Pourquoi partir voyager ?

Pourquoi partir voyager ?

Une question que certaines personnes ne se posent même pas, tant la réponse semble évidente mais pour d’autres, il est beaucoup plus difficile de trouver des réponses. Pourquoi partir voyager ?

  • Changer d’une routine, qui devient parfois pesante
  • Découvrir une nouvelle culture et s’intégrer dans un nouveau pays
  • Aller à la rencontre de l’autre
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Réaliser ses rêves 

Beaucoup de réponses qui peuvent être aussi différentes que variées suivant le contexte et la philosophie de vie de chaque personne.

Personnellement, je pense qu’il est primordial, de nos jours de voyager pour découvrir une nouvelle culture, de nouvelle façon de pensées mais également rencontrer des personnes totalement différentes de nous qui ne pourront nous apporter qu’une ouverture d’esprit plus grande.

Le voyage pour la découverte et l’ouverture d’esprit

Le voyage permet également de découvrir des endroits que nous ne soupçonnions même pas l’existence, de s’extasier devant des paysages à couper le souffle. On peut alors se rendre compte ô combien nous sommes si petit à l’échelle du monde et qu’il y a tant de choses à découvrir.

partir voyager

Pour ceux qui ont également voyagé dans les pays pauvres, il y a souvent une remise en cause au retour en France. On se rend alors compte de la chance dont on dispose de vivre en France et d’avoir chaque jour à manger dans son assiette et de pouvoir dormir sous un toit le soir.

Enfin, il n’y a pas à dire mais le voyage permet de se trouver surtout quand on est jeune comme moi ! 🙂

Un proverbe dit : « On peut voyager non pour fuir, chose impossible, mais pour se trouver. » Et il n’y a, à mon sens, rien de plus vrai. Accompagné ou seul, partir voyager nous fait gagner en autonomie et en maturité. C’est sans doute l’une des meilleurs école à vrai dire…

Mais surtout un voyage est rempli d’aventures, d’imprévus et d’inconnus qui font que chaque voyage est unique !

A votre avis, pourquoi partir voyager ?

9 réactions au sujet de « Pourquoi partir voyager ? »

  1. bonjour Benjamin,
    voyager! voyager! voyager! il est vrai que c’est magnifique de pouvoir le faire.
    j’aime beaucoup tes photos qui défilent, cela fait ressortir tes voyages, nous pouvons contempler les images et se dire eh! bien voilà où il se trouvait.
    j’espère que tu auras encore bien des choses à nous présenter et des pays à nous faire connaître, plutôt des contrées.
    je te souhaite de voyager aussi longtemps que tu le souhaites.
    moi aussi je continue de me former par le biais d’Aurélien.
    très cordialement
    Véronique
    Veronique Articles récents…La Méthode infaillible pour recentrer votre chienMy Profile

    1. Merci Véronique, content que mon blog te plaise 🙂
      Bien sûr j’ai encore beaucoup de choses et d’autres pays à vous présenter, le meilleur reste à venir…
      Entre apprenti blogueur si on peut s’entraider, hésites pas !
      A bientôt
      Ben

  2. Je rêve de faire le tour du monde, et quand je vois les photos partout sur ton blog, ça me donne juste l’envie de prendre le premier avion et de partir tout de suite !

    J’ai déjà un petit peu voyagé, et pour moi c’est… tellement bon ! Partir, oublier sa vie et vivre un truc dément ! Ca ressource, ça forge et puis ça fait énormément de bien !

    Chance, je pars en Afrique cet été ( voyage humanitaire), et ça sera ma première grande expérience forte ( première fois que je quitte le bon vieux continent) et j’espère que ce sera le début d’une longue suite de voyages !!

    J’crois qui a rien de plus merveilleux que de visiter les pays du monde et de rencontrer de nouvelles cultures.

    En tout cas merci beaucoup pour tous tes partages, je me suis régalé à tout lire et les photos sont simplement magnifiques 🙂

    1. Un grand merci Aurélie pour tes compliments, c’est grâce à des commentaires comme celui-ci, que je prends autant de plaisir à rédiger ce blog et surtout à le continuer ! 🙂
      Je te souhaite plein de courage pour ton voyage humanitaire, je suis persuadé que ça se passera bien et hésites pas à revenir faire un tour ici pour nous raconter ton aventure !
      A bientôt

  3. Bonjour,

    Moi, je trouve que quand on s’ouvre à d’autres cultures, lorsqu’on voyage, on a l’impression qu’on est ouvert d’esprit, mais aussi apprendre une autre langue étrangère et de se faire plein d’amis autour du globe, dans le monde entier. Et puis s’intéresser à la vie d’un autre pays au lieu de rester en France (voire dans sa ville), c’est génial ! Devinez quoi ? Depuis ma naissance (tout bébé), j’ai voyagé partout : États-Unis, Italie, Espagne, Colombie, Égypte, Portugal, Turquie…
    Et à part le français, je parle couramment anglais et espagnol. Mais bientôt (bien sûr si j’ai mon bac), savez-vous quelle nouvelle langue étrangère je vais apprendre lors de mes études supérieures, dans une fac ? Le portugais (⚠️ celui du Brésil, pas celui du Portugal) ! Ça va être super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons