Entre Terre et Mer : le Vietnam et les Philippines

Entre Terre et Mer : le Vietnam et les Philippines

Ceci est un article rédigé par Sarah, nouvelle rédactrice pour Partir-Voyager.com

Dans un peu moins de 2 mois, je serai sur le continent asiatique, un continent qui m’est totalement inconnu jusque-là. En effet, j’aurais le plaisir de découvrir les Philippines, pendant tout le mois de Janvier, avec 2 camarades, dont 1 vivant au Vietnam.

Et même si je n’ai pas encore préparé grand chose pour ce voyage, je souhaitais partager avec vous, les endroits de rêve qui m’attendant là-bas 🙂

J’en profite également pour faire une parenthèse sur le Vietnam, afin de faire le comparatif entre ces 2 pays.

Découverte du Vietnam : 3 lieux magiques

 

Situé à l’Est de la péninsule indochinoise, le Vietnam est un pays de plus en plus touristique. Ses sites exceptionnels ainsi que l’accueil de ses habitants sont réputés et attirent chaque année des millions de visiteurs. Nous allons ici vous présenter trois sites immanquables de cette région magnifique du globe. Sachez par ailleurs, pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter à organiser leur séjour eux-même que, certaines agences proposent des idées de circuits au Vietnam intéressantes, comme Asia par exemple.

1) La baie d’Ha Long

 

La baie d’Ha Long est un site exceptionnel et extrêmement prisé par les touristes. S’étendant sur une superficie de 1 500 km² dans le nord du Vietnam, elle est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1994 et représente le plus grand karst marin du monde. En 2011, elle a été considérée comme faisant partie des Sept Merveilles du Monde. Composée d’une multitude d’îlots et îles (1969 au total), elle regorge de suprises : grottes, criques, îles cachées etc. Pour la parcourir, de nombreuses agences proposent des mini-croisières avec visite des villages flottants et petites plages, ce qui déplait à beaucoup de français, exaspérés par l’aspect “tourisme de masse” qui s’éloigne de leur conception du voyage. Pour profiter de la baie d’Ha Long sans passer par ses sociétés rabatteuses, choisissez une compagnie privée qui vous offrira une visite plus personnalisée. N’oubliez pas que 1600 habitants vivent dans cette baie !

image6

2) Le delta du Mékong

 

Situé au sud du Vietnam, le delta du Mékong est un autre site incontournable du pays. Ses paysages multicolores où se mêlent rizières, vergers et villages tyipques sont magnifiques et très agréables à parcourir en vélo et en petit bateau. Ne manquez pas un de ses marchés flottants, de préférence, très tôt le matin où vous pourrez trouver fruits et légumes locaux : noix de coco et autres délices. Si vous souhaitez éviter les lieux trop touristiques, rendez-vous au marché de Phong Dien. Prenez le temps de visiter une réserve d’oiseaux où vous pourrez admirer cigognes et aigrettes au beau milieu des marais. Des excursions proposent des nuits chez l’habitant et la découverte des savoirs locaux comme la fabrication des feuilles de riz. Si vous avez prévu des vacances tranquilles et reposantes, optez pour une croisière sur le Mékong qui vous relaxera et vous enchantera par la vue que vous aurez sur les rives.

voyage au Vietnam le delta du mékong

3) La ville de Hôi An

 

La ville de Hội An se trouve dans le centre du Vietnam le long de la mer de Chine. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, elle est remarquable par son architecture qui témoigne de son passé prospère. Vous pourrez y admirer des rangées de pagodes colorées qui bordent les rues pavées de la ville, dégageant des parfums typiques qui vous feront voyager. L’édifice le plus connu de la ville est l’impressionnant pont-pagode de style japonais, datant de 1593. Allez y faire un tour ! Les activités proposées y sont très nombreuses, notamment sur les célèbres plages de la ville : plongée, balade à vélo, en bateau dans les rizières etc. Si les attrape-touristes vous ennuient et que vous êtes en quête de calme et d’immersion dans la culture vietnamienne, le coeur du pays n’est pas loin !

hoi-an-3

Et pourquoi pas une petite escapade aux Philippines ?

 

Vous êtes partis au bout du monde pour des vacances bien méritées ? Profitez-en pour pousser le rêve jusqu’aux Philippines, pays voisin du Vietnam, aux charmes tout aussi surprenants.
Les Philippines est un pays du Sud-Est de l’Asie composé de plus de 700 îles. Son climat chaud et ses paysages incroyables attirent une multitude de touristes. Cet immense archipel regorge de plages paradisiaques, de rizières en terrasse et de paysages volcaniques tous aussi superbes les uns que les autres.

Un choix abondant d’activités de plein air… dans des ambiances de rêve

 

Les Philippines sont propices aux activités sportives de toute sorte. Si vous êtes adepte de surf, de randonnée ou de plongée en vacances, c’est une destination pour vous ! De nombreuses agences proposent des formules intéressantes. Optez par exemple pour une activité trekking dans les montagnes où vous découvrirez lacs, rivières, chutes d’eau au beau milieu de la jungle. Il existe également des sorties VTT. Si vous êtes plutôt sports d’eau, un panel de possibilités s’offrent à vous : surf, plongée, rafting, canyoning etc. L’île de Siargao est la plus célèbre pour surfer alors qu’il faudra se rendre sur l’île de Luzon pour pratiquer la plongée. Fonds coralliens multicolores vous attendent ! Pour les personnes en quête d’activité outdoor calme, des ballades en “banca” philippine sont proposées tout au long de l’archipel. Renseignez-vous au préalable pour connaître les températures (jour ET nuit) de la période où vous y allez !

pranz-kaeno-billones-2008-02-29-1434

Ne manquez pas l’île de Palawan !

 

L’île de Palawan est située au Sud-Ouest des Philippines. Excentrée par rapport aux autres îles de l’archipel, elle est très allongée et beaucoup plus sauvage. Ses paysages grandioses et “très nature” sont idéaux pour les touristes en quête d’aventure et de tranquillité. Les plages de sable blanc y sont extrêmement bien préservées et le panel d’offres de sports outdoor est riche. El Nido y est la destination la plus connue grâce à ses paysages volcaniques impressionnants et ses fonds marins paradisiaques. En 2007, le magazine National Geographic a désigné ce lieu comme l’un des plus beaux du monde.

36731349

Pour conclure…

Alors, si vous aviez prévu de vous rendre en Asie pour les vacances et que vous aviez un doute sur la destination, n’hésitez plus : Le Vietnam et les Philippines vous offriront un éventail de découvertes et de possibilités infini !

2 réactions au sujet de « Entre Terre et Mer : le Vietnam et les Philippines »

  1. Si vous êtes plutot plage et plongée alors foncez aux Philippines, je crois qu’à ce niveau là le Vietnam n’offre pas grand chose (plutot culture et paysage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons