Pourquoi visiter la Grande Pomme ?

Pourquoi visiter la Grande Pomme ?

Qui n’a jamais entendu parlé de la Grande Pomme ? Célèbre surnom attribué dans les années 70 à la ville de New-York, cette dernière fascine le monde entier. Ville de tous les superlatifs, toujours plus grande, plus haute, avec une population cosmopolite, les autres villes américaines ne font pas le poids face à elle. Mais, a par être la ville la plus connue du monde, pourquoi la visiter ?

Des monuments célèbres et symboliques

Comment évoquer la Grande Pomme sans parler de ses nombreux « gratte-ciels ». Mondialement reconnu pour tous ces édifices, certains sont reconnus dans le monde entier et sont de véritable symbole de New-York.

Grande Pomme

L’Empire State Building

Sans doute le plus connu, il fût construit en 1930 et du haut de ses 381 mètres, il fût pendant longtemps l’un des immeubles les plus hauts du monde. Situé sur l’île de Manhattan, véritable symbole pour les américains, au même titre que la Tour Eiffel pour nous, cet édifice est même parfois cité parmi les 7 merveilles du monde moderne.

Le Chrysler Building

Bâtiment préféré des New-Yorkais, il est à l’heure actuelle le second plus haut bâtiment de New-York avant que se termine la construction de la Freedom Tower en 2013 (situé sur le site du World Trade Center). Véritable icône, cet édifice est apparu dans de nombreux films (Godzilla, Armageddon, Spider Man etc…)

Le Rockefeller Center

Complexe commercial de référence pour les touristes, il attire notamment de nombreuses personnes par ses décorations de la Rockfeller Plaza mais aussi grâce aux nombreux évènements qui sont organisés (immenses sapin de Noël, patinoire géante etc…). Autant dire que si vous souhaitez faire du shopping, vous trouverez surement votre bonheur là-bas ! 😉

Times Square

Surnommé le « Carrefour du monde« , c’est à n’en pas douter l’un des quartiers les plus animés du monde. J’ai eu l’occasion de le découvrir en pleine nuit et on se croirait littéralement dans une boite de nuit géante ! Vous y retrouvez des enseignes connues dans le monde entier (Coca-Cola, Disney Store, M&M’s World etc…). Les lumières des panneaux publicitaires scintillent de tous les côtés ! Chaque année, une bonne partie des habitants de New-York se retrouve ici pour fêter le nouvel an. Sans doute encore plus impressionnant qu’une réveillon à Barcelone ! 😉

Times Square

La Statue de la Liberté

Sans doute LE monument le plus célèbre aux Etats-Unis, offerte par la France pour célébrer la déclaration d’indépendance américaine, elle fût inaugurée en 1886. Devenu un véritable symbole pour tout le pays, les sept pointes de sa couronne caractérisent les 7 continents. Devenu une véritable icône populaire, nous l’a retrouvons sur de nombreuses affiches publicitaire ou dans des films.

La « Grande Pomme » et sa culture cosmopolite

Parler de la Grande Pomme en n’évoquant que ces buildings et ses monuments seraient beaucoup trop réducteur. Cette ville n’est pas qu’un immense quartier d’affaires comme beaucoup tendent à la réduire. Elle dispose également de nombreux lieux de détente et de culture, reconnus également dans le monde entier.

Grande Pomme

Central Park

Plus grand espace vert de la ville, Central Park est rapidement devenu LE lieu de détente à New-York. Que vous soyez en famille ou entre amis, chacun y trouvera son bonheur. Patinage sur glace, sport ou jeux en plein air, toutes les possibilités sont ouvertes. C’est un coin de repos pour oublier toute l’agitation de la ville !

La Cinquième Avenue

Cette avenue est pour New-York, ce que sont les Champs-Élysées pour Paris ! Vous retrouvez notamment sur cette avenue les célèbres bâtiments que nous avons vu précédemment, l’Empire State building ou le Rockefeller center. Il y a également de nombreux musées. Plusieurs enseignes de luxes disposent aussi de leurs magasins sur cette avenue. Autant dire qu’un hôtel à New-York sur cette avenue est hors de prix !

Broadway

Seule avenue traversant Manhattan en diagonale, elle est la plus vielle avenue de la ville. Broadway est particulièrement reconnu pour ses pièces de théâtres et ses comédies musicales, ce qui en fait le point de référence du théâtre à New-York.

Pendant mon séjour à New-York en 2008, je n’ai passé qu’une longue journée dans cette ville avant de continuer ma route, notamment pour découvrir l’histoire des chutes du Niagara. Autant dire que je n’ai pas eu le temps de tout voir. Je pense qu’une bonne semaine est nécessaire si vous souhaitez réellement tout voir et profiter de cette immense ville. Dans tous les cas, si vous mettez les pieds aux Etats-Unis, préparez vous à un accueil peu chaleureux des douanes américaine ! 🙂

Avez-vous déjà visité la Grande Pomme ? Quels lieux vous a marqué ?

PS : Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà, mais un français, expatrié pendant 3 mois a réalisé quelques chroniques bien marrantes à découvrir ! Elle date un peu mais c’est toujours aussi drôle ! 🙂

17 réactions au sujet de « Pourquoi visiter la Grande Pomme ? »

  1. Je ne suis d’ordinaire pas une grande amatrice d’art ni une assidue des musées mais je dois dire que le MOMA et le MET m’ont vraiment impressionnés! Sinon je recommanderai vivement d’aller écouter du gospel à harlem, c’était magnifique!
    Fabienne Articles récents…Un automne à VienneMy Profile

  2. Si on aime les grandes villes avec une population métissée et plein de choses à faire et à voir, avec New York on est servi! Moi j’ai beaucoup aimé, mais j’ai beaucoup apprécié aussi quitter la ville pour dévorer les grands espaces de l’ouest juste après 🙂

        1. J’y restera une semaine et je pense loger en couchsurfing histoire de rencontrer un maximum de monde sur place !
          Et après je descendrai par Philadelphie et Washington en bus pour rejoindre Miami ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons