Pourquoi créer un blog de voyages?

Pourquoi créer un blog de voyages?

Alors que Partir Voyager se développe de plus en plus, pour mon plus grand plaisir, de plus en plus de personnes me demandent quel intérêt, j’ai à développer un blog de voyages.

C’est clair que ça peut paraître surprenant ! Pourquoi perdre son temps à écrire des articles, à répondre aux commentaires des internautes, à le référencer etc… Croyez-moi si je le fais c’est qu’il y a une raison voir… plusieurs ! 😉

Les 3 objectifs d’un blog de voyages

Ecrire un blog de voyages a pour moi différents objectifs que j’essaye de respecter au maximum aussi bien dans la rédaction de mes articles que dans l’investissement que je porte à ce blog.

Le Partage

Si vous bloguer seulement pour vous, autant écrire un carnet de voyage sur papier, non ?
Le but principal de ce blog de voyages est avant tout de partager avec le plus grand nombre mes aventures à l’étranger et mes découvertes. En plus, j’aime beaucoup aider les gens à préparer leur futur séjour surtout quand il s’agit d’une destination que je connais. C’est pourquoi toutes les destinations que j’aborde ici (sauf article invité) ont au moins été photographier une fois par mon Nikon ! 😉

Blog voyages

L’incitation aux voyages

Très vite, je me suis rendu compte que beaucoup trop de personnes avaient une fausse idée du voyage. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu : « Mais si tu voyage, c’est que tu as les moyens financiers » Oh non, pas plus que vous ! C’est pourquoi, à travers ce blog de voyages, j’essaye de montrer à tout le monde qu’il est possible de voyager sans se ruiner. Connaissez-vous le Help Exchange, le Couchsurfing, les vols Low-Cost ? Autant de moyens qui permettent de voyager avec un petit budget. Dernier exemple en date, mon prochain séjour en Laponie. Pour beaucoup la Laponie, c’est loin et surtout isolée et donc chère. Mais quand j’ai dis à tout le monde que l’Aller-Retour ne me coûtera « que » 125 euros, tout le monde est étonné. 125 euros c’est quoi ? Le dernier jeans à la mode ou 2 pleins d’essence, non ?

Je veux donc que ce blog de voyages soit une véritable incitation aux voyages ainsi qu’à la découverte simplement parce que tout le monde peut le faire, vous en premier !

La découverte

Enfin, je sais pertinemment que certaines personnes ne peuvent pas voyager, coincés par leur travail ou leur quotidien. C’est pourquoi je partage à chaque fois mes récits de voyage, pour que les lecteurs puissent voyager de chez eux à travers différentes anecdotes de voyage.

blog de voyages

Un moyen de gagner sa vie ?

LE sujet qui fait de plus en plus parler : Est-il possible de gagner sa vie avec un blog ? Beaucoup de gens sont sceptiques, d’autres vous prennent carrément pour un « illuminé ».
Ne croyez pas qu’il est possible de faire fortune simplement en écrivant quelques articles et en les partageant à vos amis, ce n’est pas aussi simple que ça ! Un blog demande pas mal de travail et surtout de la persévérance. Autant dire que si vous bloguer simplement pour gagner de l’argent, arrêtez-vous dès maintenant, vous perdez votre temps !
L’important est de bloguer avec tout pour le plaisir, par passion et non par intérêt, uniquement pour l’argent. Après, si vous avez l’occasion d’allier les deux, d’écrire sur votre passion tout en monétisant votre blog, pourquoi se le refuser ? N’oubliez pas qu’avant de vivre totalement de votre blog, cela vous demandera de bons mois de travail…

partir voyager

Pour ma part, c’est un très bon cercle vertueux, mon blog de voyages me permet de financer mes voyages, sur lesquels je peux ensuite écrire des articles. Alors que demander de mieux ?

Et vous que pensez-vous de l’intérêt de tenir un blog de voyages ?

