Pourquoi réaliser ses rêves maintenant ?

Pourquoi réaliser ses rêves maintenant ?

Pour  être parisien depuis quelques temps, je confirme que le fameux « métro-boulot-dodo » est loin d’être un mythe et s’applique dans la vie de tous les jours. Même si je suis encore bien loin de subir cette routine (et heureusement !) vu mon âge et la belle vie que je mène, je me suis vraiment rendu compte qu’on pouvait très vite devenir, soi-même un « mouton » parmi les autres si on ne prend pas le temps de relever la tête. Une raison de plus pour réaliser ses rêves maintenant !

En quête de liberté

 En effet, même si j’ai réussi mes études tout en ayant une vie d’étudiant bien remplie et aucun problème financier pour mon âge mais pourtant… pourtant, il me manquait quelque chose, ce quelque chose qui fait que vous vous levez le matin sans difficulté, sur motivé, prêt à relever tous les défis : Je voulais simplement être libre !

Travailler pour moi, gérer mon temps comme je l’entendais et surtout réaliser ses rêves. Beaucoup diront que je représente très bien le pessimiste des Français, détenant la palme d’or dans ce domaine (eh oui, il paraît que nous serions plus pessimistes que des Nigérians ou des Irakiens !). Je ne pense pas être pessimiste loin de là, je souhaite simplement éviter le conformisme dans lequel nous incite la société d’aujourd’hui : le fameux métro-boulot-dodo !

Profiter avant la retraite

Travailler d’arrache-pied 40, 50 voir 60 heures par semaine pour pouvoir payer son loyer, payer les factures qui vont avec, et espérer un jour devenir enfin propriétaire tout en tentant, tant bien que mal, de mettre de l’argent de côté pour sa retraite. Ah la retraite, un très bon concept du XXe siècle que Tim Ferriss dénonce particulièrement bien dans son livre, la semaine de 4 h. Il explique clairement pourquoi ce principe ne tient pas la route pour 3 raisons, je vous laisse le lire pour vous faire votre propre avis.

De nos jours, la majorité des gens ont un objectif prioritaire : gagnez beaucoup d’argent, beaucoup… mais à quoi servira cet argent si vous ne pouvez pas en profiter avant vos 60 ans ? L’âge où les premiers rhumatismes arriveront dus à un rythme de vie trop effréné pendant les 30 dernières années. Il est trop tard pour réaliser ses rêves.

Étant sur Paris, depuis quelques semaines, je suis toujours ébahi chaque matin, quand je prends le métro de voir la tête des gens, on a l’impression que chaque personne vient de connaitre un drame dans sa vie ! Le visage fatigué comme s’il n’avait pas dormi depuis des jours, un sourire à faire fuir les enfants bref… ça ne respire pas la joie tout ça !

Réaliser ses rêves

En voyant cela, je ne peux m’empêcher de repenser à mon année australienne, une année qui m’a vraiment permis de prendre beaucoup de recul sur notre monde actuel, un monde enfermé dans ces dogmes, ou tenter d’en sortir semble impossible. Et pourtant, cette année m’a démontré tout l’inverse, en vivant au jour le jour tout en des rencontres en voyage exceptionnelles alors que je réalisais mon rêve d’enfance : réaliser le tour de cette île continent en van. Et non, cela ne m’a pas coûté un bras, loin de là, comme quoi tout est possible quand on le veut.

 Ne restez pas enfermé dans votre quotidien, aveuglé par les médias, arrêtez-vous quelques minutes et posez-vous simplement cette question : Suis-je heureux ? La réalité qui vous entoure, c’est vous qui l’avez créé, ne laissez pas les autres vous dictez votre bonne conduite. Comme le disait si bien le grand Steve Jobs :

 « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. »

17 réactions au sujet de « Pourquoi réaliser ses rêves maintenant ? »

  1. « pourquoi il faut profiter de la vie et réaliser ses rêves pendant qu’il en est encore temps »

    C’est exactement ma vision des choses ! Pourquoi attendre la retraite pour profiter de la vie ? C’est un concept impossible pour moi !

    Metro boulot dodo pendant 40 ans et ensuite on profites lorsqu’on a 60 ans voir plus…mais c’est barbare, non ? 😉
    [email protected] Articles récents…Château de Miramare : découvrez cette promenade exceptionnelle et gratuite !My Profile

  2. Ho oui il faut fuir le métro-boulôt-dodo dès que l’on est conscient que l’on rentre dans ce cercle vicieux, il y a tant à découvrir dans le monde.
    La retraite, il y a toujours moyen de se la faire, soit en faisant des placements ou des investissements judicieux, soit en confiant ses économies à des fonds de pension! Reste à bien choisir lesquels…!
    [email protected] Expatriation en Thaïlande Articles récents…Le musée des textiles au « Grand Palais » à BangkokMy Profile

  3. On peut aussi trouver un boulot qui nous plait où ne prends pas le métro… Ca reste un boulot, c’est vrai, on en prends pour 40 ans, c’est vrai aussi…
    Mais pour les fonds de pension ou les placements judicieux, merci.. Quand on voit les dégats qu’ils causent aux économies de certains pays (destinations de rêve ?), je ne préfère pas cautionner.

    1. Oui c’est vrai Fabien tu as entièrement raison mais mon article visé vraiment la majorité des personnes qui se laisse enfermer par la routine alors qu’il n’aime pas : prendre le métro, n’aime pas leur boulot et au final ne sont pas heureux !
      Les personnes qui prennent du plaisir à aller au boulot le matin et savent pourquoi ils se lèvent font beaucoup d’envieux à mon avis 😉

  4. Je me retrouve totalement dans cet article!

    Pourquoi attendre 40 ans, redistribuer la majorité de son salaire à l’Etat (entre les impôts directes et indirectes) ne garder que les miettes de son dur labeur, et attendre une hypothétique retraite (rien n’est garanti ou acquis) pour pouvoir enfin profiter de la vie?

    Ras le bol des boulots alimentaires qui nous garde la tête dans le guidon! Life is too short!

    A très bientôt,
    Chris
    chris Articles récents…Alzheimer: le remède!My Profile

    1. Bonjour,

      Qu’entendez vous par une « prise de position » ?
      Je pense justement avoir clairement indiqué mon point de vue dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons