Pourquoi faire le G20 en Corse ?

Pourquoi faire le G20 en Corse ?

Il y a 2 ans, j’ai eu l’occasion de découvrir l’île de beauté, un souvenir inoubliable à tous les points de vue ! Pendant ce séjour, j’ai rencontré de nombreux corses, fiers de leur île – of course ! – dont un qui avait parcouru le célèbre G20 en Corse. Réputé pour être « le chemin le plus difficile d’Europe », je souhaitais aujourd’hui vous présenter cette célèbre randonnée.

Qu’est-ce que le G20 en Corse ?

Un peu d’histoire…

Dans les années 70, alors que la Corse connaît une forte période de revendications régionalistes et culturelles, de nombreux habitants se battent pour mettre en valeur leurs villages et donc l’intérieur de l’île, de plus en plus délaissé pour la côte. L’un d’entre eux, Michel Fabrickant, amoureux de la Corse et randonneur chevronné, crée en 1972 le premier tracé du GR20. Réservé exclusivement aux montagnards, ayant une grande expérience de la randonnée, celle-ci se pratique en totale autonomie, les seuls ravitaillements possibles se faisant dans les villages, nécessitant donc de redescendre dans la vallée.

Quelques années plus tard, la randonnée devenant un loisir de « masse », les premières associations de randonneurs font leur apparition et le GR20 en Corse accroît sa réputation, au niveau nationale puis internationale.

Le trajet

Traversant du nord su sud les montagnes de Corse, la randonnée est divisée en 15 étapes d’une moyenne de 6 à 7 heures de marche par jour. Avec plus de 20 000 mètres de dénivelé cumulé et près de 200 kilomètres de marche, le GR20 en Corse est une véritable « épreuve » réservé aux personnes en très bonne forme physique et ayant un très bon équipement de montagne. Pour réaliser cette randonnée, comptez environ 15 jours de marche, pour un randonneur moyen.

Et maintenant ?

Le GR20 est maintenant beaucoup plus accessible que dans le passé. Il y a en effet des refuges à chaque étape proposant du ravitaillement, des repas pour le soir et des petits-déjeuners. C’est dorénavant l’une des randonnées en Corse les plus parcourues par les amoureux de la nature et du trekking.

Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, je vous conseille ce reportage (ci-dessous) d’Envoyé Spécial :

La Corse ou l’une des plus belles îles au monde

Outre cette randonnée, et si vous ne vous sentez pas l’âme de d’un randonneur, sachez que la Corse a bien d’autres trésors. Je parlais notamment dans un article des plus beaux endroits en Corse du Sud où j’ai passé une semaine. Voici quelques photos de plus, qui vous donneront, j’en suis persuadé, l’envie de vous y rendre ! 😉

Pour les moins courageux, et surtout ceux qui n’aiment pas particulièrement la randonnée, vous pouvez également découvrir l’île en voilier et profiter des paysages sans trop transpirer ! La Corse est idéal pour faire ses premiers pas en bateau, le tout, dans un paysage idyllique.

voyage corse

voyage corse

voyage corse

voyage corse

Amoureux de la nature, et ayant déjà réalisé quelques randonnées notamment dans le parc national du Corcovado au Costa Rica ou l’Overland Track en Australie, le GR20 en Corse ne me laisse pas indifférent. Un projet de voyage donc, que j’espère pouvoir concrétiser un jour, un de plus… 😉

Et vous, êtes-vous déjà allé en Corse ?

2 réactions au sujet de « Pourquoi faire le G20 en Corse ? »

  1. J’ai un ami réunionnais qui est parti en Corse spécialement pour faire ce G20. Et il m’a dit que niveau difficulté et splendeur du paysage, cela lui rappelait son île. Donc pour connaitre seulement la Réunion, je peux supposer que cette rando doit être magnifique… mais très dure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons