Quel est le prix d'une colonie de vacances ?

Certains parents optent pour des colonies de vacances lorsque la période de vacances arrive. C’est une sortie qui permet aux enfants de changer de cadre, et par la même occasion de faire de nouvelles connaissances et découvertes. Découvrez les prix d’une colonie de vacances en fonction des programmes.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une colonie de vacances ?

Plusieurs facteurs peuvent justifier le prix d’une colonie de vacances. Il s'agit entre autres :

A lire aussi : Pantalon pour la voile : 3 modèles à avoir

L’hébergement

Le séjour peut se dérouler soit dans un camping car ou dans un centre. Dans l’un ou l’autre des cas, le prix varie. Il faut noter que le séjour dans un camping car coûterait moins cher comparé à un séjour dans un centre loué. Cependant, le choix de l’hébergement dépendra de ce que votre enfant préfère.

Les repas

En temps normal, les enfants doivent manger des repas équilibrés tous les jours. Cela implique une bonne organisation sur le plan alimentaire, des menus bien établis. Si toutes les conditions sont respectées, le coût à prévoir pour les repas dans ce cas sera élevé.

A découvrir également : 3 activités à faire gratuitement pour s'amuser

Le matériel

Une colonie de vacances nécessite du matériel. Il faut des tentes pour le repos, de la sonorisation pour mettre de l’ambiance. Le matériel pédagogique est aussi nécessaire pour que les enfants puissent jouer et apprendre.

Les types d’activités sont un autre facteur qui agit sur le prix. Au nombre des activités qu’il pourrait y avoir, on a : les cours de ski, de surf, de plongée, trottinette électrique, etc.

En outre, la durée du séjour contribue à augmenter ou à baisser le coût de la colonie de vacances. Pour un séjour de deux semaines ou d’un mois, le prix ne sera pas le même. En dehors de ces facteurs, il y a également les frais supplémentaires qui sont ajoutés. Ce sont les frais d’adhésion, de transport, d’achat de vêtements, etc.

Quel est le prix d’une colonie de vacances d’une semaine ?

colonie de vacances

Une colonie de vacances ayant une durée d’une semaine peut coûter environ 400 à 600 euros. Ce prix inclut en général le coût des activités, du repas et de l’hébergement. Il faut noter que ce tarif est par enfant. Le montant moyen par jour est alors de 63 euros par enfant.

Le prix d’une colonie de vacances varie lorsqu’il s’agit d’une colonie de vacances en scoutisme ou dans un centre. Pour des séjours de scoutisme, il faudra en moyenne un montant de 35 euros par jour pour chaque enfant.

Comment déterminer le budget d’une colonie de vacances ?

À l'approche des vacances, lorsque votre enfant décide de partir en colonie de vacances, vous devez commencer à prévoir le budget de cette aventure. Les critères dont vous devez tenir compte dans ce cas sont : le type d’hébergement, la durée du séjour, le type de séjour, etc.

Lorsque vous avez défini avec votre enfant ces critères, vous devez ensuite choisir une structure qui organise ce type de sortie. Vous pouvez alors tenir compte des montants que celle-ci avait l'habitude de fixer les années antérieures pour avoir une idée du budget à prévoir.