32 réactions au sujet de « Pourquoi créer un blog de voyages? »

  1. Merci Benjamin, je suis d’accord avec toi sur les points. Si j’écris sur mon blog, c’est que ca me passionne et avoir des retours positifs me motive encore plus. C’est mon bébé, j’y passe un temps fou et c’est ma passion. Comme d’autres peuvent faire du scrapbooking ou de la guitare.
    Et puis l’échange avec les blogueurs et les internautes est primordial, car on n’a pas forcément des gens passionnés de voyage autant que nous dans notre entourage…
    Lucie Articles récents…Nouveau programme fidélité pour la SNCF [Vidéo sponsorisée]My Profile

    1. C’est vrai que moi-même je suis bien loin d’avoir un entourage passionné par les voyages. Comme tu le dis, nos blogs sont ainsi l’occasion de partager notre passion avec des gens qui ont la même que nous. Et c’est aussi un moyen de s’échanger de bons tuyaux ! 🙂

  2. pour moi, ya un côté envie de rester un peu dans l’endroit que t’aime, partager et aider…
    Comment tu vas en laponie pour 125€? même en cherchant pas mal, je n’ai jamais eu de tarifs aussi bas, et ça m’interesse 🙂

    1. Salut Laponico,

      Pour la Laponie, on l’a joué système D ! 🙂 On a pris un vol Ryanair Beauvais-Stockholm pour 40 euros (Aller-Retour). Après on passe deux nuits sur Stockholm en couchsurfing avant de reprendre le train vers Luléa. Il faut savoir que le train est vraiment très avantageux en Suède. Après c’est clair qu’il ne faut pas être pressé (près de 14H de train de nuit) mais on a tout le temps et notre porte monnaie est plutôt content ! 🙂

      1. Ah oui j’avais fait le même trajet…mais j’avais du payer plus cher l’avion, et les autres fois je suis passé par air France ou sas…Ryanair est a l’opposé de Paris pour moi et au final avec le bus en France et en suède, ça revenait kif kif…par contre je plussoie le train de nuit, j’adore, surtout le matin quand tu te reveilles et que tu vois le paysage…c’est magique !

  3. Quelque soit le sujet d’un blog, je trouve ça génial de pouvoir écrire sur des choses qui nous passionnent.
    A la base, je voulais faire un blog de voyage sur mes voyages passés et futur. Puis, je me suis dit que je ne voyage pas assez régulièrement… Alors évidemment, les voyages tiennent une place importante dans mon blog. Mais j’y parle aussi de mes découvertes (livres, films, séries, loisirs, ma vie d’immigrée, etc).
    Ce qui m’intéresse le plus dans les blog de voyage se sont tous les conseils de personnes étant aller sur place (on ne trouve pas tout dans le Routard) et qui parfois nous font découvrir des lieux qui ne sont même pas dans les guides…
    Comme pour le moment je ne peux pas voyager (aaaah le chômage…) je me nourris des blogs de voyage… ^^
    Lili Articles récents…Des pommes en veux-tu, en voilà…My Profile

  4. Je rajouterais 2 utilités au blog de voyage :
    – la partage mais dans le sens famille et amis, c’est pas évident pour des parents de laisser partir son enfant bourlinguer de pays en pays, un blog permet donc de les informer, de les rassurer et partager facilement
    – une bonne mémoire de « secours » histoire de se rappeler les bons moments déjà vécu et inciter à vivre de nouveaux 🙂
    Fabrice Articles récents…La Province de Cartago au Costa RicaMy Profile

    1. Salut Fabrice,

      Je te rejoins totalement sur ta première idée : le partage avec la famille et les amis.
      Mon voyage en Australie quand j’avais à peine 20 ans a été l’occasion pour moi de créer mon premier blog. Je n’avais pas du tout pour but de le développer mais simplement de partager avec mes proches mes récits et mes photos.

  5. Je penses que c’est un tout. Ca te donne « l’obligation » d’aller de l’avant de de découvrir.
    De rencontrer du monde par le biais de ton blog.
    Et de gagner suffisament pour voyager quand tu le désires.

    Plutôt pas mal.

    En tout cas, j’en fais parti.

    Kevin

  6. Salut Benjamin,

    Archi d’accord avec ton article. Pour ma part, je suis blogueur pro depuis plus d’un an maintenant (2 blogs : développement personnel et relations presse), et j’ai lancé mon blog de voyage (Roadcalls) seulement cet été, avant tout pour le plaisir de partager mes aventures, d’écrire, et aussi de faire voyager les gens à travers mes récits.

    Bien sûr j’espère en faire une source de revenus à terme, mais je ne vise pas la lune : 200 ou 300€ par mois me satisferont largement. Et une chose dont je suis certain : même si je n’y parviens pas, je continuerai d’écrire. Parce que j’aime ça.

    Profite bien de la Laponie, ça va être énorme 🙂

    Jérémy
    Jérémy Articles récents…Ce que les étrangers pensent des français (et de la France)…My Profile

    1. Salut Jérémy,

      Merci pour ton commentaire ! Je viens d’aller voir ton blog, félicitation. J’adore le design simple mais efficace de Roadcalls (notamment avec le logo).
      Le principal reste toujours de ne pas créer un blog pour les revenus qu’il peut générer mais par passion. Après on ne dit pas non à un complément de revenus 😉

      A bientôt.

  7. Au début, j’ai fait mon blog pour le plaisir et par passion du voyage maintenant j’y vois un plus grand intéressé car je pense vraiment que mes projets webs peuvent m’aider pour mon tour du monde!

    J’avais d’ailleurs écrit 100 articles en à peine 4 mois!
    tanned Articles récents…Une semaine à MilanMy Profile

      1. Pas spécialement impressionnant quand on voit la qualité médiocre. C’est du travail à la chaîne sans imagination, bourré de fautes d’orthographe et avec pour objectif de placer la blinde de mots-clefs. Lectorat fidélisé : faible. Trafic essentiellement dû aux backlinks liés à un tas de commentaires bidon, du style « Ah ouais, c’est chouette cette destination, moi aussi j’aimerais y aller ».
        Mike @ Voyageurs du Net Articles récents…L’industrie du tourisme au Pérou : alerte au désastre !My Profile

  8. C’est sur que si on ne le fait pas pour le plaisir dans un premier temps, on est pas près de gagner beaucoup d’argent !

    Ce qui est intéressant avec un blog sur le voyage c’est qu’on apprend de nouvelles choses tous les jours et qu’on rencontre des gens de partout, même si ce n’est que virtuellement !
    Nadège@Miami Articles récents…Le permis de conduire à MiamiMy Profile

    1. Salut Nadège,

      C’est vrai que nous apprenons beaucoup de choses sur les blogs de chacun. D’ailleurs, je crois que ton blog va être ma prochaine bible car je vais surement venir à Miami l’année prochaine. Je reviendrai surement vers toi avant la fin de l’année pour te poser quelques questions 😉

  9. Salut Benj,

    Moi je pars dans deux semaines et j’ai créé mon blog il y a deux mois. Je n’y connaissais rien donc ça m’a pris beaucoup de temps pour faire les recherches et comprendre comment créer un blog avec hébergement et nom de domaine. Ensuite il a fallu tout monter pour que ça prenne forme. Ca prend du temps. Après sur place ça va prendre du temps aussi, mais j’ai tellement envie de partager mes aventures. J’ai beaucoup d’idées. J’ai aussi découvert la communauté de voyageurs et on se retrouve tous facilement sur Twitter c’est génial! J’ai hate de commencer mon voyage. Par contre, gagner un peu d’argent tout comme toi ne serait pas de refus pour financer mes voyages, MAIS je ne sais pas comment faire. Si jamais tu voulais m’aider, tu peux toujours me donner des conseils via mon formulaire de contact sur mon blog 😉
    stephanie Articles récents…Commentaires sur Dans un mois le grand départ par sdpMy Profile

  10. Hello !

    De notre côté on adore retranscrire les expériences vécues, les sentiments qui nous ont traversés, et parfois, c’est drôle, ça nous sert également de souvenir ! Il m’arrive souvent de relire certains articles, surtout dans des moments de coup de mou… C’est vraiment plaisant.

    Ce qu’on aime bien faire aussi, c’est découvrir, redécouvrir, ou faire découvrir notre région (l’Alsace). Et quand on y regarde de plus près, il y a énormément de sujets à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons