Et si nous restions en France pour nos prochaines vacances ? Dans la Baie de Somme par exemple…

Et si nous restions en France pour nos prochaines vacances ? Dans la Baie de Somme par exemple…

Vous le savez, si vous me suivez depuis plusieurs mois (voir années), je ne suis pas un voyageur qui… voyage en France.

Et le pire, c’est que j’en aurais presque honte !

À chaque fois que je me suis retrouvé à l’étranger, que ça soit aux Philippines, en Argentine, en Australie ou au Costa Rica, tout le monde me vante les mérites de… mon propre pays.

Ce pays que je connais finalement si peu…

Je tente d’améliorer cela, de mois en mois.

Et aujourd’hui, je veux vous parler d’une nouvelle région, que j’ai eu la chance de découvrir avec ma grand-mère (et oui !) cette année : le Nord et la Baie de Somme.

3 jours dans la baie de Somme, pour quel programme ?

 

3 jours, c’est court, très court.

Et ce fût plus qu’intense.

Le temps étant au rendez-vous, au beau milieu du mois d’août, nous nous sommes donc concentrés sur des activités extérieures, et ce n’est pas le nombre qui manque.

Au niveau logement, j’avais réservé un appartement très agréable, en bordure de mer, à Berck-sur-Mer (et non Bergues !), via Airbnb, pour un coût très raisonnable de 50€ par nuit.

Dès le premier jour, nous avons parcouru l’un des immanquables de la Baie de Somme…

Entre terre et mer, à la découverte du Parc du Marquenterre…

 Baie de Somme Parc

Très honnêtement, je suis parti dans cette région, sans connaître grand-chose. Je ne suis pas un grand fan des guides touristiques, et je n’avais même pas pris le temps de consulter l’un des guides sur France Voyage.

Après être passé par l’Office du Tourisme de la Baie, nous nous sommes donc retrouvés naturellement dans ce magnifique parc.

Et quelle surprise !

Réparti sur plus de 260ha, entre dunes, forêts et marais, ce parc dispose de paysages uniques et d’une richesse naturelle, que vous ne pourrez qu’apprécier.

Baie de Somme chevaux

Principalement reconnu pour le nombre d’espèce d’oiseaux qu’il abrite, près de 360, il connaît de nombreux flux migratoires d’oiseaux suivant leur cycle de vie.

Baie de Somme oiseaux

Autre avantage de ce parc : les guides.

Tout au long de votre balade, suivant le parcours que vous allez choisir, vous aurez l’occasion de rencontrer des guides, passionnés par leur métier, qui se feront un plaisir de répondre à l’ensemble de vos interrogations, et vous aideront à repérer les espèces les plus rares, à l’aide de leurs jumelles.

 Baie de Somme Photo

En rentrant en milieu de l’après-midi, nous avons achevé cette journée, par une visite au plus près d’une colonie de phoques, qui est présente à Berck-sur-Mer depuis 1890.

Phoques Baie de Somme

Baie de Somme 3

Le lendemain, fût une journée beaucoup plus calme et reposante et pourtant… nous nous sommes baladés en…

Train à vapeur, au départ de la gare de Cayeux-sur-mer

 

C’est une magnifique possibilité, notamment si vous tombez un jour de pluie, de visiter la baie, à l’abri, dans un train restauré et d’époque.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous retrouverez le charme des vieux trains, et des gares d’époque.

Outre cette balade, nous avons pleinement profité du magnifique cadre, que nous offre la ville de Berck-Sur-Mer, en particulier avec sa magnifique plage.

 Baie de Somme plage

Comme je vous l’ai dit, nous sommes partis en quelque sorte à l’improviste pour ce court séjour. Si vous souhaitez vous organiser beaucoup mieux que nous (ce que je vous recommande, si vous partez en famille, pour un court séjour), je vous invite à planifier vos vacances via France Voyage, qui propose un excellent outil interactif pour cela.

Suivant vos centres d’intérêts, et vos envies, vous aurez ainsi l’occasion de composer votre circuit comme bon vous semble, tout en restant totalement indépendant.

3ème jour : direction Bruges puis retour à la maison

 

Pour notre dernier jour, nous sommes parti en « escapade » de l’autre côté de la frontière, chez nos amis Belges, à Bruges.

M**DE, moi qui disait que je me concentrerai sur des vacances en France, j’ai encore craqué…

Peu importe, cette ville vaut réellement le détour, en raison de son architecture très typique et de sa magnifique place centrale. Même si le temps n’était pas au rendez-vous, nous en gardons un excellent souvenir, en raison de son magnifique patrimoine.

À vous d’en juger par vous-même.

Bruges
Bruges 2

Bruges belgique

Brugges

Quoi qu’il en soit, je garde un excellent souvenir de ce séjour dans la Baie de Somme, et je ne crois pas être le seul.

Comme vous le voyez après mon séjour à Chambéry, je continue tranquillement la découverte de mon propre pays.

Et vous quelle région avez-vous déjà visité ? Ou… quelles sont les régions que vous aimeriez visiter ?

Une réaction au sujet de « Et si nous restions en France pour nos prochaines vacances ? Dans la Baie de Somme par exemple… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons