Tallinn ou comment se retrouver au temps d’Asterix et Obélix

Tallinn ou comment se retrouver au temps d’Asterix et Obélix

Si vous êtes à Helsinki et avez une envie de visiter l’une des plus belles capitales d’Europe, prenez la direction de Tallinn en Europe. Destination vraiment pas chère (50€ en comptant le trajet en bateau de 2H et la nuit à l’hôtel), vous vous retrouvez au temps d’Astérix et Obélix en admirant des bâtiments issus de l’époque médiévale.

La plus nordique des capitales baltes préserve à merveille son passé de cité médiévale. Ses maisons colorées, ses ruelles tortueuses et ses nombreux édifices datant du Moyen Age, ont permis à son vieux quartier d’être inscrit, en 1997, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Celui-ci se compose de deux zones : la haute ville, édifiée sur le plateau calcaire de Toompea, et la basse ville qui s’étire vers le port.

La ville haute est pour moi, un endroit vraiment magnifique. Vous y retrouverez la Cathédrale Russe orthodoxe d’Alexandre Nevski, un chef d’oeuvre d’architecture mais aussi symbole de l’occupation Russe pendant de nombreuses années. Autre monument, le château de Toompea (actuel parlement), surplombant Tallinn, à 40 mètres de hauteur, vous aurez une superbe vue sur Tallinn. Son architecture est particulière en raison de ses nombreuses influences étrangères (une façade nord moderne de couleur rose pastel alors qu’à son opposé, les facades sont authentiques du Moyen-Age, en pierre et en bois).

Vous pourrez également admirer le plus haut bâtiment au monde… de 1549 à 1625, j’ai nommé l’église Saint-Olav et son clocher.

Le quartier historique se visite facilement à pied et c’est sans doute de cette manière qu’on apprécie le mieux la ville. N’oubliez pas de passer par le passage Saint-Catherine qui est la plus pittoresque des ruelles de la vieille ville. Une petit pause s’imposera place de l’hôtel de Ville qui est le centre incontestable de la vieille ville où vous pourrez prendre un bon verre de vin chaud dans des verres en terre cuite comme à l’époque d’Astérix et Obélix ! 😉

Pour finir, voici quelques insolites à faire avant de quitter l’Estonie :

  • Visitez la pharmacie de l’Hôtel de ville, plus ancienne pharmacie au monde étant ouverte depuis 1422.
  • Goûter aux plats médiévaux ! Pour cela rendez-vous au Olde Hansa, un peu cher mais cela vaut vraiment le détour. Autres restaurants proposant des plats estoniens : Vanaema Juures ou Kuldse Notsu Korts, je n’ai pas testé mais d’après ce que j’ai vu, vous y trouverez notamment du porc en gelée. Miam !
  • Essayez le marché de Balti Jaam, on a vraiment été impressionné par ce marché. Il y a beaucoup de « misère », avec des gens qui tentent de vendre leurs produits de campagne pour se faire quelques sous.
[nggallery id=3]

Tallinn, une ville qui vaut donc vraiment le détour surtout si vous êtes à Helsinki. A noter, que cela est monnaie courante pour les finnois (et non finlandais !) qui se rendent à Tallinn simplement une journée pour faire le plein d’alcools et de cigarettes beaucoup moins chères qu’à Helsinki.

2 réactions au sujet de « Tallinn ou comment se retrouver au temps d’Asterix et Obélix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons