Retour sur mon voyage au Canada avec… ma grand-mère !

Retour sur mon voyage au Canada avec… ma grand-mère !

Il y a maintenant quelques années, en 2008, ma grand-mère décida de se faire LE voyage de sa vie, et de découvrir une nouvelle partie du monde, dont elle avait toujours rêvé : l’Amérique du Nord, en effectuant un voyage au Canada et aux États-Unis. Et qui de mieux pour l’accompagner dans ce voyage que son petit-fils après tout ? 🙂

À cette époque, j’avais à peine 18 ans. Elle m’a ainsi offert la possibilité de découvrir un nouveau continent et d’effectuer mon premier GRAND voyage. Un voyage qui restera inoubliable à tous les points de vue, aussi bien à travers les paysages et villes traversés, que les personnes rencontrées. 

Dans mon dernier article, je vous parlais de Bonjour Amérique, LA nouvelle start-up qui verra le jour le 1er octobre (ça approche à grand pas !), alors pour rester dans le thème et surtout sur ce continent, je souhaitais aujourd’hui vous parler du Canada, un pays que je n’ai pas encore évoqué sur ce blog.

Découverte de Montréal, la principale métropole du Québec

Le premier jour de ce voyage organisé, nous sommes arrivés à New-York, où nous avons passé une seule et unique journée, autant dire que c’était très (trop !) court. En effet, vous vous doutez bien qu’avec ma grand mère, je ne suis pas partir en sac à dos comme à mon habitude mais en voyage tout organisé, le genre de voyage où tout est chronométré. Je n’en suis pas particulièrement fan, j’y reviendrais dans un prochain article, mais c’est clair que cela permet d’en voir un maximum en un minimum de temps !

Puis après New-York, nous avons filé à Boston, une ville que j’ai évoqué ici, avant de rejoindre Montréal, LA principale ville du Québec (et non sa capitale, comme on pourrait le croire !)

Le temps n’était pas vraiment au rendez-vous, alors nous avons eu l’occasion de découvrir les fameuses galeries commerciales sous terre, où les québécois vont se réfugier pendant leur rude hiver. Un autre fait nous a marqué pour ses premiers pas au Canada : la gentillesse des gens ! En effet, pendant notre « temps libre », je me suis perdu à plusieurs reprises dans la ville, avec ma grand-mère, et c’était incroyable de voir les gens presque accourir pour nous aider. C’était « presque » comme à Paris, quoi ! 🙂

À la découverte de la ville Québec…

Puis, nous avons pris la direction de la ville Québec, qui fêtait à cette époque ses 400 ans. Autant dire, que la plus vieille ville francophone d’Amérique du Nord, fondé par Samuel de Champlain, était aux festivités.

Bien entendu, nous aurons  l’occasion de voir sur la Place de Paris, le magnifique cadeau de la France à la ville. Nommé « Dialogue avec l’histoire », notre guide touristique n’a pas dérogé à la règle, en se moquant ouvertement de cette magnifique « oeuvre d’art » offert par Jacques Chirac en 1987.

Cadeau france au Québec
Notre magnifique cadeau au Québécois ! 🙂

La basse ville historique dispose également d’un charme incroyable avec de nombreux bâtiments d’époque. Pour y descendre, il vous suffit soit de prendre le funiculaire ou l’escalier Frontenac.

Le parlement du Québec
Le parlement du Québec

(Désolé pour le peu de photos et leurs qualités, mais il y a 5 ans, j’avais peu d’expérience en photographie ! :))

Nous continuerons notre voyage au Canada, avec une petite croisière sur le St-Laurent à la recherche des baleines à bosse. Sans grand succès malheureusement ! 🙁

Par la suite, j’aurais la chance de faire un tour en hydravion, pour survoler le Saint-Laurent et admirer ses paysages environnants. Tout simplement magnifique ! 

Hydravion Québec
Décollage en Hydravion !
vol quebec 2
Vue de haut du St Laurent…
Vue de haut du St Laurent...
Vue de haut du St Laurent…

De retour à la ville !

