Quoi apporter en voyage ?

Quoi apporter en voyage ?

En pleine préparation pour mes prochains voyages en Andorre (fin octobre) puis en Laponie début décembre, je me rends compte que je me pose toujours la même question avant de partir voyager : quoi apporter en voyage ?

Que l’on parte au soleil ou sous la neige, ce sont au final souvent les mêmes choses qui reviennent, certaines plus utiles que d’autres. Aujourd’hui faisons un petit tour d’horizons des indispensables.

Les indispensables à apporter en voyage

Sans faire un « listing » détaillé des choses principales à emmener en voyage (beaucoup l’ont déjà fait avant moi !), il est toujours bon de rappeler les « indispensables » à emmener. 

Les documents administratifs

Sans eux, vous ne franchirez même pas le portique des douanes. Si vous restez en Europe, il vous suffira simplement de vous munir de votre carte d’identité. Par contre, pour toutes autres destinations, il vous faudra un passeport. Vous pouvez également prendre les 2 (en cas de perte ou de vol de l’un) mais pensez bien à ne pas les mettre au même endroit ! Si vous partez pour un long séjour, n’oubliez pas le justificatif de votre VISA même si celui-ci est électroniquement affilié à votre passeport (comme le Visa Working Holiday). Je vous conseille également de faire des photocopies de tous ces documents. Ca peut être très utile en cas de perte/vol des originaux. Cela facilitera les démarches auprès de la police locale.

quoi apporter en voyage

Enfin, au niveau de la monnaie, même si il est toujours bon d’avoir un peu de monnaie du pays avant de partir, les « Travellers Cheque » semblent être le moyen de paiement le plus sur. Je n’ai jamais utilisé ce type de paiement, mais d’après ce que j’ai entendu, c’est de plus en plus répandu… et vous ?

Les vêtements

Au niveau des vêtements, peu importe votre destination, vous savez très bien ce que vous devez emmener. A mon avis, certaines choses sont plus indispensables que d’autres. Je pense qu’il faut notamment une bonne paire de chaussure de randonnées (ça peut vous éviter les pires entorses), un K-way (même si vous allez au soleil, on n’est jamais à l’abri d’un orage !) et 1 ou 2 gros pulls (pour vos soirées).

Bien entendu, pensez à votre bon sac de couchage, même si vous allez en auberge, certaines ne fournissent pas les draps…

L’appareil photo

Impossible à oublier : l’appareil photo ! (moins sur pour son chargeur ou ses piles !). Que vous ayez un réflex ou un petit numérique, il peut toujours être bon d’investir dans une deuxième batterie, cela permet de ne pas tomber en « rade » au pire moment et de rater l’immanquable. Pensez également à emmener une carte de mémoire de rechange au cas où, la première serait rapidement pleine ! Et pour les plus courageux, un trépied peut être très utile notamment pour les photos de nuit.

Ces petites choses qui font la différence

D’autres choses semblent beaucoup moins évidentes à apporter en voyage quand on prépare son sac ou sa valise et pourtant, elles peuvent être bien utile. Chacun d’entre elle m’a été utile à un moment ou un autre pendant l’un de mes voyages.   

  • Oreiller pour l’avion (valable surtout pour les longs vols ! Le nombre de fois où je me suis hais moi-même à ne toujours pas avoir investi dans un petit oreiller gonflable !).
  • Couverture de survie (Cela peut paraître surprenant mais ça ne prend pas de place et ça peut être utile aussi bien en cas d’urgence que simplement pour ses propriété imperméable.)
  • Briquet (fumeur ou non, c’est toujours utile !)
  • Couteau
  • Ficelle (Pas la peine d’emmener une bobine entière non plus ! 😉
  • Lampe et des piles (Le mieux est une lampe Dynamo)
  • Ouvre boite
  • Chiffon/mouchoirs en papier (c’est toujours utile !)
  • Cadenas (notamment si vous dormez en dortoir dans une auberge de jeunesse)
  • Sac plastique pour le linge sale (ça évite de mélanger le propre et le sale…)
  • Scotch
  • Lunette de soleil (Été comme hiver !)
  • Carnet et crayons pour les écrivains en herbe.
  • Un jeu de cartes
  • Quelques trucs à grignoter (notamment pour les trajets !)
Au final, un sac de voyage ou une valise bien préparer permet de faire face à certaines situations inattendues plus facilement. Alors sans pour autant vous surcharger, n’oubliez pas les indispensables en voyage.

Et vous que pensez-vous à apporter en voyage ?

 

10 réactions au sujet de « Quoi apporter en voyage ? »

  1. L’organisation et la disposition des affaires dans son sac sont aussi importantes que le choix de ce qu’on y met.

    Alors pour les vêtements, prévoir un sac sous-vide en plastique : c’est hermétique et cela permet de diviser jusqu’à trois le volume des vêtements.

    Le tupperware est aussi très pratique pour éviter que tous les petits objets soient éparpillés dans le sac.
    Kalagan Articles récents…Bacalar au Mexique : un petit coin de paradisMy Profile

  2. Je rajouterais un petit livret de vocabulaire si on part dans un pays qui n’a pas une langue que l’on parle au moins un peu, ça permet d’éviter bien des galères les tous premiers jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge