Sydney, la capitale culturelle de l’Australie

Sydney, la capitale culturelle de l’Australie

Depuis ce début d’année, j’ai consacré tous mes articles à la sortie de mon livre « Le voyage d’Ozcar » et il est maintenant l’heure de revenir au contenu habituel, beaucoup plus informatif. Malgré tout, aujourd’hui nous resterons encore dans le thème de l’Australie avec sa capitale culturelle, Sydney.

Si il y a bien une ville en Australie qui dispose d’une culture cosmopolite et d’une ouverture d’esprit, c’est Sydney. Reconnu pour sa qualité de vie indéniable, l’animation de la ville est exceptionnelle tout au long de l’année.

La capitale culturelle du cinéma

 

Et oui, il faut savoir que Sydney est devenue en 2010, la deuxième Ville UNESCO du Cinéma. C’est dire ô combien le 7 ème art a une importance primordiale dans cette ville. Comme un symbole de l’ouverture du pays entier, l’industrie cinématographique de Sydney se démarque particulièrement en offrant un cinéma de toutes les cultures, notamment avec une récente reconnaissance de la culture aborigène à ce niveau.
Ce n’est pas pour rien que la ville dispose ainsi de son propre festival du film où chaque année plus de 150 films sont présentés.

Mais le cinéma est loin d’être le seul, au niveau culturel, à avoir son propre festival, il y en a beaucoup d’autres…

sydney

Les festivals à Sydney

 

La ville accueille chaque année de nombreux festivals, dont le Sydney Festival qui a lieu tout le mois de janvier, afin de présenter l’art australien. Il y aussi le célèbre « Gay and Lesbian » festival, autrement dit Mardi Gras, qui a lieu le long d’Oxfort Street.

Pendant mon voyage en Australie, j’ai eu la chance de me trouver à ce moment là et il faut bien l’avouer : c’était impressionnant à voir ! Des dizaines de chars ont défilé pendant près de 2 heures, avec chacun des messages de paix et de tolérance diffusés. C’était un moment incroyable où des milliers de personnes criaient à chaque apparition d’un nouveau char. C’est d’ailleurs un moment que je raconte en détail dans mon livre « Le voyage d’Ozcar ».

Pendant notre passage sur Sydney, nous avons eu la chance d’être logé la majorité du temps et notamment pendant ce festival et c’est une chance immense sur Sydney. En effet, comme toute grande métropole, se loger est souvent très coûteux surtout pendant ces périodes festives où les prix grimpent en flèche.
Le moyen le plus économique reste toujours de faire du couchsurfing ou de se trouver une place dans un dortoir dans un backpacker. HostelBookers propose à ce niveau là un large choix d’auberges de jeunesse sur l’ensemble de la ville, ouvertes à toutes les bourses ! 😉

Au final, même si comme toutes grandes métropoles, Sydney dispose de ses quartiers d’affaires et d’une certaine agitation ambiante, elle n’en reste pas moins une ville où il fait bon vivre. Une ville ouverte à tous, et cela à tous les niveaux.

Avez-vous déjà visité Sydney ? Qu’en avez-vous pensé ?

6 réactions au sujet de « Sydney, la capitale culturelle de l’Australie »

  1. Il y a pas mal de fête sympa chaque année à Sydney tel que le nouvel an chinois, Australian day, il y a pas mal d’événement en plein air pendant décembre et janvier tel que des expositions de galérie, des concerts, etc.
    Tanned Articles récents…Objectif sportMy Profile

  2. Salut,
    Tu dis que Sydney est la capitale de la culture cinéma en Australie, mais quelle est l’importance de l’industrie du cinéma dans ce pays? Y a -t-il de très nombreuses sorties de film, comme par exemple en France?

    1. L’industrie du cinéma en Australie est très développé, il y a même des producteurs qui s’expatrient sur l’île continent car une production de films coûte moins chère qu’aux Etats-Unis.
      Cependant, il n’y a peut-être pas autant de sorties de films qu’en France, il faudrait regarder de plus près.

  3. Sydney est définitivement la ville australienne que j’ai préféré visiter. Pour le sort, la culture, les sorties, c’est vraiment très sympa, on s’attache très vite à cette ville. J’ai très envie d’y retourner un jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons