Pourquoi voyage t-on ? Les 4 raisons principales…

Pourquoi voyage t-on ? Les 4 raisons principales…

« Voyager, c’est à mon sens, un effet de mode…« 

Voilà, ce que m’a répondu dernièrement un ami en discutant sur ce sujet. Surpris de sa réponse, nous avons creusé le sujet, et il n’avait peut-être pas tort…

Le voyage c’est tellement démocratisé ces dernières années, qu’on en viendrait presque gêné si nous n’avions pas, nous aussi, fait le fameux voyage au bout du monde, pendant plusieurs semaines/mois…

Et pourtant, – et heureusement – en y réfléchissant, notamment via mon expérience personnelle, j’ai identifié 4 véritables raisons qui explique pourquoi nous voyageons.

Voyager pour… se trouver

 

Quand je suis parti en Australie en 2010, pendant plus de 9 mois, c’était clairement un voyage pour se trouver.

J’étais au milieu de mes études, perdu dans une routine classique (mais plutôt agréable…) alternant cours, tantôt intéressants, tantôt (très) ennuyants et longues soirées arrosées, sans véritable limite.

J’avais à peine 20 ans, et un grand besoin de sortir de ma zone de confort, pour trouver qui j’étais réellement, et surtout ce que je voulais faire de mes 10 doigts…

J’y reviendrai plus longuement dans un prochain article, mais le voyage est pour moi, l’un des meilleurs outils de Développement Personnel qui existe.

Route Australie
Sur les routes australiennes…

Voyager pour… fuir

 

Une citation de J. Grenier dit « On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. »

Et pourtant beaucoup de personnes tentent l’impossible…

Des difficultés à trouver un travail, une rupture amoureuse, des problèmes de familles etc… autant d’excuses (plutôt valable vous allez me dire…) pour fuir son quotidien et oublier ses problèmes en France.

C’est clairement l’une de ces raisons – la rupture amoureuse pour tout vous dire – qui m’a poussé à partir en Argentine pendant 3 mois en 2014.

C’est un mode simple – et plutôt efficace – pour échapper à nos responsabilités et nous obliger à y faire face. Mais parfois, le retour est d’autant plus compliqué…

Aventure Argentine

Voyager pour… vivre des expériences uniques

 

Chacun interprétera « expérience unique » comme il le souhaite. Cela peut aller d’un saut en parachute au dessus de la barrière de Corail en Australie à une beuverie interminable avec un « melting-pot » de personnes venant de toutes horizons, sur une magnifique plage au Panama.

Quand je suis parti aux Philippines pendant 1 mois en 2015, c’était clairement l’objectif. Je partais avec 2 de mes meilleurs amis. Nous n’avions qu’un objectif en tête : Profiter à 200% de notre voyage sans se poser de questions.

Même si nous apprenions petit à petit quelques « infos » de la culture du pays, c’était loin d’être notre objectif premier. Nous voulions simplement vivre notre liberté de voyage dans ce pays au maximum, faire la tournée des bars, et vivre des expériences hors-normes comme faire de la plongée sous-marine, ou se balader d’île en île. Point. (Et l’objectif a été pleinement rempli 🙂

Voici d’ailleurs un court résumé en vidéo de notre voyage (sans son, désolé, Youtube a décidé de le supprimer…)

Voyager pour… apprendre une langue et découvrir une nouvelle culture.

 

A mon sens, pour que ce type de voyage soit une véritable réussite (dans l’atteinte de cet objectif tout du moins…), il est préférable de partir seul.

Très clairement, être seul facilite l’interaction avec les locaux et vous pousse – naturellement – à faire des rencontres inattendues. L’un entrainant l’autre, votre progression dans la langue ne sera que décuplé.

DSC_0123
A la rencontre de locaux en Argentine.
Vision du voyage 2
Balade avec deux Italiens et un Américain en Patagonie

Alors bien sûr, nous pouvons voyager pour plusieurs de ces raisons à la fois. C’était notamment le cas en 2013, pendant mon voyage au Costa Rica, où je suis parti seul, avec l’envie de découvrir la culture des « ticos » tout en savant pertinemment au fond de moi, que j’avais besoin de trouver quelques réponses à mes challenges personnels.

Si vous avez d’autres idées de raisons pour lesquels nous voyageons, et qui répondrai donc à cette fameuse question « Pourquoi voyage t-on ? » n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons