Les symboles du drapeau vert blanc vert : interprétation et symbolique des couleurs nationales

Le drapeau vert blanc vert appartient au Nigéria, un pays de l’Afrique de l’Ouest situé entre le Tchad, le Bénin, le Niger et la Cameroun. Au même titre que le drapeau d’autres États, celui du Nigeria a ses propres significations symbolisées par les couleurs. Vous vous demandez quelles sont l’histoire et la signification du drapeau de ce pays ? On vous en dit plus.

En savoir plus sur le Nigéria

Comme nous l’avons dit plus haut, le Nigéria est un pays de l’Afrique de l’Ouest se trouvant dans le golfe de Guinée. Le drapeau du pays est vert blanc vert. Le Nigéria compte 219 millions d’habitants en 2022, ce qui fait de lui le pays le plus peuplé d’Afrique, et le 6ème pays du monde par sa démographie. Il est parfois surnommé « le Géant d’Afrique », puisqu’il constitue la première puissance économique de l’Afrique en 2016 et la 27ème au niveau mondial, selon les données fournies par la Banque Mondiale.

A lire aussi : Pourquoi séjourner en famille dans un village de vacances ?

Le Nigéria est un pays anciennement colonisé par la Grande-Bretagne. Il accède à l’indépendance complète le 1er octobre 1960.

L’histoire du drapeau vert blanc vert du Nigéria

Le drapeau vert blanc vert constitue l’emblème du pays du Nigéria depuis son accès à l’indépendance le 1er octobre 1960. Ces couleurs sont disposées en trois bandes verticales, de mêmes largeurs. Son histoire remonte à 1959. En effet, un concours est organisé dans le pays, afin de dessiner son futur emblème. 2870 propositions sont reçues. Le drapeau actuel du Nigéria est celui dessiné par Michael Taiwo Akinkunmi, un étudiant d’Ibadan. Il s’agissait en effet d’un drapeau tricolore vert blanc vert, muni d’un symbole du soleil au centre, sur la bande blanche. Seules les trois bandes tricolores sont retenues, sans le symbole.

Lire également : C’est quoi le tourisme ?

Les dimensions du drapeau nigérian sont inspirées de celles de la Grande-Bretagne. Il est deux fois plus large que haut.

À noter que durant l’ère coloniale, le pays disposait de deux drapeaux. Le premier était le drapeau du Protectorat du Nigeria du Nord. Le second était le drapeau du Protectorat du Nigeria du Sud. Leur point commun est qu’ils ont un fond bleu et qu’ils représentent le drapeau et les armoiries royales britanniques. Leur différence réside dans la couleur des armoiries : rouge pour le Nigeria du Nord et vert pour le Nigeria du Sud. Ces deux drapeaux sont abandonnés depuis que le pays accède à l’indépendance en 1960.

Que symbolisent les couleurs nationales sur le drapeau du Nigéria ?

Alors, quelle est la signification des couleurs représentées sur le drapeau national du Nigéria ? Pour le vert, il correspond à l’agriculture, l’un des piliers de l’économie du pays. Cette couleur symbolise aussi ses forêts et ses richesses naturelles, qui sont très abondants.

Pour le blanc situé au centre, Il représente la paix et l’unité. En effet, la première devise du pays est « Paix et Unité ». Même si celle-ci est changée en « unité et foi, paix et progrès », la couleur blanche reste maintenue dans l’emblème.

Enfin, quel est l’hymne national du Nigéria ? Il s’agit de « Débout ! O compatriotes, Obéissez à l’appel du Nigéria » (traduit de l’anglais : « Arise Oh Compatriots, Nigeria’s Call Obey »).