Un Road Trip en France ? Et pourquoi pas…

Un Road Trip en France ? Et pourquoi pas…

Fin_voyage

4 VIDEOS INÉDITES ET UN GUIDE GRATUIT

Apprend à partir SEUL au bout du monde, SANS 3000€ d'avance, SANS parler la langue,

même si tes proches ne te SOUTIENNENT PAS !

Ceci est un article rédigé par Camille, nouvelle rédactrice pour Partir-Voyager.com !

Depuis que je voyage à l’étranger, je réalise que chaque pays a ses propres cultures et traditions ainsi que des paysages plus différents les uns que les autres. Et pourtant je n’ai jamais fait de road trip en France !

Les étrangers trouveront ça original, beau, unique, quant aux habitants locaux ceci leur sera tout simplement habituel, banal.

Comme par exemple, lors de mon voyage en Equateur, voir des plantations de bananiers m’a rendu tellement curieuse et contente tandis que mon amie Equatorienne y jetait à peine le coup d’oeil.

C’est là que j’ai réalisé que parfois à trop voir les choses, on en oublie la richesse qu’elles en ont. Comme pour nous français, le fait de voir des vignes, ça n’a par exemple rien d’exceptionnel.

Je me suis donc dis, que je voulais finalement découvrir mon pays, réellement. Je veux dire, pas juste pas les stéréotypes. Car oui la France a ses propres traditions et clichés, comme la consommation de pain, vin et fromage, l’intérêt pour la mode, son histoire, les français sont râleurs, etc. Elle a cependant aussi ses traditions et cultures propres à ses différentes régions.

Elle nous offre de nombreux et variés atouts, qui ont le mérite nous nous y intéressions plus…

Et pour se loger, c’est aussi simple qu’à l’étranger, vous pouvez utiliser des locations d’appartement pour être totalement indépendant. Je vous invite notamment à tester ce nouveau comparateurs, hundredrooms.fr qui permet de voir les offres d’Airbnb, mais aussi de Booking et d’autres…

D’une région à l’autre les paysages peuvent être totalement différents, des recettes culinaires typiques à sa région, des traditions et monuments apparus sous différentes influences, des plages de la Méditerranée à celle de l’atlantique, des accents et façons de parler différentes, c’est tout cela qui fait aussi que la culture et richesse de la France ne peut pas être généralisé et négligé.

road trip france pourquoi

Et donc pourquoi faire un road trip en France ?

 

La France étant un petit pays, si on réalise qu’on peut la traverser en voiture du nord au sud, de Dunkerque à Perpignan, en 10h30 en voiture.

Bien qu’il existe également d’autres moyens de transports à disposition, train, bus, avion.

La voiture me parait un bon moyen étant donné qu’elle nous permet de faire un vrai road trip en choisissant de passer par les autoroutes ou par les routes de villes si l’on veut profiter de la vue ou même s’arrêter dans différentes villes ou différents villages.

C’est pourquoi je vous propose ici un petit tour de France des régions à visiter et pourquoi, sachant qu’évidement toutes les régions méritent de l’être.

road trip france

Direction le Nord Pas de Calais

 

Lille étant sa « capitale » et se trouvant à proximité de la Belgique (1h de Bruxelles), l’Angleterre (1h en train Londres-Lille) et de la Hollande (3h d’Amsterdam), elle a d’ailleurs été capitale de la culture européenne en 2004.

Vous pourrez aussi profiter de plages comme celle de Dunkerque ou de Calais, qui sont de bons spots de kite surf (Wissant, Wimereux)

Le NPDC est connu pour son accent particulier et ses expressions étranges, « on se dit quoi, du brin », boubourse » etc et nous offrent des plats typiques tels que les moules, la tarte au maroille, welsh, et sa cuisine est souvent à base de bière.

Les événements à ne pas manquer sont le carnaval de Dunkerque, de janvier à avril, la braderie de Lille, le premier week end de septembre.

On continue notre road trip en France par la Bretagne…

Bien connue pour sa pluie, la Bretagne possède tout de même de bons atouts touristiques. Les vieilles villes telles Dinan ou Saint-Malo, connue pour ses remparts, les belles plages de la Manche comme à Erquy ou bien au Sud du côté de l’Océan Atlantique, à La Baule, Sarzeau ou Quiberon. On peut trouver des étendues de plages de sable fin mais aussi de galets.

Les villes étudiantes, Rennes ou Vannes, célèbres pour leurs « jeudis soirs » mais aussi intéressantes culturellement.

Les petites îles comme ile de ré ou ile de Bréhat sont sympas à voir avec des paysages vraiment magnifiques.

Ce qui est génial aussi c’est l’ouverture à l’Angleterre avec le ferry qui y amène beaucoup de british (ahah le temps est meilleur pour eux en Bretagne!).

Sinon, je ne sais jamais si le mont Saint Michel est en Bretagne ou pas, je crois qu’il y a des négociations pour ça d’ailleurs. Mais ça c’est finalement un truc hyper touristique et qui vit en fonction des marées.

Pas mal de forêts et de petits lacs donc des randonnées sympas à faire, à pied ou à vélo.

Tour incontournable dans une crêperie pour manger des vraies galettes de blé noir et des crêpes au sucre, tout ça avec du cidre évidemment.

Et pourquoi pas un passage dans un festival comme à Carhaix ou à un fest noz pour manger une galette-saucisse en dansant la danse bretonne! Il y a aussi le far breton un gâteau qui vient d’ici.

Malgré qu’il ne fasse pas beau, la Bretagne c’est vraiment beau, il y a pleins de paysages différents à voir, pleins de trucs à y faire et surtout c’est propre!!!

Il y a les côtes, les vieilles villes, les monuments historiques et culturels, la nourriture, l’alcool et les festivals comme les Vieille Charrues, qui attirent.

Bretagne trip

Puis… en Provence, Alpes et la côte d’Azur

La région PACA c’est la lavande, les cigales, l’huile d’olive, le savon de Marseille.

Villes à voir : les Baux de Provence et Saint Rémy de Provence – citadelles historiques magnifiques. Il y a saint Paul de Vence et ses galeries d’art.

Nice c’est la ville du soleil, de la pêche, limitrophe avec l’Italie. On y mange de la socca, de la pissaladière et on y parle le nissart. C’est le carnaval en février sur l’avenue Jean médecin et la place massena, on y trouve des chars decores et fabriques par les enfants des écoles niçoises. On y mange des bugnes et on ramasse du mimosa jeté depuis ces chars par les plus jolies niçoises.

Saint Tropez dans le var (et/ou ramaruelle) et ses magnifiques plages de sable blanc infinies, son vin rosé exceptionnel que l’on sert avec des glaçons et des olives noires aux herbes de Provence (de Nice)!.

Cannes et son festival du film en mai, sur la croisette.

Marseille c’est la ville du pastis, la ville de la pétanque et de la criée au poisson sur le vieux port chaque matin.

cote d'azur road trip france

Et terminons ce tour de France par la région Rhône-Alpes

 

Très connue pour ces stations de ski, parmi les plus belles, comme Courchevel, Tignes, Megeve, Val d’Isère… et très animé pendant les saisons d’hiver mais aussi en été avec les randonnées en montagne, les balades en vélo.

Se trouvant à coté de la haute Savoie et plus particulièrement d’Annecy qui est une ville magnifique avec son lac entouré de montagnes, beaucoup font du parapente au dessus du lac puisque la vue y est magnifique, ou encore du vélo, rollers, etc autour du lac.

Le casino d’Annecy (l’Imperial) et le pop plage sont aussi très connus et réputés à Annecy.

Albertville peut aussi être une ville à aller visiter et non loin de la a voir il y a Conflans, une petite vile médiévale très belle avec sa vue sur Albertville.

Vous ne serez pas loin non plus de Grenoble et Lyon qui sont des superbes ville étudiantes et de Genève, magnifique ville aussi de quoi profiter d’aller saluer nos amis Suisses.

Les plats typiques de cette région sont la fondue savoyarde, la tomme de Savoie et bien sure la tartiflette et la raclette.

rhone alpe trip

Mais où se loger pendant un road trip français ?

Pour un road trip en France ou un simple weekend découverte, la question du logement est simple à résoudre étant donnée que la encore de nombreuses méthodes de logement sont possibles comme le couch surfing, le camping, la location de chambre ou d’appart en particulier, les auberges de jeunesse, elles sont surtout présentes dans les grandes villes mais pas toujours dans les villes plus petites ou les villages mais sachez que les hôtels sont très nombreux en France, ils y en a en masse, dont les hôtels iBis présents partout et en grande quantité, il y en a d’ailleurs exactement 843 présents rien qu’en France, ce qui vous permettra toujours de trouver un endroit ou dormir que ce soit le temps d’une nuit ou lors d’un weekend de dernière minute puisque ces hôtels ne se situent parfois pas loin d’un endroit à l’autre ce qui pourra vous arranger ou vous dépanner.

La chaine iBis offre d’ailleurs 3 formules hôtel

IBIS se réinvente pour 
plus de confort, avec matelas, sur-matelas, oreiller douillet et couette telle un nuage de crème. Défiant même un contrat satisfaction de 15 min chrono pour vous satisfaire ou vous êtes leur invité. Le petit déjeuner est servis de 4h à 12h et vous pouvez vous levez quand vous voulez. Une équipe est à votre écoute jour et nuit.

iBis Style, des styles différents mais toujours avec le même confort puisque grand lit, grande couette et grands oreillers. Le design est coloré, un prix tout compris, Wifi, petit déjeuner buffet à volonté.

ibis budget, pour les budgets léger, mais toujours les gros dormeurs
, les chambres sont cocoon et douillette, de 1 à 3 personnes, un petit déjeuner à petit budget avec un buffet équilibré à volonté

C’est également des offres spéciales et des promotions toute l’année grâce à de meilleurs prix si vous réservez au moins 15 jours à l’avance ou encore l’offre des mardis d’ibis Styles, qui chaque mardis vous propose un tarif promotionnel de dernière minute valable pour le week-end à venir. Vous bénéficiez de 50% de réduction sur votre séjour de 2 nuits commençant le vendredi ou le samedi. Il y a aussi les offres capitales, les offres weekend, les offres spéciales été ou encore l’offre 1 prix, 3 pays.

Ce qui peut vraiment permettre de souvent nous arranger pour des escapades un peu partout en France avec de gros avantages.

Effectivement je suis bien loin d’avoir parlé de toutes les régions, de tout les départements et de tout les endroits qui valent le détour en France, car vraiment quand on y pense ils sont nombreux.

Je pense qu’il est important de réaliser que nous avons un beau pays et qu’il nous offre de nombreux et variés atouts, comme ses plaisirs culinaires, gardienne de taureaux, crêpes, gratin dauphinois, boeuf bourguignon, etc, ses traditions festives et ses coutumes, la fête de la musique, les festivals, les danses bretonne, les ferias, ses paysages variés, passé de la mer à la montagne en 2 heures de route, des rivières, lacs et cascades, des stations de ski, les vignes, les champs de blé, les oliviers, son histoire et ses monuments, les arènes de Nîmes, les vieilles rues piétonnes, les églises, etc.

On ne peut pas dire que tout ça, ça ne compte pas si ?

8 réactions au sujet de « Un Road Trip en France ? Et pourquoi pas… »

  1. Je pense qu’il y a énormément de choses à faire en France, mais comme souvent, c’est la question du budget qui coince pour un roadtrip. Entre le coût de la location de voiture, de l’essence et de l’hébergement, ça grimpe vite.

    Et même si on peut faire des économies en se débrouillant bien sur la nourriture et le logement, cela peut amener à pas mal de privations et le budget reste à mon avis important…
    Chris Articles récents…Les activités sportives à Malte (Vélo, escalade, plongée…)My Profile

  2. Bonjour !

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton article, j’ai moi-même beaucoup voyagé de par le monde et je reste persuadé que la France est l’un des plus beaux pays. De par la richesse de ses paysages, son climat, ses traditions mais aussi son architecture !

    Je souhaite juste rebondir sur la Bretagne ! Alors le Mont Saint Michel est en Normandie, même si historiquement on se pose des questions, nous, bretons ! Seconde chose, le climat est très agréable en Bretagne (non ! Il ne pleut pas tout le temps ! ahah !). Et enfin, pour un vrai roadtrip sur la péninsule armoricaine, je pense qu’il faut sortir des sentiers battus et aller visiter les petites villes dans les terres, c’est enchanteur et fabuleux ! Surtout du côté du pays de Brocéliande.

    Concarneau aussi est à voir (un Saint malo en plus petit !)
    Maxime @ Holizy Articles récents…Baptême auprès des plus hautes instances !My Profile

  3. Salut, je me retrouve complètement dans cet article puisque je viens de lancer le site LaFranceVadrouille (www.lfvd.fr) qui a pour objectif de créer des itinéraires de road-trip personnalisés en France !!
    J’ai déjà effectué 2 tours de France en solo et je confirme que nous avons le plus beau et le plus varié des pays au monde 😉
    Il ne faut plus hésiter, et si je peux donner un coup de main ce sera ac plaisir

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire une voyage sur la côte Atlantique. Auriez-vous des conseils, des lieux paradisiaques, des idées ou des envies à me partager? Ca serait le top!
    Je viens de Suisse, alors la France ne doit que m’impressioner!

  5. Salut, j’ai l’intention d’organiser un road trip en Van courant 2018 avec des potes mais on n’aura pas de douches… J’ai vu sur internet une plateforme qui met en location des salles de bains où l’on pourrait utiliser des douche contre une certaine rémunération. Il s’agit de WATEROOM. J’ai pas trop confiance, en avez vous entendu déjà parler ?

  6. La France n’est pas un « petit pays » , c’est le plus grand pays de l’UE, et le deuxieme plus grand pays d’europe.

    552 000km² pour être exact.
    C’est dommage de se plaindre pour rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons