Exploration pittoresque le tour du lac d'Annecy à vélo

Exploration pittoresque : le tour du lac d'Annecy à vélo

Ça y est, vous avez enfin pris votre décision de partir à la découverte du lac d’Annecy. Pour la découverte de ce lac surnommée la Venise des Alpes, vous souhaitez partir à vélo. Un plein de sensations vous attende pendant que vous allez à la découverte des trésors de Haute-Savoie. Prêt pour vivre une expérience inoubliable, alors préparez votre vélo.

Présentation générale du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est situé en plein cœur de la région de la Savoie en France et se présente comme la destination idoine pour les amateurs de vélo. Faire le tour du lac est une occasion unique et inoubliable de découvrir des paysages époustouflants, des villages pittoresques et des eaux cristallines.

A voir aussi : Où se trouve la Turquie en Europe ?

Quel que soit votre niveau de pratique du vélo, vous allez certainement vivre une expérience exceptionnelle en parcourant cette boucle.

Préparation pour démarrer le tour du lac

Le départ pour cette belle aventure se fait en général à partir de la ville qui se caractérise par son riche patrimoine et son ambiance chaleureuse. A partir de là, vous allez suivre la piste cyclable qui offre une vue imprenable sur les eaux magnifiques du lac. C’est aussi l’occasion de longer les rives du lac en découvrant la majestueuse chaîne de montagnes des Alpes en arrière-plan.

A lire également : Puis-je partir en vacances en Guadeloupe ?

Aperçu du temps necessaire pour faire le tour du lac

Faire le tour du lac d’Annecy demande de parcourir une distance d’environ 40 km. En situation normale, cette excursion peut être réalisée en une journée pour la majorité des cyclistes. Cependant, le parcours présente quelques difficultés, notamment un dénivelé au niveau des cols et des montagnes environnantes.

Exploration pittoresque le tour du lac d'Annecy à vélo

En particulier, les cols de Montmin et Forclaz sont deux lieux du parcours qui requiert un effort supplémentaire ainsi qu’une bonne préparation physique. Ils peuvent par conséquent rallonger le temps necessaire pour faire le tour du lac pour les cyclistes amateurs.

Les sensations à vivre pendant le tour du lac d’Annecy à vélo

Le tour du lac d’Annecy est semblable à une séance de fitness où vous allez énormément transpirer. En prime, il s’agit d’une expérience unique où vous allez profiter de paysages sublimes. Dans la pratique, le tour du lac d’Annecy représente une montée de 100 mètres de dénivelé avec une pente qui est de 6,5% en moyenne.

Donc il n’y a pas besoin de s’en faire ! Le circuit est tout à fait gérable à condition de prévoir une quantité suffisante d’eau.

Itinéraire obligatoire lors du tour du lac d’Annecy

Le circuit du tour du lac d’Annecy part d’Annecy et continue sur Annecy-le-Vieux pour aboutir à Chavoire. En passant par Talloires, vous allez longer la côte du lac en contemplant les eaux turquoise ainsi que les montagnes environnantes. Vous allez également traverser des chemins pittoresques et une nature qui a préservée son caractère sauvage.

Par la suite, vous allez passer par Sevrier (une localité charmante au pied des montagnes. Vous allez poursuivre votre parcours par le célèbre château de la cité de Duingt et observer ses ruelles médiévales. Vous allez aussi découvrir le château de Menthon-Saint-Bernard perché sur une colline. Le parcours culmine au col de la Forclaz avant d’entamer la descente vers Annecy.