Après ces quelques jours au beau milieu de la nature, c’est Ottawa, qui nous accueillera pour notre retour à la civilisation. Devenu en 1857, la capitale du Canada, pour mettre fin au conflit entre Montréal et Toronto, c’est une ville finalement plutôt calme, pour une capitale en tout cas, mais ne manquant pas d’intérêts, notamment avec la visite de son parlement.

Édifice du Parlement - Ottawa
Édifice du Parlement – Ottawa

Le lendemain, après quelques heures de bus, c’est au tour de Toronto de nous accueillir. Et curieusement, nous sentirons clairement que nous nous sommes rapprochés des États-Unis. En effet, la ville est très américanisé, et, est surtout la plus grande ville du pays, devant Montréal, ainsi que sa capitale économique.

C’est ici que nous découvrirons l’un des symboles du pays, la tour CN, ancienne plus haute tour du monde, avant la construction de Burj Khalifa à Dubaï. Elle culmine à plus de 550 mètres.

La tour CN - Toronto
La tour CN – Toronto

Tout en nous rapprochant progressivement des États-Unis, nous quitterons Toronto pour découvrir les immenses chutes du Niagara où nous aurons l’occasion de nous rapprocher au plus près, en prenant les bateaux touristiques ! 🙂

Les Chutes du Niagara 2
Les Chutes du Niagara…
Les Chutes du Niagara 2
Les Chutes du Niagara…
Les Chutes du Niagara 2
Les Chutes du Niagara…

Alors que nous approchons des États-Unis, notre guide nous évoquera rapidement la région de Memphrémagog, que nous n’avons pas eu le temps de visiter notamment pour observer son magnifique lac. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans cette région, je vous propose l’Hôtel Chéribourg à Magog/Orford, pour vous loger, qui me semble vraiment bien MAIS que je n’ai donc jamais eu l’occasion de visiter. Alors si vous passez par là, je serai curieux d’avoir votre retour dessus 🙂

Fin du voyage au Canada et retour aux U.S.A. puis en France…

Nous repasserons la frontière, après plus de 10 jours au Canada, pour profiter de nos deux derniers jours, et visiter Washington et Philadelphie.

Comme je vous le disais en introduction, ce voyage fût une belle réussite, aussi bien par la diversité des paysages vus, mais aussi les rencontres faites. En effet, nous étions un groupe de 50 personnes, d’âges totalement différents, à vivre presque 24H/24 ensemble, mais grâce notamment à un guide exceptionnel, la bonne ambiance aura toujours été au rendez-vous.

Enfin, je ne peux que terminer cet article, en remerciant ma grand-mère, qui m’aura pour la première fois de ma vie, offert la possibilité de quitter le continent européen, et sans doute transmis son envie de découvrir le monde, au delà de nos frontières… Merci !

Washington
Le groupe au grand complet !
guide canada
Notre guide exceptionnel pendant tout le séjour !
voyage au canada
Ma grand-mère et moi 🙂

Si vous êtes déjà allé au Québec, ou au Canada plus globalement, j’attends vos retours 🙂

4 réactions au sujet de « Retour sur mon voyage au Canada avec… ma grand-mère ! »

  1. Salut,
    J’ai fait un long périple au Canada et aux States il y a déjà quelques années et j’avais beaucoup aimé, mais au final beaucoup plus le Canada, surtout au niveau humain, les canadiens sont vraiment géniaux. C’était avec des amis, mais je suis aussi parti faire un grand voyage en Nouvelle Calédonie avec mes parents qui sont déjà d’un certain âge, c’est vrai que c’est différent, mais c’était un grand moment de partage pour la famille 🙂

  2. Quelle belle expérience dis-donc! Il est bien vrai que le Québec est l’une des plus belles villes où il fait beau à vivre. Et concernant particulièrement des périodes d’hiver, je trouve que c’est le meilleur moment pour profiter de la nature Québécoise (vêtue de sa belle robe blanche) en effectuant différents activités de plein air, une expérience qui promet d’être inoubliable….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons