5 livres de voyage à ne PAS lire… au risque de vouloir partir dès demain !

5 livres de voyage à ne PAS lire… au risque de vouloir partir dès demain !

Avant de démarrer à voyager, je n’étais pas un grand lecteur. Je faisais même parti de ceux qui disaient que « lire c’est ennuyant ! ». Honte à moi… Dès que j’ai commencé à prendre mon envol, je me suis vite rendu compte, ô combien la lecture pouvait m’apporter, et changer ma manière de voir les choses, aussi bien au niveau du voyage que de la vie en général.

Que ce soit des livres sous forme de récits voyage, des aventures incroyables d’apprentis « globe-trotters » (comme moi ! :)) ou même des livres sur une certaine philosophie de vie, je vous présente aujourd’hui 5 livres de voyage qui m’ont particulièrement marqué.

 

5 livres de voyage qui pourrait bien changer votre perception du voyage et/ou de la vie…


livres voyage

1. La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux !, de Timothy Ferriss

 

Vous allez me dire, vu le titre, quel est le rapport avec le voyage ? En effet, le livre est loin d’être consacré exclusivement au voyage, et même loin de là… C’est plutôt un livre présentant une nouvelle philosophie, celle des « Nouveaux Bienheureux« . C’est en quelque sorte ma bible personnelle, tant ce livre a changé ma perception du travail et de ce que je voulais faire de ma vie, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Sans ce livre, je n’aurais JAMAIS osé tenter l’aventure du blogging, écrit mon propre livre, et voyagé comme je le fais depuis 2 ans.

Voici les principales lignes de ce livre :

  • Pourquoi le fait de travailler 40 ans de sa vie, pour un autre que vous-même, en prenant uniquement 5 semaines de congé par an, à la meilleure période de votre vie, n’a pas de sens. En particulier, pour toucher une retraite de misère à la fin.
  • Il explique également comment internet a littéralement changé les choses à l’heure actuelle, et pourquoi TOUT LE MONDE est maintenant capable de créer sa propre entreprise de chez soi, ou à l’autre bout du monde.
  • Pourquoi vendre son temps, que ce soit en tant que salarié ou même en tant qu’entrepreneur est une roue interminable, qui va dans le mauvais sens.
  • Enfin, il vous montre pourquoi et comment il est bon de cultiver l’ignorance sélective grâce notamment à une diète d’informations venant des médias.

L’auteur Timothy Ferriss, est actuellement un entrepreneur à succès, professeur à l’université de Princeton et un grand voyageur. Même si le titre de son livre est plus provocateur qu’autre chose, c’est surtout l’idée derrière qu’il faut juger. Si vous voulez changer les choses dans votre vie, et cesser le classique « métro-boulot-dodo » c’est ce livre qu’il vous faut et pas un autre.

livres voyage - La semaine de 4 heures
 

2. L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

 

C’est l’un des premiers livres de voyage que j’ai évoqué sur ce blog à sa création (vous pouvez retrouver l’article ici). Ayant donc déjà fait une chronique sur ce livre, je ne vais pas m’y attarder, mais voici en quelques mots le fond de l’histoire. C’est avant tout un récit de voyage, d’un homme simple, qui pourrait ressembler à vous et moi, en vacances à Bali. Quelques jours avant de rentrer en France, il décide d’aller voir un « guérisseur ». À partir de là, le récit prend une tout autre tournure : le guérisseur fait ressortir tous les problèmes de l’homme, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, alors qu’il a pourtant un travail correct (enfin surtout un salaire…) et se trouve en bonne santé.

Ce qui est incroyable, c’est qu’en cherchant un peu plus loin que le bout de son nez, on se rend compte que cet homme, c’est tout simplement l’auteur lui-même. Il raconte notamment une partie de sa vie dans cet article.

C’est un récit qui vous fera tout simplement réfléchir sur le sens de VOTRE vie, le sens que vous voulez y donner dès maintenant…

Livre de voyage - L'homme qui voulait être heureux

3. Into the Wild, Voyage au bout de la solitude, de Jon Krakauer

 

« Vu et revu ! » me direz-vous, et pourtant on oublie souvent que ce célèbre film existe avant tout en livre. Et je le trouve d’autant plus passionnant, que l’auteur, ayant réalisé ce livre de voyage, a refait tout le parcours de Chris McCandless, allant même à la rencontre de toutes les personnes que Chris avait croisé, sur son chemin.

En effet, il ne faut pas oublier que ce film – et donc ce livre – ont été réalisé à partir d’une histoire vraie où un jeune homme, en 1992 a été retrouvé mort dans un bus abandonnée au fin fond de l’Alaska. Là encore, je trouve que ce livre symbolise à mon sens, l’un des problèmes récurrents de notre société : Chris avait tout pour être heureux à son âge, un beau diplôme universitaire en poche, des parents loin d’être en manque d’argent pour l’aider, et pourtant cela ne lui convenait pas… Il décide alors de partir à l’aventure seul, sans argent, ni papier d’identité.

Même si le film est l’un de mes favoris, je trouve que le livre soulève et développe d’autres points passionnants, notamment sur le déroulement de son voyage, qui ne sont pas évoqués dans l’adaptation faite au cinéma.

Livre voyage - into the wild

4. Sur la route, de Jack Kerouac

 

Avec ce nouveau livre de voyage, c’est l’opposé ! Je l’ai lu avant que le film ne sorte au cinéma. Ayant trouvé le livre passionnant, j’attendais le film avec impatience et j’ai pourtant été déçu vu comment l’histoire a été retranscrite.

Quoi qu’il en soit, le livre, malgré sa longueur, est à lire dès que vous en aurez l’occasion. L’histoire se déroule juste après la seconde guerre mondiale, en plein mouvement contestataire américain en particulier de la part des jeunes, qui cherchent à sortir du cadre imposé. C’est la naissance de la « Beat Generation » !

Son auteur décide de partir à la découverte de l’Amérique, avec son ami Dean, repoussant sans cesse les limites à tous les niveaux. Alors que le film, fait passer Jack Kerouac pour un homme ne pensant qu’au sexe et à la drogue, le livre va beaucoup plus loin, et nous montre clairement le fond de sa pensée et sa philosophie du moment. Ce livre est une véritable invitation aux voyages !

sur-la-route-livre voyage

 

5. Le voyage d’Ozcar, de Benjamin (en l’occurrence celui qui est en train d’écrire ces lignes… ! :))

 

Le 14 Janvier 2014, cela fera pile 1 an, que mon livre sera sorti. C’est pour moi l’occasion de remercier une nouvelle fois tous mes lecteurs, à l’heure actuelle plus de 200, qui m’ont fait part de leur nombreux retour sur ce récit.

Racontant mon Road Trip en Australie, pendant plus de 8 mois avec mon van, il est une véritable invitation au voyage, que vous souhaitiez partir en Australie ou dans un autre pays, seul ou accompagné, peu importe la durée. Je vous raconte TOUS en détails, depuis les préparatifs et le stress d’un tel départ, aux moments de joies et de galères sur place.

Vous pouvez encore le télécharger en cliquant ICI !

livre voyage - le voyage d'ozcar

Que ce soit mon livre, ou les 4 précédents, ils ont tous quelque chose de particulier, quelque chose qui vous incitera soit à voyager, soit à réfléchir tout simplement sur ce que vous voulez devenir, et au sens que vous souhaitez donner à votre vie, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Et vous quels les livres de voyage, que vous me recommanderiez ?

4 réactions au sujet de « 5 livres de voyage à ne PAS lire… au risque de vouloir partir dès demain ! »

  1. Ah la semaine de 4h !
    Hyper intéressant, mais à prendre avec beaucoup de recul car il y a des trucs qui ne sont pas adaptés à notre culture.
    Et certains conseils par exemple, dire qu’on ne regardera ses mails que dans 3 jours à 14h, dans le monde réel de l’entreprise, ce n’est pas possible…

    Sinon into the wild, je n’ai vu que le film, qui m’a beaucoup plu.
    Je lirai sûrement le livre s’il est plus intéressant !
    Thibaut ProfiterduMonde Articles récents…Ma technique pour enfin arriver à se lever tôt sans aucun souci ! [vidéo]My Profile

    1. Salut Thibaut,

      Oui après le modèle de la semaine de 4H est beaucoup plus viable pour les entrepreneurs, et notamment pour les blogueurs, c’est pour ça que j’adore ce livre 🙂
      Sinon je te conseille vraiment le livre Into The Wild, il est génial.

      Benjamin.

  2. Merci pour ces livres! J’ai effectivement la semaine de 4 heures aussi, mais comme dit ci dessus, il faut prendre pas mal de recul. Je ne connaissais pas les 3 autres, du coup j’ai bien envie de me pencher sur « Un homme qui voulait être heureux », c’est tout à fait le genre de récit que je recherche!
    Amelie Articles récents…Faire du ski dans les Alpes OrobieMy Profile

    1. Salut Amélie,

      Oui comme je viens de le répondre à Thibaut, la semaine de 4 heures est beaucoup plus adaptée aux entrepreneurs à mon avis. Sinon n’hésites pas à venir me faire un retour quand tu auras lu « Un homme qui voulait être heureux », il est super.

      À bientôt.

      Benjamin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons