
[BILAN !] Retour sur ces 3 mois de trip sur le continent américain
Me voici de retour en France depuis quelques jours ! 🙂 Et qui dit retour, dit petit bilan, non ? Pendant 3 mois de trip, j’aurais vécu des moments exceptionnels, sur lesquels je souhaiterai revenir avec vous, soit par les mots, ou tout simplement en photos ! Le 5 février 2013, je m’envolais pour mon premier voyage seul, direction New-York, à la découverte de la côte est américaine jusqu’à Miami. Un mois plus tard, je découvrais un nouveau pays : Le Costa Rica. Nouvelle langue, nouvelle culture, nouvelles rencontres, ce voyage d’un mois, avec une escale au Panama, aura été rempli de leçons… Retour sur ces 3 mois de trip incroyables !
Le trajet global de mon trip…
Après avoir passé des heures à rêver devant mon écran de ma prochaine destination, c’est en novembre que je décide de réserver mon vol pour New-York, avec un retour de Miami 3 mois plus tard. Grâce à un comparateur de vol, je trouve ce vol à 450 €, parfait pour mon petit budget ! 🙂
Ayant toujours rêvé de retourner à New-York, mon premier séjour ayant été trop court, je passe une semaine là-bas. Découverte en long, en large et en travers de cette incroyable ville. 3 jours après mon arrivée, j’aurais même la chance de connaître NYC sous la neige ! Une incroyable rencontre me permettra également d’assister à une comédie musicale en plein Broadway, inoubliable ! 🙂 Finalement, mes doutes sur ce premier voyage seul s’envolent très vite, et je poursuis ma route vers Washington en bus. Je reste 3 jours là-bas, chez un couchsurfer fantastique ! Par la suite, après plus de 26H de bus, j’arrive enfin à Miami où je m’installe pendant 3 semaines ! Je découvre cette ville plutôt « bling-bling » où l’apparence est plus important que tout ! J’assiste à mon premier match de NBA, découvre les Everglades et ses énormes crocodiles, me balade sur la célèbre « Ocean Drive bref… Ces semaines à Miami sont plutôt bien remplies !
Malgré tout, je sens très vite que cette ville n’est pas vraiment faite pour moi. Je trouve un billet d’avion low-cost, sur Spirit Airlines, 6 jours avant mon départ, et je m’envole pour le Costa Rica ! Je reste finalement plus d’un mois dans ce magnifique pays, sans parler un mot d’espagnol… Je vis des moments de joies, de doutes, d’euphories, de peurs et j’apprends beaucoup sur moi-même et la « vie » en générale. Une escale non prévue au Panama, animera également encore un peu plus ce mois en Amérique centrale !
3 mois de paysages et d’environnements totalement différents
Passant de la neige à New-York aux plages paradisiaques du Costa Rica, de l’ambiance « bling-bling » de Miami à la jungle de Bocas del Toro, des monuments historiques de Washington à la découverte de San José, ces 3 mois auront été l’occasion de découvrir des paysages uniques et des atmosphères complètements différentes.
Petit tour d’horizon avec quelques clichés…









Des rencontres incroyables…
Beulah, Patrick, Michael, David, Enrique, Bruno, Carlos, Sab, Marie, Camille et bien d’autres dont j’ai oublié les prénoms… Que ce soit un bout de trajet ensemble, une visite, un couchsurfing ou parfois quelques galères vécues ensemble, ces personnes ont littéralement marqué mon séjour. Voici quelques photos, pour que vous puissiez mettre un visage sur ces noms…








Et maintenant ?
Ces 3 derniers mois ont été plus que animés, et c’est pour cela que je souhaite rester maintenant quelques mois en France afin de continuer à avancer sur différents projets et me retrouver avec ma famille et mes amis. Cependant, je prévois déjà dans ma tête de repartir au début de l’hiver prochain, pour… l’Amérique latine. En effet, je suis réellement tombé amoureux de la culture hispanique, et je souhaite apprendre l’Espagnol. Je m’expatrierai sûrement quelques mois, en Argentine afin de parfaire mon niveau d’espagnol tout en m’imprégnant beaucoup plus, et beaucoup plus longtemps, de cette culture latine.

Par ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à me demander comment je fais pour voyager de cette manière, sans réelle contrainte et en toute liberté. Certains d’entre vous le savent déjà, mais c’est tout simplement grâce à ce site web, Partir-Voyager.com que je finance mes voyages. Ajouté à cela, d’autres sites web, comment Routard Libre que je continue de développer, ainsi que les ventes de mon livre « Le Voyage d’Ozcar« , je suis loin d’être crésus mais cela me suffit pour vivre et surtout voyager quand je veux, où je veux. Malgré tout, hâlte aux fausses idées ! Beaucoup pensent que je suis finalement en éternelles vacances et c’est pourtant très loin d’être le cas… Je mettrai d’ailleurs très prochainement la lumière sur ce fait.
En tout cas, j’espère que vous avez aimé ce long article, bien plus long que d’habitude d’ailleurs… Si vous avez des questions au sujet de mon voyage, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !
9 réactions au sujet de « [BILAN !] Retour sur ces 3 mois de trip sur le continent américain »
Beau voyage ! L’étape que je ne connais pas et qui me tente c’est le Costa Rica mais j’ai entendu dire que c’était très cher… tu dirais qu’il faut compter quel budget par jour (en voyageant simplement) ?
Xtinette Articles récents…12 mois 12 pays #5 : la Chine !
Oui c’est vrai que le Costa Rica est très cher surtout en haute saison.
Pour un budget quotidien, c’est très difficile à dire car tout dépend de ta façon de voyager. En faisant attention, et sans aller au restaurant tous les jours, je pense qu’avec 30 euros par jour, tu peux t’en sortir. Bien sûr, je ne compte pas les activités et les extras… 😉
Super bilan !
J’avoue que Miami sur le long terme on peut s’en lasser ! J’étais à New York la semaine dernière, j’ai adoré ! J’ai qu’une hâte c’est d’y retourner !
A bientôt,
Nadège
Nadege@Miami Articles récents…Interview de Thomas : Faire un séjour linguistique à Miami
Merci Nadège !
En plus à New-York, il y a toujours quelque chose qu’on n’a pas vu, et donc toujours une bonne excuse pour revenir. La ville est tellement immense !
A+
Ces trois mois ont du être géniaux !
Tes photographies et ton récit donnent vraiment envie d’aller découvrir les coins que tu as visités. Profites-bien de ton retour en France !
Pour moi les rencontres en voyage sont presque plus importantes que les endroits que je visite. Et je vois avec tes photos que tu as fait de très belles rencontre, ça ça n’a pas de prix!
Entre les buildings américains et les palmiers du Costa Rica, le changement est saisissant !
Et comme toi, meme si Miami doit avoir de nombreux atouts, cette ville me rebutte par son coté superficiel, ou l’apparence coute avant tout.
Pura vida.
Lénaïc
Oh oui c’est un sacrée changement en effet ! 🙂
Après, Miami peut être une ville agréable simplement pour quelques jours en vacances avec quelques amis mais pas plus…