La faune australienne, une diversité exceptionnelle !

La faune australienne, une diversité exceptionnelle !

Pendant mon année en Australie, entre 2010 et 2011, j’ai découvert une faune méconnue pour beaucoup, unique en son genre, dont on entend peu parler en dehors de nos frontières : la faune australiennne. Pour la majorité de ces animaux, si vous n’êtes pas encore allé en Australie, vous ne les verrez que dans un zoo. C’est bien pour cela, qu’en visitant les endroits à voir en Australie, vous ne devez pas rater ces animaux, plutôt méconnus en France.

Tour d’horizon de la faune australienne

Le premier animal qui vous vient sans doute à l’esprit, c’est l’inévitable kangourou ! Mais avant d’évoquer son « cas », faisons un petit tour des autres animaux qui compose cette fameuse faune australienne.

Le wallaby

Ressemblant à un kangourou de petite taille (ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’ils sont souvent confondus), le wallaby dispose également de sa propre poche.  Grâce à son épaisse fourrure, il peut vivre facilement dans des climats plutôt froid.  Cela explique d’ailleurs pourquoi, il n’était pas rare d’en voir un peu partout quand nous étions en Tasmanie.

faune australienne

Le koala

Symbole de l’Australie avec le kangourou, vous trouverez l’immense majorité des koalas en Australie-Méridionale et Orientale. Il se nourrit principalement d’eucalyptus où vous le trouverez perché la plupart du temps. Dormant près de 20 heures par jour, il arrive même à battre son concurrent dans ce domaine, le paresseux ! 😉

faune australienne

Le possum

De la taille d’un chat, avec la tête d’un rat, et disposant d’une immense queue, cet animal à la particularité de n’avoir aucune peur de l’homme et surtout d’être très habile avec ses petites « mains ». Pendant l’Overland Track en Tasmanie, il était primordial de ne pas laisser ses chaussures à l’extérieur la nuit, sous peine de ne plus les retrouver le lendemain ! 🙂

faune australienne

Le wombat

Véritable petit ours brun, il est plutôt rare d’en voir en pleine nature. Réputé pour être inoffensif, j’ai eu la chance, pendant une randonnée en Tasmanie d’en apercevoir au loin (ce qui explique la faible qualité de la photo).

faune australienne

Le Kangourous

Comment évoquer la faune australienne sans parler des célèbres kangourous. Au risque de vous décevoir, la majorité des kangourous que j’ai vu en pleine nature étaient… morts, écrasés, le long de la route. En effet, ces derniers ne sortent que très rarement la journée mais plutôt la nuit. Le problème c’est qu’ils ont la fâcheuse habitude d’être attirés par la lumière, et donc par les phares de voitures. Autant dire que quand un Road Train (ces immenses camions pouvant faire près de 50 mètres de long) passe à plus de 100km/h en pleine Outback, le kangourou n’est pas l’heureux gagnant…

faune australienne

L’Australie et ses célèbres animaux dangereux

A mon retour d’Australie, dès que j’évoquais avec quelqu’un la faune australienne, les mêmes interrogations revenaient souvent : « Il y a beaucoup d’animaux dangereux en Australie, non ? » « Waouh ! Tu a dû voir des requins de partout, sans parler des crocodiles » ! (Ah Crocodile Dundee quand tu nous tiens…).

Et même si il y a beaucoup d’exagération, je dois bien avouer que oui, il y a pas mal d’animaux dangereux en Australie. A deux reprises, nous avons eu l’occasion d’apercevoir un requin (pas le grand requin blanc non plus !) à quelques mètres de nous. C’est vraiment impressionnant.

Concernant les crocodiles, ils sont principalement situé dans le nord de l’Australie où la température est très humide. A l’approche des chutes d’eau, il y a des panneaux partout pour vous prévenir de l’interdiction de baignade, en raison de leur présence.

Enfin, un autre type d’animal m’a particulièrement choqué là-bas : les lézards ! Même si ils sont inoffensifs, ils sont juste immense par rapport à nos bons vieux lézards français. Je vous laisse juger par vous même ! 😉

faune australienne

Quoi qu’il en soit la faune australienne est vraiment unique en son genre et rassemble des animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs. Certains d’entre eux sont malheureusement en voie de disparition, comme le diable de Tasmanie, mais le gouvernement a lancé de nombreux programmes de préservation de la faune.

 Connaissiez-vous l’ensemble de la faune australienne ?

7 réactions au sujet de « La faune australienne, une diversité exceptionnelle ! »

  1. La faune australienne est bien visible au centre, pour ma part je n’ai été qu’à l’est de l’Australie donc je n’en sais rien.

    En plus je n’ai eu que l’occasion d’en voir au zoo quand je m’y suis rendu (koala et kangoo notamment).

    Conçernant la plongée dans le corail, il semblerait qu’il y a beaucoup plus beau maintenant qu’elle se dégrade de plus en plus…
    Jeremy Articles récents…3 techniques pour bien économiser en voyageMy Profile

  2. Salut,
    Il n’y a pas de gros serpents, d’araignées et de scorpions en Australie? Si ce n’est pas le cas, alors pour rester sain et sauf avec les requins et les crocos, il faut juste éviter l’eau 🙂

    1. Oh si ! il y a des gros serpents et scorpions mais je n’en n’ai jamais vu personnellement. J’ai vu une fois une énorme araignée qui était dans ma chambre quand j’étais dans une famille australienne, ça m’a suffit ! 🙂

      1. salut ! moi je pars dans 3 semaines ! j’ai hate et d’un cote c’est un peu l’apprehension, c’est quand meme a 20 000 km, alors j’espere que je ne serais pas décue et comme je suis une fille, j’ai un peu peur de ces grosses betes genre serpents araignées…. surtout qu’il y en a des mortels/mortelles 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons