Retour sur mon séjour à Bocas del Toro, au Panama

Retour sur mon séjour à Bocas del Toro, au Panama

De retour au Costa Rica, je me devais de vous faire un retour sur ce séjour à Bocas del Toro, au Panama. C’est sans doute LE plus bel endroit que j’ai vu depuis le début de mon trip : un véritable paradis. Ces 5 jours sur place auront été marqué par de nombreuses péripéties dont un court séjour à l’hôpital mais surtout par la visite de plages et de paysages à couper le souffle.

Un séjour à Bocas del Toro riche en émotions

C’est avec mon compagnon de voyage du moment, Enrique, 65 ans et une incroyable énergie à revendre et une joie de vivre exceptionnelle, que j’ai logé sur l’île principale de l’archipel : l’île Colon. Composé de 9 îles, il est très simple de se déplacer d’île en île par bateau-taxi pour pas grand chose, juste quelques dollars.

C’est ainsi que le lendemain, nous nous sommes rendus sur de l’île de Bastimentos. Arrivés dans le minuscule village de l’île, nous nous engouffrons dans la jungle pendant plus d’une heure pour rejoindre la plage. Sachant qu’il a plu à torrent toute la matinée, c’est dans la boue, jusqu’au genou, que nous marchons – pieds nus – tout en essayant de ne pas tomber (et ce n’est pas chose facile !).

Enrique
La preuve en image by Enrique !

Et c’est après plusieurs glissades et cascades involontaires que nous arrivons sur cette plage abandonnée de tous, tout simplement magnifique ! Nous rencontrons sur place un suisse et un allemand avec qui nous passerons l’apres midi, dont une partie à ouvrir chacun nos noix de coco. Chose vraiment pas facile à faire mais quel délice une fois ouverte !

séjour à bocas del toro
Plage à Bocas del Toro

Le soir même, nous nous rendons directement à l’Aqua Lounge, LE lieu où faire la fête ici. Le « beer-pong » sera notre sport de la soirée avec d’autres backpackers rencontrés sur place ! 🙂

Le lendemain, c’est avec un bon mal de crâne et en bons touristes que nous embarquons pour une excursions en bateau dans l’archipel. Et cela fais à peine 30 minutes que nous sommes en route, que des dauphins font déjà leurs apparitions. La masse de touristes et de bateaux présents à ce moment-là gâchera un peu le spectacle mais peu importe… nous voyons des dauphins à quelques mètres de nous !

séjour à bocas del toro
Observation des dauphins à 30 minutes de bateau de l’île principale

Le reste de la journée, nous jonglerons entre bronzette et snorkeling, au milieu de la barrière de corail ! Au retour, nous aurons même la chance d’apercevoir des singes ! 🙂

séjour à bocas del toro
Sans oublier les singes dans le parc national

Pour notre dernier jour, c’est accompagné de Carlos, rencontré pendant l’excursion de la veille que nous nous rendrons à la célèbre « Starfish beach » qui comme vous pouvez le voir, sur les photos ci-dessous, porte très bien son nom.

séjour à Bocas del Toro
Sur le chemin vers la Star Fish Beach…
séjour à Bocas del Toro
La « Star Fish Beach » qui porte vraiment bien son nom !

Et mon séjour à l’hôpital dans tout ça ?

Une mauvaise chute pendant ma soirée à l’Aqua Lounge (oui les quelques bière en trop n’y sont pas étrangère :)) m’a en effet valu un court séjour à l’hôpital. Le lendemain, je me suis réveillé avec l’orteil complètement noir, ne pouvant plus vraiment marcher. J’ai tout de même décidé de passer la journée (jour de l’excursion en plus !) mais le soir, les choses ne s’étaient pas arrangées. C’est en allant à la pharmacie, à l’origine simplement pour obtenir une pommade, que le verdict est tombé : Il y avait une possible facture et je devais absolument aller à l’hôpital !

Ça été la grosse frayeur du moment. Je me suis tout de suite imaginé devoir mettre fin à mon séjour, beaucoup plus tôt que prévu ! Finalement, 2h d’attente aux urgences après, et quelques radios prises, j’apprenais avec joie qu’il n’y avait rien de grave… Sur ce coup-là, je dois une fière chandelle, à Enrique, qui a été mon traducteur pendant toutes ces heures, auprès de la pharmacienne et des médecins. Sans lui, j’y serai peut-être encore, ne comprenant pas un mot de ce qu’ils disaient ! 🙂

Bref… finalement plus de peur que de mal et un gros soulagement.

Actuellement, je suis à Puerto Jimenez, après avoir traversé de nouveau la frontière entre le Panama et le Costa Rica. Je pars dès demain pour quelques jours de randonnée dans le Corcovado National Park, l’un des plus réputés au monde pour sa biodiversité. Je serai accompagné de Mike, un américain, et de David, un allemand rencontrés sur place !

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! 😉

séjour à bocas del toro
Bref… tout va pour le mieux ! 🙂

8 réactions au sujet de « Retour sur mon séjour à Bocas del Toro, au Panama »

  1. Pour avoir testé, c’est clair qu’il faut avoir la bonne technique pour ouvrir les cocos, mais après l’effort, le réconfort 🙂
    Content que ta blessure n’ait pas été trop grave, ca doit fendre le coeur de devoir abréger un tel séjour!

  2. ok cool rien de grave finalement c’est superbe, j’ai eu un peu peur ! 🙂

    Bocas del Toro, quand je voie tes photos, j’ai vraiment une grande envie de retourner pour quelque jours et pour Corcovado profite bien car c’est vraiment l’un des plus beau endroit je pense et tu me raconteras car j’ai pas encore eu l’occasion de mi rendre.

    Et fait bien gaf à toi la bas, ne te fait pas manger par un jaguar ou mordre par un serpent Fer-de-Lance…

    @++
    bon voyage,
    Vincent
    Vincent @Costa Rica Articles récents…Les grandes plages de Cahuita – le paradis pour tous !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons