Comment apprendre une langue étrangère sans bouger de chez soi ?

Comment apprendre une langue étrangère sans bouger de chez soi ?

Depuis quelque temps, j’essaye d’apprendre une nouvelle langue étrangère : l’Espagnol. Ayant découvert cette langue lors de mon séjour au Costa Rica et au Panama et motivé par un possible départ en Amérique du sud l’année prochaine, je m’y suis mis progressivement… de chez moi !

Et c’est finalement beaucoup plus difficile que je ne le pensais. Apprendre une langue étrangère, de son domicile, sans être présent dans le pays, demande beaucoup de rigueur et de patience. Cependant, il existe quelques astuces plus ou moins connus pour acquérir les bases, et développer progressivement votre niveau. Les voici.

Apprendre une langue étrangère avec la méthode ASSIMIL, bonne idée ? 

C’est la méthode que j’utilise en ce moment. Très réputé dans le monde de l’apprentissage de la langue, la méthode ASSIMIL se base sur les mêmes principes que lors de l’apprentissage de notre langue maternelle. Elle demande un travail quotidien, d’une vingtaine de minutes chaque jour afin d’être immerger « passivement » dans la langue. Toutes les sept leçons, il y a une révision des points abordés afin de faire le point sur les éléments acquis ou non. Le but premier étant d’acquérir les bases grammaticales et un minimum de vocabulaire.

Puis, une phase dite « active » débute où vous devez reprendre les premières leçons en cachant le texte traduit pour voir votre niveau et votre progression. Je suis encore loin d’être arrivé à cette étape, mais je vous tiendrai au courant en temps et en heure ! 😉

Je pense que cette méthode est un bon moyen, même si vous n’allez pas au bout des 100 leçons, pour apprendre les bases de la langue, ce qui est primordial. En effet, je vous déconseille de partir dans un pays sans avoir au minimum les bases. Je l’ai beaucoup regretté pendant mon voyage au Costa Rica. En effet, même si je progressais petit à petit, en apprenant quelques mots de vocabulaire, sans aucune base grammaticale, la conversation arrivait très vite à son terme. C’était très frustrant de ne pas pouvoir découvrir certaines choses auprès des locaux, simplement par manque d’apprentissage de leur langue.

Bien entendu, si vous avez les moyens, vous pouvez également acquérir les bases pendant un séjour linguistique ou pendant des voyages scolaires culturels comme le propose Kingswood. Même si ces derniers ne permettent pas de repartir en parlant couramment, ils vous permettront d’acquérir de bonnes bases grammaticales et un solide niveau en vocabulaire.

méthode assimil

Films et musiques seront votre quotidien…

Ce genre de principe est du vu et revu et pourtant c’est sans doute l’un des moyens les plus efficace pour apprendre une langue étrangère. Je connais des personnes qui ont tout simplement appris l’anglais, et qui le parle maintenant couramment, simplement en regardant tout des films en anglais, au début sous-titré, puis sans sous-titre. Certains d’entre eux s’amusaient même à traduire des chansons de l’anglais au français pour comprendre les paroles par la suite et mémoriser ainsi du vocabulaire.

Finalement, cela a pour but principal de vous adapter à la phonétique de la langue, et vous habituer aux nouveaux sons. Vous allez ainsi baigner dans la langue tous les jours et c’est primordial ! Le travail quotidien est LA clé de la réussite.

Sortez de chez vous, grâce au Couchsurfing !

Je ne vous présente plus le couchsurfing, LE réseau social des voyageurs dans le monde entier. Avec ce dernier, vous avez aussi l’occasion de rencontrer des voyageurs tout simplement de passage dans votre ville. Il y a également beaucoup d’étudiants en Erasmus qui restent dans votre ville pendant plusieurs mois.  Eux, souhaitent améliorer leur français, et vous, votre espagnol (ou une autre langue), c’est donc un moyen gagnant-gagnant de progresser ensemble !

Ces rencontres sont en quelque sorte l’occasion de faire des sorties culturels, mais de chez vous et gratuitement. Il vous suffit de vous abonner au flux d’actualité de votre ville, pour savoir où chaque évènement se déroule, et de voir les personnes disposer à aller boire un verre pour améliorer leur niveau de langue bref… rien de plus simple ! Maintenant assez parlé, il faut le faire ! 😉

couchsurfing

Voilà pour résumer simplement, l’apprentissage d’une langue étrangère se joue beaucoup sur la régularité, et un travail quotidien. Le meilleur moyen de tenir étant de varier les activités et les méthodes d’apprentissage. Ce n’est pas en restant seul dans votre coin, à bûcher votre livre et votre grammaire que vous y arriverez ! Alors même si rien ne remplacera un voyage, où vous serez totalement imprégné, n’oubliez pas, que de votre domicile, vous pouvez déjà faire les premiers pas…

Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour apprendre une langue étrangère ?

10 réactions au sujet de « Comment apprendre une langue étrangère sans bouger de chez soi ? »

  1. Assimil est pas mal en effet mais un de ses concurrents Harraps également. J’ai appris un peu d’Espagnol avec Assimil il y a une dizaine d’années. La méthode était pas mal mais je ne m’y étais pas assez consacré, du coup pas de miracles.
    Plus récemment, avant un voyage en Asie Centrale, je me suis essayé au Russe avec une méthode Harraps. C’était pas de le tarte car le Russe est bien plus difficile que l’Espagnol, surtout pour un Français. Mais j’ai été plus sérieux dans mon apprentissage. Pas de miracles non plus, c’était très dur sur place mais c’est tellement plaisant d’arriver à se débrouiller un peu 🙂
    Laurent Articles récents…Funérailles en pays TorajaMy Profile

    1. Salut Laurent,

      Waouh ! Toutes mes félicitations pour avoir eu le courage de se mettre au Russe. C’est clair que ça ne doit pas être une langue facile à apprendre contrairement à l’Espagnol qui a énormément de ressemblant au Français.
      Je ne connaissais pas du tout Harraps par contre. Quelle est la différence entre elle et la méthode ASSIMIL ?

      À bientôt.

      Benjamin.

      1. Les différences entre Harraps et Assimil ? Moi je n’en vois pas trop, les deux semblent très bien. Mais je suis assez loin de l’expertise en méthodes de langue !! J’avais lu que pour le Russe, la méthode Harraps avait été d’avantage remise au goût du jour des méthodes dites modernes. Mais ça c’est un peu comme les batailles sans fin entre les tenants de la méthode syllabique et ceux de la méthode globale pour apprendre à lire. Il n’y a pas de réponse définitivent !!

  2. Bonjour

    Ça me rappel ma jeunesse le problème quand on est étudiant les langues ne nous intéresse pas c’est le défaut des français on n’est pas doué pour les langues et même avec la méthode assimil j’ai essayé, aujourd’hui je le regrette, je vais m’inscrire en formation continue à l’université des langues à CRETEIL pour reprendre l’apprentissage de l’anglais
    REGIS Globe trotter retraité Articles récents…ARNAQUE EN VOYAGEMy Profile

    1. Bonjour Régis,

      C’est génial Régis, que tu es le courage de te ré-inscrire à l’université pour apprendre l’anglais ! 🙂 C’est clair, qu’en bons français, nous n’avons jamais été fans des langues, et pourtant rien que de parler les bases en Anglais est indispensable quand on souhaite voyager.

      À bientôt.

      Benjamin.

  3. Salut,

    Excellent les conseils que tu nous donnes pour apprendre une langue étrangère.

    Pour ma part, quand j’étais au collège, on recevait des étudiants étranger au Pair !! C’était vraiment génial pour apprendre la langue.

    Sinon, comme tu l’évoques, le fait de regarder des films en VO, musique, etc. permet d’apprendre énormément.

    Je partage 🙂
    Anthony Articles récents…Vers des bagages normalisés en cabine, pourquoi ?My Profile

  4. Je suis d’accord avec votre vision de l’apprentissage. Il ne vaut mieux pas partir sans aucune base. Pour cela la méthode Assimil fait bien l’affaire pour connaître l’essentiel en peu de temps.

    Les films, c’est tout bête mais ça marche bien (avec sous-titre de la langue à apprendre). Sinon il y a pas mal de sites et applications bien faites. Par exemple j’utilise pas mal Duolingo pour apprendre une nouvelle langue. Pour apprendre l’espagnol ça m’a beaucoup aidé, cela demande un quart d’heure par jour et on assimile bien.
    Sophia Articles récents…Le tourismeMy Profile

  5. Pour la méthode Assimil, vous pouvez acheter la méthode d’occasion. Ou acheter uniquement le livre et vous débrouiller pour obtenir les CD dans une bibliothèque et faire des copies. Ça revient moins cher comme cela. Bon apprentissage à tous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons