Une semaine à Miami : visites, rencontres et une incroyable surprise…

Une semaine à Miami : visites, rencontres et une incroyable surprise…

Le voici, le voilà… mon article sur cette première semaine à Miami. Après une semaine à New-York, quelques jours à visiter Washington, me voici donc en Floride au sud des États-Unis. Et autant dire que le dépaysement est total ! Climat, habitants, langues parlés, environnement etc… j’ai presque l’impression d’avoir changé de pays !

Ville de tous les opposés, mélangeant pauvreté des bas quartiers et richesse ostensible, Miami est en plein développement, pour preuve les buildings qui poussent comme des champignons, un peu partout dans la ville.

 

Miami, une ville américaine ? Pas si sur…

 

Malgré des immeubles flambants neufs, que l’on trouve dans toutes les villes américaines, Miami a aussi un petit air d’Amérique du Sud. Composé à plus de 60% d’hispanophone, issu notamment de Cuba mais aussi de Colombie, du Pérou, du Vénézuela etc… il n’est pas rare de rencontrer des personnes ne parlant qu’en espagnol ! Et oui, j’ai beau être aux États-Unis et avoir un anglais un peu près correct, il n’est pas rare que j’ai quelques difficultés pour m’exprimer. Cependant, et heureusement pour moi, la majorité des personnes parlent également l’anglais. À ce propos, de  plus en plus souvent, nous entendons parler des voyages linguistiques pour maitriser l’anglais, et notamment aux États-Unis, mais visiblement Miami n’est pas la destination idéale pour cela. Malgré tout, si vous souhaitez faire ce genre de séjour, pour améliorer votre niveau dans la langue de Shakespeare, www.esl.fr propose d’excellents séjours aussi bien aux États-Unis que dans d’autres pays anglophones, qui parlent bel et bien l’anglais et seulement l’anglais ! 😉

Pour revenir à Miami, le climat, très ensoleillé et chaud, même en février, accentue encore un peu plus l’impression d’avoir quitté les États-Unis pour un pays voisin. Autre fait que je tenais à souligner : la gentillesse des locaux. Impossible de rester perdu ici plus de 5 minutes sans qu’une personne vienne directement vous accoster vous demandant où vous allez. Bien souvent, ça sera l’occasion d’une belle rencontre ou tout simplement d’un court échange amical. Dernièrement en cherchant mon bus, j’ai rencontré Alberto, originaire du Guatemala. Il m’a aidé à trouvé mon chemin sur Miami Beach et pendant 20 minutes, il m’a indiqué tous les bons restaurants, accessibles à mon porte monnaie sans se faire prendre pour un pigeon ! 🙂

 

Une semaine à Miami : « Airboat » aux Everglades et un énorme coup de chance !

 

Si il y a bien une chose dont vous entendez parler partout à Miami, c’est bien les Everglades. Véritable attraction, cet immense parc national, déclaré réserve de biosphère et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a pour but principal de préserver un écosystème en grand danger. Bien entendu, l’industrie du tourisme en profite également en proposant des « tours » en Airboat pour observer les nombreux reptiles vivant dans le parc.

C’est avec Marie, rencontré pendant mon fameux trajet en bus entre Washington et Miami et Camille, une amie à elle, que j’ai été joué les touristes le temps d’une journée à la chasse au croco’ ! 🙂 Voici quelques photos de ce périple, avant de vous dévoiler l’immense surprise auquel nous avons eu le droit au retour…

une semaine à miami

une semaine à miami

 

Manger un hot dog… en étant au match de basket-ball des Miami Heats : CHECK !

 

Et tout ça gratuitement (enfin pas le hot dog quand même 🙂 ). C’est au retour des Everglades, que nous avons rencontré un couple de français dans le bus, qui a gentiment offert ce rêve ! Ne pouvant se rendre au match, ils ont proposé directement les places aux filles, mais Marie ne pouvant pas y aller en raison de son retour à New-York, c’est bibi qui a eu la chance d’accompagner Camille (qui a bien voulu de moi quand même :)) à ce match et pouvoir ENFIN réaliser mon rêve : assister à un match de NBA !

À l’heure où je publie cet article, c’est encore tout chaud dans ma tête (le match s’est terminé il y a quelques heures à peine) et j’ai encore des étoiles plein la tête. Je ne vous raconterai pas le match en détails, même si les Miami Heats ont bien entendu gagné, mais simplement l’ambiance, l’atmosphère incroyable qui règne dans cet American Airlines Arena. Il y a près de 20 000 personnes, derrière leur équipe, à crier, chanter, danser en regardant les meilleurs joueurs de la ligue jouer… Le début du match est époustouflant avec l’hymne américain chanté en direct, les « cheerleaders » qui font leur show et enfin une présentation enflammée des joueurs ! Voici quelques photos pour vous donner un aperçu (je n’ai pas de gros plan sur les joueurs, m’étant fait prendre mon autre objectif à l’entrée… :()

match miami heats

match miami heats

match miami heats

match miami heats

match miami heats

Bref… cela restera l’un des moments forts de ma semaine à Miami, si ce n’est LE moment fort… Un rêve qui s’est réalisé et tout cela d’une manière fantastique grâce à d’incroyables rencontres. Pour infos, je resterai encore quelques jours sur Miami, avant de m’envoler pour le Costa Rica pour un bon mois. J’y reviendrai plus longuement dans un prochain article !

Si vous passez également par Miami un jour, je vous recommande – si votre budget le permetune location de voiture à l’aéroport de Miami dès que vous arrivez. Ça sera en effet beaucoup plus simple pour vous, et vous pourrez vous rendre en toute indépendance aux Everglades ou par la suite aux Keys. Vous éviterez ainsi le transport en bus, loin d’être parfait à Miami.

Je ne peux m’empêcher de terminer cet article par cette citation, qui symbolise parfaitement mon état d’esprit du moment…

« Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves »

17 réactions au sujet de « Une semaine à Miami : visites, rencontres et une incroyable surprise… »

  1. Je découvre ton blog depuis peu (merci à Jéremy de « demainjechange.com!lol) et franchement bravo, j’aime beaucoup ton écriture et la façon dont tu fais partager ton vécu dans ces pays et villes fantastiques. N’hésite pas à continuer de partager ton aventure à Miami, au passage étant un grand fan du Heat, j’ai vu le match de cette nuit contre Cleveland lol je m’étais dit pendant la rencontre qu’il fallait absolument que je fasse un tour à l’américan airlines arena et dire que pendant ce temps toi t’y était ^_^

    Au plaisir de te relire !

    1. Merci beaucoup, je suis ravi que ma façon d’écrire te plaise, ça fais plaisir à entendre ! 🙂
      Je pars très prochainement pour le Costa Rica, ça ne sera pas dans le même style de Miami mais je continuerai à partager mes aventures.

  2. Ahhhh Benjamin,

    Contente que Miami te plaise, c’est vrai que c’est un autre monde ici. Je vois que tu as fait la connaissance des hispanophones, si tu vas un peu plus au Nord de la ville tu auras droit à tous les Antillais 🙂

    L’alternance  »Let’s go Heat » et  »Defence, defence… » c’est impressionnant hein !

    Bonne fin de séjour,

    Nadège
    [email protected] Articles récents…Spring Break, les vacances à l’américaineMy Profile

  3. Je te comprends parfaitement pour le match de NBA. De toute mon année à Chicago, le match des Bulls est vraiment une des choses que je préfère. J’ai eu la chance d’aller voir 2 matchs jusqu’à présent, j’aimerais encore en voir un avant de quitter les USA. En tout cas, à chaque fois je trouvais que c’était trop court. On n’a pas la peine d’etre sportif/aimer le basket pour adorer un match comme ça. C’est vraiment grandiose, et avec les cheerleaders, les mascottes and co, ce n’est pas seulement un match mais un show.
    Cool que tu aies eu l’occasion de découvrir ça.
    Bonne fin de séjour

    Karine

  4. Voilà une bien belle semaine et j’imagine de beaux moments qui resteront gravés dans ta mémoire.
    Quand tu as parlé dans l’article d’une bien belle surprise, moi j’ai pensé que tu avais pu approcher un énorme crocodile genre pour un combat à mains nues lol ^^.
    Le match de basket c’est pas mal aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons