelée bières d’abbaye. De forte densité et plutôt alcoolisées, elles se dégustent dans des verres en forme de… calice !
Les bières de fermentation spontanée sont une spécialité exclusivement belge et ne se font d’ailleurs plus que dans les environs de Bruxelles.
Et la célèbre gueuze, elle est spontanément pétillante et mousseuse ; parfois aigre, elle peut être additionnée de sucre ou de grenadine.
La Kriek est un lambic dans lequel ont macéré des griottes, ce qui lui donne une couleur rouge et une saveur fruitée.

Bruxelles 3

Par ailleurs, étant une ville très cosmopolite, Bruxelles offre un bel échantillon des différentes cuisines du globe avec toutes sortes de restos de cuisine étrangère présente un peu partout dans l’agglomération.

Vous trouverez aussi un peu partout des charrettes de marchands ambulants de poissons et crustacés qui par exemple proposent des barquettes de caricoles, c’est à dire des escargots de mer et autres produits marins. Les friteries ou baraques à frites sont aussi impossible à ne pas trouver, et il y a toujours du monde pour en manger.

Les Cafés-snacks et petits restos sont également présents en masse dans la ville et les Bruxellois ont mis à la mode les pitas, poches de pain fourrées de viande, de légumes. La mitraillette, une baguette que l’on fourre de viande, salade, tomates, sauce au choix et… de frites.

Bruxelles est également une ville vivante durant la nuit, vous pourrez y trouver de nombreux bars et clubs, et tout les styles de musique.
La plupart des bars ferment à 2h00 ; les boîtes restent ouvertes jusqu’à l’aube.

En voici une petite liste :

  • Le FUSE (club), le temps techno de la ville.
  • NOSTALGIA CLUB, Les grands airs des années ’60 et ’70.
  • Le BAZAAR (club), il est situé en plein coeur des Marolles. Grande montgolfière au dessus du bar et bougies abondantes ouvrent un décor proche des contes des mille et une nuits.
  • Le YOU (club), un repère house ou funky.
  • BAR DU MATIN, Un lieu sympa et un programme musical palpitant (du jazz à l’électro, en passant par la chanson et la musique du monde)
  • LE TAVERNIER (bar), probablement l’adresse la plus branchée des alentours de l’Université Libre de Bruxelles.

La possibilité de visiter d’autres pays ?

Visiter Amsterdam

Après avoir bien profité de cette magnifique capitale, vous avez également l’occasion de vous rendre à Amsterdam, l’une des plus capitale au monde à mon sens.

C’est ce que nous avons fait, et ce fût réellement un régal. L’ambiance, avec des milliers de vélos qui circulent toute la journée est exceptionnelle. De plus, les canaux qui s’entrecoupent dans la ville, amène une atmosphère apaisante et si agréable.

Bruxelles 4

Alors finalement, ce voyage, si proche de chez nous et peu coûteux, grâce notamment aux différents moyens de transports nous y reliant, est vraiment à recommander au plus grand nombre.
Son histoire, ses monuments, sa culture et ses musées vous feront passer des journées remplies et passionnées, de quoi encore plus apprécier la dégustation d’une de leur nombreuses bières lors de vos pauses (ou sans occasions particulières d’ailleurs) pour ensuite aller profiter d’une ambiance festive et cosmopolite dans les bars et clubs présents en quantité, vous accueillant jusqu’à pas d’heure !
Bruxelles est un jolie ville et bon concentré de tout, qui ne vous rendra que satisfaction.

J’évoque beaucoup plus longuement cette ville, notamment en ayant interviewé une expatrié là-bas, dans mon guide « 17 destinations, possible en 3 jours, pour moins de 300€ », que vous pouvez retrouver ici.

2 réactions au sujet de « Pourquoi Bruxelles est LA capitale à découvrir cet été… »

  1. Bruxelles est vraiment une ville très agréable dans laquelle j’aime aller assez régulièrement. Il est agréable de se balader sur la place et dans les petites rues autour. Tu as raison de mentionner la gastronomie que j’adore. La bière Belge et les Frites sont les deux incontournables d’une visite de Bruxelles.
    Pierre Articles récents…Des envies de voyagesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons