Helsinki, une ville de charme

Helsinki, une ville de charme

Partir en Finlande, pour beaucoup de personnes cela évoque la Laponie, avec ses reines et le froid qui va avec. Mais, bien avant d’atteindre, le grand nord, un passage obligé s’impose : la capitale Finlandaise : Helsinki.

Construite sur une presqu’île où un grand nombre d’îles l’entoure, Helsinki est la plus grande ville de la Finlande avec près de 600 000 habitants dans son centre, loin derrière de grandes métropoles comme Paris ou Berlin. C’est sans doute ce qui fait le charme de cette ville !

Grâce à ces parcs en pleine ville, Helsinki n’est pas vraiment une ville qui se visite forcément mais qui se laisse apprécier par sa beauté et la nature qu’il l’entoure. Pour apprécier au mieux ce charme, pensez à bien choisir votre saison, sachant que janvier-février vous aurez la neige mais des journées très courtes. Je m’y suis rendu début mars, et c’était pour moi le moment parfait, la neige était encore bien présente mais le soleil était également au rendez-vous, que demander de mieux ? 😉

Même si l’on dit que Helsinki n’est pas une ville qui se visite, il y a tout de même quelques musées et monuments à ne pas rater ! En voici un petit résumé (tout cela étant largement faisable sur 3 jours !) :

  • Pour les fans d’art, ne ratez pas le musée du design et le « Kiasma« , musée d’art contemporain.
  • Échappez vous quelques instants d’Helsinki, pour vous rendre à la forteresse Suomenlina. Pour vous y rendre, il suffit de prendre un bateau partant du port d’Helsinki (aller-retour : 4€)
  • Allez manger un morceau de Reine au marché où vous pourrez rencontrer de nombreux locaux faisant comme vous !
  • Ne ratez pas la cathédrale orthodoxe Ousepenski, construit sous l’ordre d’Alexandre II, l’une des dernières représentations de l’influence Russe sur Helsinki.
  • La cathédrale luthérienne d’Helsinki vaut également le détour grâce à son style néoclassique. Elle est situé en plein centre d’Helsinki.
  • Enfin, si il vous reste 24H, changez de pays, changez d’ambiance en vous rendant à Tallinn en Estonie, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ce que j’ai fait, et je suis bien loin de le regretter.
[nggallery id=5]

Au final, Helsinki, bien qu’il y est moins de choses à visiter que la plupart des autres métropoles, reste, à mon sens, une ville vraiment magnifique, qui nous dépayse complètement de notre France. Après tout, ce n’est pas ça que l’on recherche dans le voyage ?

PS : j’allais oublié, ne repartez pas de Finlande sans avoir fait un Sauna, LA tradition finlandaise par excellence ! 😉

8 réactions au sujet de « Helsinki, une ville de charme »

  1. Le meilleur moment pour y aller est à mon sens le mois de juin-juillet.

    Les journées sont longues, il y fait juste bon (20° environ)
    L’été en Finlande a quelque chose de magique.

    Tu peux profiter de la nature environnante. Quand tu arrives en Finlande tu te rends compte de ce que « ville verte » veut dire.

    Les tours en bateau autour de la ville sont très intéressants également. Ils durent une heure et te permettent de voir de superbes maisons au bord de la mer.
    Jean-Yves Articles récents…L’illusion, un problème de mémoireMy Profile

  2. C’est sur que l’été doit donner tout son charme à Helsinki et sa nature environnante !
    Le mieux est de tester les deux, hiver pour voir la ville sous la neige et l’été pour voir « la ville verte » sans glisser sur une plaque de verglas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons