Pourquoi vous ne devez PAS aller à Sydney pour vos débuts en Australie ?

Pourquoi vous ne devez PAS aller à Sydney pour vos débuts en Australie ?

Cet article fait partie de ma série de billets sur l’Australie. Vous pouvez notamment retrouver d’autres articles évoquant deux rencontres exceptionnelles pendant mon tour d’Australie ou 10 raison de partir 1 an en Australie.

Ce n’est nouveau pour personne, mais on sait que l’Australie est devenu le nouvel eldorado pour les français. Ce qui m’a marqué pendant les débuts de mon road trip en Australie et mes premières rencontres, c’est le fait, que TOUT le monde souhaite aller à Sydney en premier.

Après avoir passé plus de 8 mois sur cette île continent, je pense que c’est une erreur ! Voici pourquoi.

Pourquoi ne pas aller à Sydney alors ?

Près de 22 000 français rejoignent chaque année le continent australien, et je serai près à parier que plus de la moitié d’entre eux atterrissent à Sydney. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est LA ville dont on parle le plus en Australie… Perth, Darwin, Adelaïde ou Brisbane passent souvent aux « oubliettes », pour les débuts en tout cas !

Par ailleurs, étant la destination australienne la plus courantes, un vol pour Sydney est souvent plus économique, même si cela se vérifie de moins en moins.

Et pourtant dans ce qui va suivre, je vais vous montrer pourquoi, en trois raisons, aller à Sydney dès son arrivée en Australie, n’est PAS une bonne idée.

  • Il y a moins de travail. C’est obligé  et logique ! Il y a tellement de demandes, qu’il ne peut y avoir des offres d’emploi pour tout le monde. De plus, la sélection est obligatoirement plus dure. Ainsi, pour une simple offre d’emploi en tant que serveur ou femme de ménage, les entreprises ou les particuliers se retrouvent souvent avec une dizaine de propositions et n’ont que l’embarras du choix. 
  • C’est trop touristique et donc, les locaux sont moins aimables. Comme dans toutes villes touristiques, les locaux en ont parfois marre des touristes « lambdas » qui ne respectent pas toujours leur ville. Ainsi, les gens sont beaucoup moins aimables et serviables, même si la « cool attitude » des australiens est toujours là. Cependant, c’est incomparable par rapport à la côte Ouest. Les australiens sur la côte ouest rencontrent tellement moins de français en voyage, qu’ils sont beaucoup plus ouvert à la discussion et intrigués par nos parcours.
  • Moins d’endroits sauvages. Ceci n’est qu’un avis personnel mais Sydney reste une grande métropole comme toute les grandes métropoles. Buildings, pollution, trafic dense etc… Et je trouve vraiment dommage de faire 20 000 kilomètres pour se retrouver à la ville, sans être à proximité des grands espaces australiens. Et finalement sur toute la côte Est, c’est un peu la même chose, avec de grosses villes, comme Brisbane ou pire, Surfer Paradise, qui ont, à mon sens encore une fois, moins d’attraits qu’une région comme la côte Ouest.

Voilà donc pourquoi, je ne conseille pas de venir à Sydney dès le début de son séjour. Cependant, cette ville n’en reste pas moins LA ville australienne, qu’il faut visiter pendant votre séjour. Je vous en donne un aperçu dès maintenant…

Visiter Sydney, ça vaut le coup ?

Oui bien sûr ! Sydney c’est tout de même la magie de l’Opéra, son grand pont, l’Harbour Bridge, son immense parc, le Royal Botanic Gardens, ses célèbres plages notamment celle de Bondi Beach etc… 

Une semaine pour visiter Sydney ne sera d’ailleurs pas de trop, si vous voulez voir toutes les attractions de la ville.

Finalement pour vous aider à vous décider, je vous propose un florilège de mes meilleures photos à Sydney. À vous de me dire ce que vous en pensez ! 😉

visiter sydney

Opéra Sydney

Sydney cbd

Bondi Beach

Aller à Sydney 2

Et vous, êtes-vous déjà allé à Sydney ?

3 réactions au sujet de « Pourquoi vous ne devez PAS aller à Sydney pour vos débuts en Australie ? »

  1. Bonjour,
    Voilà 13 ans bientôt que je suis parti à Sydney, c’était pour les JO d’été en 2000, j’avais accompagné mon compagnon de l’époque féru de sport. J’ai trouvé cette ville vraiment incroyable, en plus avec l’atmosphère des JO et toutes ces personnes venues du monde entier, on y a passé de splendides moments.

  2. Bonjour

    Votre article a retenue toute mon attention
    je pense faire ce voyage dans l’ année sauf contre indication.
    Conseiller par quelle secteur commencer la visite la du pays, etle meilleure moment pour voir la faune ect :

    Cordialement

    Régine Le Bras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons