Voyager à Tahiti au bout du monde

Voyager à Tahiti au bout du monde

Aujourd’hui, c’est grâce à Grégory du blogAlesprit Finance, spécialisé dans les finances personnelles, que nous partons voyager à Tahiti. Je lui laisse vous faire découvrir son île pour un voyage au bout du monde

Voyager à Tahiti, au beau milieu de l’océan pacifique

Tahiti est une île située au sud de l’océan pacifique. Elle fait partie de la Polynésie française qui est une collectivité d’outre-mer. La langue officielle est le Français bien que le Tahitien (Reo Maohi) soit parlé par 70% de la population. L’île est montagneuse et d’origine volcanique avec une superficie totale de 1042 km². Elle est entourée d’un récif corallien agrémentée de magnifiques lagons aux eaux bleues turquoise.

Tahiti est divisée en deux parties :

  • Tahiti Nui, la plus grande ;
  • Et Tahiti Iti, plus communément appelée « presqu’île ».

Ces deux dernières étant reliées entre elles par l’isthme de Taravao. La commune de Papeete, située au nord ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie française. Les températures moyennes annuelles varient entre 24°C et 30°C. Deux saisons seulement se succèdent:

  • La saison chaude et humide, appelée été austral, qui dure de novembre à avril
  • Et la saison fraîche et sèche, appelée hiver austral, qui dure de mai à octobre.

A l’exception de la période des pluies, qui s’étale de novembre à janvier, un ensoleillement est assuré le reste de l’année avec moyenne journalière de 8h.

Déplacement

A 24 heures de vol de Paris, Tahiti est une destination qui est chère. En moyenne le billet d’avion est à 2145 euros avec des différences de prix de plus de 1000 euros entre la haute et la basse saison. Les meilleures périodes pour y aller sont de janvier à mars et de septembre à novembre. Prenez-vous à l’avance avant d’acheter votre billet, au minimum 6 mois, afin de profiter de prix avantageux.

Monnaie

La monnaie locale est le franc pacifique CFP (Communauté Française du Pacifique). Le taux de change avec l’euro est fixe tel que 1 € = 119,33 FCFP. Le plus simple pour se procurer vos devises est à votre arrivée à l’aéroport de Tahiti ou dans les banques du centre-ville.

De nombreux distributeurs sont accessibles en centre-ville. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont acceptées par la majorité des commerces contrairement à l’American Express. Veillez à toujours avoir du liquide sur vous, notamment pour les petits commerces et pendant le week-end

Logement

Pour vous loger pendant votre séjour trois types de logement s’offre à vous en fonction de votre budget : les hôtels, les maisons/appartements à louer et les pensions de famille. La meilleure option, à mon avis, est la pension de famille car c’est la moins chère et parce que vous aurez une expérience beaucoup plus authentique qu’à hôtel. Vous pourrez découvrir la cuisine et le style de vie à la tahitienne, vous serez immergé dans la culture polynésienne. Certaines pensions proposent aussi des excursions dans leurs prestations.

Attention, veillez surtout à rester près du centre-ville de Papeete, car au-delà de Punaauia et Arue il est beaucoup plus difficile d’accéder  aux commerces et aux bus.

Moyens de locomotion

La première option pour les touristes est la voiture de location. Si vous avez les moyens, optez pour cette solution, car vous pourrez faire toute l’île et être indépendant dans vos déplacements. Néanmoins, étant donné le prix du billet je pense que vous souhaiterez certainement faire des économies.

Le seul transport en commun de Tahiti est le bus et c’est surtout le moins de transport le moins cher. Autant vous dire qu’il ne faut pas être pressé, car les horaires sont assez approximatifs. Il y a bien des arrêts officiels, mais le bus peut vous déposer n’importe où à condition que vous fassiez signe au conducteur. Attention il n’y a pas de bus la nuit, le service s’arrête à 18h, donc surveillez l’heure pour ne pas manquer le dernier.

Autrement, vous pouvez faire de l’auto-stop ça marche bien aussi et c’est plus rapide que le bus.

Les endroits à ne pas rater…

A Papeete, il y a de nombreux monuments et musées à visiter pour découvrir toute la culture de la Polynésie.

La cathédrale de Papeete

Située en plein centre-ville de Papeete, au pk (point kilométrique) 0, la cathédrale de Papeete  est le point de départ de toute visite autour de l’île. Inauguré le 23 décembre 1875, ce lieu de recueillement est un véritable symbole pour la commune de Papeete où se succèdent mariage, baptêmes et cérémonies religieuses.

Le marché de Papeete

Construit en 1847 et rénové deux fois depuis, le marché de Papeete est un centre historique qui témoigne encore aujourd’hui de l’ambiance particulière de l’époque avec ses stands hauts en couleurs où tous les produits « made in Tahiti » sont présentés. Au rez-de-chaussée vous trouverez tout ce qu’il faut pour cuisiner local avec de nombreuses étales de fruits et légumes, de poissons et viandes fraîches.

L’étage du marché est réservé à tout ce qui a trait à l’artisanat local avec les sculptures, les bijoux, les habits et le tatouage pour les plus courageuxJ. C’est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs pour vos proches comme du monoï, des colliers de perles, des paréos etc.

Le musée de la perle

La perle noire de Polynésie est réputée dans le monde entier pour sa qualité ainsi que pour les différentes teintes qu’elle peut refléter (rose, bleu, vert, jaune). Un musée lui est spécialement dédié, il est situé sur le front de mer de Papeete et appartient à M. Robert Wan, un important homme d’affaires polynésien qui a fait fortune dans le business de la perle. Ce musée est une véritable encyclopédie de la perliculture où vous pourrez découvrir toute l’histoire de la perle, ses origines, sa culture et ainsi que ses techniques de manipulation.

Le musée de Tahiti et ses îles

Le musée de Tahiti et ses îles est une escale obligatoire si vous souhaitez découvrir l’histoire du peuple polynésien et de ses 5 archipels. Il est situé dans la commune de Punaauia à une 15 de km à l’ouest de la ville de Papeete en bord de mer. Il est organisé en quatre grandes sections présentant successivement : le milieu naturel, la culture, la vie sociale et religieuse, et enfin l’histoire de la Polynésie avec l’arrivée des Occidentaux.

Le Jardin botanique

Le Jardin botanique est un trésor de la flore polynésienne. En 1919, un Américain du nom de Harrison W. Smith achète un grand domaine de 100 hectares sur la côte ouest de Tahiti dans la commune de Papeari. Il décide d’y implanter un jardin botanique dédié aux espèces tropicales.

Après avoir changé deux fois de propriétaire depuis la mort du créateur, le jardin est aujourd’hui géré par l’association qui porte son nom dont l’objectif est la défense des espèces tropicales. Le jardin compte désormais 450 espèces différentes à découvrir.

Le musée de Gauguin

Le célèbre peintre Paul Gauguin a séjourné en Polynésie par deux fois, à Tahiti tout d’abord de 1891 à 1893, puis aux îles Marquises à Hiva-Oa de 1901 à 1903 où il décède à l’âge de 57 ans. La Polynésie aura été pour l’artiste une source d’inspiration toute particulière dans son rôle comme précurseur de l’art moderne. Le musée est situé sur le domaine du Jardin botanique. Il présente 25 œuvres de l’artiste et ainsi que le récit de ces deux séjours en Polynésie.

Le phare de la pointe Vénus

Haut de 32 mètres avec ses huit étages et sa base carrée, le phare de la pointe Vénus a été construit en 1867 dans la commune de Mahina. Il doit son nom à un ancien observatoire datant de 1770 dont l’objectif était la trajectoire de la planète Vénus devant le soleil ce qui permettait de calculer la distance du soleil par rapport à la Terre.

Ce phare balise le nord de l’île depuis la baie de Matavai qui fut le théâtre des débarquements de nombreux explorateurs.

Papeete, une ville pour les sorties nocturnes

La grande majorité des établissements nocturnes sont situés près du centre-ville de Papeete, entre la commune de Arue et de Punaauia. Au-delà c’est plus difficile de trouver quelque chose à faire pendant les soirées du week-end.

Les hôtels

Ils sont excellents pour commencer vos soirées à Tahiti. Les prestations sont de bien meilleure qualité que dans les bars et les boîtes de nuit. Les boissons et cocktails sont moins chers et l’ambiance est plus décontractée avec d’excellents cadres en bord de mer. De nombreuses soirées sont animées par des groupes de danse et des orchestres locaux. J’adore y aller à 17h30, c’est l’heure de l’happy hour ! Les cocktails sont à moitié prix et on peut apprécier le coucher du soleil en prime.

Les restaurants

Il y a toute une panoplie de restaurants où vous pourrez diner et continuer la soirée. Les cuisines présentées sont essentiellement françaises, italiennes, asiatiques et polynésiennes. Il y en a pour toutes les bourses et vous pourrez facilement faire votre choix.

Profitez-en pour goûter la bière locale, la Hinano, dont le logo est une vahine assise sur une plage. Elle est aujourd’hui la maîtresse de nombreux Tahitiens J.

Je vous conseille de diner au moins une fois à la place Vaiete située en plein centre-ville de Papeete. Cette dernière devient tous les soirs le point de rendez-vous des roulottes. À l’image des baraques à frites et des camions pizzas en France, ce sont des camions équipés pour la restauration rapide. Ils sont très populaires en Polynésie. Vous mangerez à l’air libre sur le front de mer de Papeete, ce qui est assez original pour les étrangers.

Les boîtes de nuit

Autant vous dire tout de suite, vous ne trouverai pas de boîtes de nuit à Tahiti du même standing qu’en métropole. En comparaison, elles sont assez petites et beaucoup moins extravagantes. Les boissons et cocktails sont très chers et l’entrée est payante dans la majorité des boîtes (entre 8 et 16 euros). Le mieux c’est de prendre l’apéro à la maison ou dans un hôtel, cela vous reviendra moins cher. Assurez-vous tout de même d’avoir un chauffeur pour la soirée d’autant plus que les contrôles de gendarmes sont nombreux pendant le week-end.

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, les boîtes tahitiennes sont beaucoup moins exigeantes. Il est très rare que l’on vous refuse l’entrée à moins que vous soyez complètement soûl J. Pour les garçons, chaussures fermées obligatoires le week-end et pas de débardeur.

Découvrez la nature de l’île

Bien entendu, si vous vous rendez à Tahiti, c’est aussi pour découvrir sa nature et profiter des paysages exceptionnels que cette île vous offre. Pour cela, ce n’est pas les activités qui manquent …

Les randonnées

De nombreuses randonnées sont à faire tout autour de l’île pour profiter des magnifiques paysages qu’offre Tahiti. Ces dernières sontclassées par les guides en trois niveaux de difficulté (débutants, intermédiaires, confirmés). Chaque randonnée est atypique avec ses propres paysages et sites à visiter. Elles sont souvent agrémentées de rivières, bassins, cascades et grottes en tout genre.

Je vous conseille vivement de prendre un guide professionnel, n’hésitez pas à vérifier si la personne est diplômée, pour éviter les accidents et assurer votre sécurité. De plus, les guides pourront vous conter les légendes et les histoires de chaque site.

Les safaris

Une autre manière très ludique de découvrir l’île est le safari motorisé. En fonction des sites que vous souhaitez visiter et de votre budget, vous avez le choix entre une visite en 4X4 ou quad pour l’intérieur de l’île, en jet-ski pour le lagon et en hélicoptère pour une vue du ciel. Attention les tarifs sont élevés et sensiblement différents entre chaque prestation.

Personnellement, je préfère les randonnées, tu te fais une bonne journée sportive et c’est bien moins cher.

Les sports de glisse

Tahiti est un véritable paradis pour la pratique des sports de glisse telle que le surf, le kitesurf, le windsurf et le wakeboard. Des centaines de riders des quatre coins du globe viennent en Polynésie pour découvrir ses spots aux cadres idylliques. De nombreuses écoles spécialisées existent où vous pourrez vous initier ou louer du matériel si vous êtes déjà pratiquant.

Le sport de glisse le plus pratiqué est sans conteste le surf. Si vous êtes pratiquant, vous ne manquerez pas de visiter le célèbre spot de la commune de Teahupoo. Il accueille tous les ans une compétition internationale hyper médiatisée, la Billabong Pro Tahiti, au cours de laquelle les meilleurs surfeurs mondiaux s’affrontent.

La plongée

Les exceptionnels fonds marins de la Polynésie attirent des plongeurs du monde entier qui viennent découvrir sa faune et sa flore.

Si vous souhaitez faire votre baptême de plongée à Tahiti, pas de problème de nombreuses écoles pourront vous accueillir. Vous pouvez aussi très bien faire du simple snorkling, en masque et tuba, dans le lagon.

Voilà, j’espère avec cet article vous avoir donné envie de découvrir Tahiti et les îles de la Polynésie. Si vous avez la chance de faire une escale sur cette île magnifique, n’hésitez pas un instant ! 😉

Et vous avez-vous déjà découvert des îles de la Polynésie ?

 

18 réactions au sujet de « Voyager à Tahiti au bout du monde »

  1. Tahiti, ça fait rêver, mais c’est loin et apparemment cher, mais bon je pense qu’il vaut mieux faire un séjour à Tahiti que 10 à Biarritz ;-). Je ne savais pas que la monnaie n’était pas l’euro. Et à propos d’argent, combien cela coute alors une location de voiture? Ce n’est pas précisé…

    1. Super article bravo, j’aime bien le paragraphe sur le type de camion pizza. Sinon la monnaie n’est pas l’euro, je viens d’apprendre cette info. Continuez comme ça, je mets votre blog en favoris.
      Camion Articles récents…Camion TaxiMy Profile

    1. Je suis bien d’accord avec toi Arthur sur ce point. Étant donné le coût très élevé de la vie à Tahiti (ou tout simplement du coût du billet d’avion pour s’y rendre !) il vaut mieux se rendre plusieurs fois vers d’autres destinations qui sont toutes aussi paradisiaques pour le même prix !

    2. Bonjour Arthur,

      Effectivement Tahiti est une destination cher.

      Une autre alternative pour ceux qui voyagent beaucoup est d’en faire une escale dans leur road trip comme pour un tour du monde ou lors d’un séjour dans un pays voisin (NZ, Hawaii, Fidji, Australie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons