Circuit Vietnam : voyage au pays des diversités

Le Vietnam est un voyage qui invite au dépaysement, au charme naturel et aux paysages fascinants. Un Circuit Vietnam peut vous faire découvrir le pays de long en large tout en visitant les sites historiques et les endroits incontournables. Destination touristique, un périple au Vietnam vous permet de goûter à toutes les particularités du pays : parcs nationaux grandioses, gastronomie. Avec ce guide, partez en découverte touristique au pays de Hô Chi Minh.   

Pour un Circuit Vietnam parfait

Pays des diversités géographiques, climatiques et culturelles, le Vietnam est une destination touristique à explorer.

A lire aussi : Les indispensables pour une expédition polaire

Que faire dans un Circuit Vietnam

Des sites et endroits historiques avec des attractions à ne pas manquer doivent compléter votre Circuit Vietnam.

  • Hanoï

Capitale du pays située au nord du pays, Hanoï est chargée d’histoire, de sites et de monuments emblématiques. Des visites du Temple de la Littérature dédié à Confucius, du Mausolée de Hô Chi Minh et le stuppa rouge de la pagode Tran Quoc sont à ne pas manquer.  

A lire en complément : Découvrir Covent Garden : marché emblématique et charme londonien

  • Hoi an

Considérée comme la plus belle ville du pays, nichée dans la partie centrale du pays, elle abrite une vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faire des plongées ou snorkeling dans les îles Cham, un tour dans les marchés pour admirer le savoir-faire des artisans locaux en sculpture sur bois, confection de lanterne sont à noter.

  • Ho chi Minh ville

L’ancienne Saigon est une ville bourdonnante de vie, mêlant le passé et l’avenir. Vous pouvez visiter le musée pour voir les vestiges de la Guerre et le Palais de la réunification.

  • Hué 

Cité impériale du pays, la visite des tombeaux des empereurs de la dynastie des Nguyên et la pagode de la Dame Céleste édifiée sur la colline de Hà Khê en 1601 sont à faire. 

S’imprégner de la culture en visitant les sites emblématiques 

La baie d’Ha Long est une beauté unique aux paysages pittoresques. Le calme et la brillance de la mer fait de la baie une des plus grandes attractions touristiques du pays. Vous pouvez faire du kayak sur les formations rocheuses, faire des explorations dans les grottes pour découvrir les stalactites et stalagmites, partir en randonnée sur l’île Cat Ba classée réserve de biosphère par l’UNESCO.

Hué est idéale pour faire une croisière sur la rivière des Parfums ou de visiter les abords de la Cité Impériale pour voir les pagodes et tombes des rois.

Hôi An, ville historique et ancien port, elle garde encore les empreintes du passé comme les bâtiments de coopérations chinoises et anciens entrepôts de thé. 

Les diverses activités

Plusieurs activités sont possibles durant votre Circuit Vietnam. Le riz étant un aliment de base du pays, vous pouvez découvrir beaucoup de rizières au Vietnam. Vous pouvez y faire des balades.

Des plages au sable fin sont à découvrir à Nha Trang, station balnéaire avec sa baie turquoise ou à Phu Quôc, plus au sud, pour se bronzer et se détendre avec un cocktail en regardant le soleil se coucher dans la mer.

Faire une croisière de le long du delta du Mékong ou du vélo sur la montée au col de Quan Ba dans la province de Hà Giang au nord du Vietnam est idéal pour les cyclistes et les amateurs de trekking. 

Une promenade sur le Lac Hoan Kiem et visite du temple de Ngoc Son complèteront votre découverte touristique. 

Des itinéraires sont proposés sur le site d'origine pour ne rater aucun site important durant votre Circuit Vietnam.

Goûter aux spécialités culinaires

Votre Circuit Vietnam n’est pas complet si vous n’avez pas dégusté les cantines de rue ou street food qui sont plus qu’une tradition. Le café à l’œuf, le sandwich banh mi, le Bun cha ou vermicelles au porc et beaucoup d’autres spécialités locales sans oublier la fameuse Pho ou soupe de nouilles populaire qui se mange à tout moment de la journée, surtout au petit déjeuner. 

Conseils pratiques pour réussir votre Circuit Vietnam

Quelques informations sont à savoir pour que vous puissiez profiter de votre circuit.

Quand y aller

Les meilleurs périodes pour voyager au Vietnam se situent de novembre à avril pour bénéficier des belles températures. En juillet-août, haute saison, les prix augmentent et les hébergements sont difficiles.

Les traditions locales à respecter 

La coutume vietnamienne se caractérise par le culte des ancêtres. Les croyances et les valeurs viennent du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme et du christianisme et l’islam. 

Au Vietnam, on se salue en serrant la main ou en les joignant. 

Les diverses formalités 

Vous avez besoin d’un passeport français valide d’au moins 6 mois ; depuis août 2023, les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 45 jours. Il faut s’informer sur les vaccins obligatoires dans le pays. 

La monnaie utilisée au Vietnam est le Dong que vous pouvez changer à l’aéroport et dans les bureaux de changes.

La langue officielle est le Vietnamien mais certains guides parlent français.

Le Vietnam est le pays des diversités. Abritant des monuments historiques et des sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays est aussi gorgé de réserves naturelles qui méritent le détour. Incroyable destination touristique, vous pouvez réaliser votre Circuit Vietnam basé sur ces informations.