Connue comme ayant été la première capitale de France, Soissons est une ville emblématique qui regorge d’histoires. Vous y retrouverez des merveilles liées à l’histoire de ce beau pays. Plusieurs activités vous y attendent lors d’une visite dans cette magnifique ville. Voici le top 10 des choses à faire et à visiter à Soissons.
La cathédrale Saint-Gervais Sain- Protais
Érigée depuis le 12e siècle, la Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais a su conserver son état sans trop de dégradation. Bien que certains endroits comme la tour nord n’aient pas connu de finition de construction, cet endroit reste énigmatique. Vous pouvez faire une visite guidée dans la Cathédrale pour admirer son architecture qui vous laissera perplexe. Plusieurs œuvres comme une statue de la Vierge Marie réalisée depuis le 12e siècle ainsi que d’autres œuvres de la même époque y sont encore.
A lire aussi : Quel est le salaire pour bien vivre en Algérie ?
Le château de Courcelles
L’une des choses à faire dans la ville de Soissons est de prendre un déjeuner dans le beau Château de Courcelles. Autrefois tenu par des demoiselles de Courcelles, ce château a eu l’honneur d’accueillir de grandes personnalités. Jean Jacques Rousseau ainsi que bien d’autres précurseurs de l’histoire de France y ont séjourné. Cet endroit est préservé et bien gardé avec une décoration typiquement française. Vous pouvez y rester pour un petit voyage comme vous pouvez passer juste pour déguster les bons mets qui s’y préparent.
Le château de Septmonts
Pour les amoureux de l’histoire, le Château de Septmonts est un lieu qu’il faut absolument visiter à Soissons. Ce château est classé monument de l’histoire depuis 1920. Il était jadis la résidence des évêques de cette ville. Bien que certaines parties de la construction ne tiennent plus, vous pouvez faire un tour dans le donjon. Ce dernier a une hauteur de 43 mètres et un ensemble de sept étages. Il s’agit bien d’un lieu rempli d’histoires religieuses de la ville de Soissons. Vous pouvez faire de petites balades dans le verger pour un contact assez plaisant avec la nature.
A lire en complément : Quelle est la plus belle ville d’Italie ?
Le parc Saint-Crépin
Lors d’une visite de la ville de Soissons, il est important de faire une pause dans le parc Saint-Crépin. Cet espace de distraction date de la fin de la Première Guerre mondiale, mais garde toujours son aspect attrayant. La statue de la Dame Blanche érigée comme monument aux morts de la place Ferdinand Marquigny y est encore. Il en est de même pour l’arche d’un vieux pont construit depuis le moyen-âge.
Les Berges de l’Aisne
Une visite de la ville Soissons ne serait pas intéressante sans une balade sur la rivière de l’Aisne. Vous allez découvrir une faune et une flore séduisantes. La rivière s’étant jusqu’à l’écluse depuis le centre-ville. Vous pouvez aussi marcher le long des Berges de l’Aisne avec vos animaux de compagnie.
Le parc de Coupaville
Si vous aimez vous amuser et faire de petites compétitions en famille, ce lieu est fait pour vous. Dans le parc de Coupaville, vous pouvez faire de la pêche, un jeu de labyrinthe ou même des jeux en bois en famille pour vous détendre. De plus, il est possible de se poser pour boire ou pour manger, car les espaces de détente sont plusieurs dans ce parc.
Le Jardin médiéval des sires de Coucy
L’endroit a un aspect religieux qui vous détend pendant la visite. Vous allez vous balader à travers les tombes des moines religieux. Le jardin médiéval des sires de Coucy est composé de potagères et de simples jardins. La balade dans ce lieu vous permet une relaxation idéale pour les vacances. Cet endroit est conçu dans un espace fermé en mémoire de la Vierge Marie. Vous y verrez une fontaine en référence au baptême. Tout ce qu’il vous faut pour vous relaxer et passer de bonnes vacances même sans considérer l’aspect religieux s’y trouve.
Le Prieuré de Longpré
Un autre endroit pour se mettre au vert et passer du bon temps avec la nature est le Prieuré de Longpré. Il est composé de jardins médiévaux et a été construit dans la vallée d’Haramont. Vous pouvez y passer quand vous voulez, car il est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures avec une pause déjeuner.
L’Arsenal de Soissons
Si vous aimez les objets et œuvres d’art, l’Arsenal de Soissons est le lieu idéal pour vous. Il s’agit d’un musée d’Art contemporain. Vous pouvez y participer à des expositions d’œuvres d’art ou acheter celles qui vous plairont. Vous pouvez aussi prendre le rendez-vous pour des concerts afin de vous distraire comme vous l’aimez.
Le musée de Soissons
Le musée de Soissons est le lieu où vous pouvez vous faire raconter les histoires de la ville. Dans cet espace, sont exposées des œuvres artistiques, historiques et archéologiques. Vous pouvez y retrouver des reliques datant de plusieurs époques ou même venant d’une autre ville. Une visite passionnante vous y attend.