
9 astuces pour voyager sans se ruiner !
Alors que mon départ pour New-York approche à grand pas, le 5 février pour être précis, je commence à me chercher un toit pour m’abriter quelques jours dans cette immense métropole. C’est le moment où l’on essaye tous de trouver le meilleur rapport qualité-prix, et ce n’est pas toujours facile, surtout dans une immense ville comme New-York.
C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai souhaité vous faire un tour d’horizon des meilleurs solutions pour voyager avec un petit budget (comme le mien ! :)).
Objectif : Voyager sans se ruiner…
En bon baroudeur, nous sommes tous à la recherche d’un vol et d’un hôtel économique mais ce n’est parfois pas chose aisée dans certains pays. Je démarrerai donc cette liste par le transport, puis l’hébergement et enfin les loisirs et la découverte (le but premier d’un voyage quand même !)
- Les comparateurs de vol. C’est devenu l’outil indispensable pour trouver des vols au meilleur prix. J’évoque notamment ce sujet dans cet article où j’explique comment j’ai trouvé mon vol Paris-New-York et Miami-Paris pour moins de 500 euros.
- Les dates. Si vous le pouvez soyez flexible sur vos jours de départ et de retour. Il est préférable de réserver votre vol entre le mardi et le jeudi, la demande y étant beaucoup moins forte.
- Et le bateau ? L’avion apparaît souvent comme une évidence quand on cherche à se rendre d’un pays à un autre mais pensez qu’il existe d’autres moyens comme le bateau. J’évoquais dernièrement le réseau social vogavecmoi qui permet de mettre en relation des voyageurs, comme vous et moi, et des propriétaires de bateau. C’est un peu un co-voiturage sur l’eau, bonne idée, non ?
- Se loger chez l’habitant. Pour les logements, je ne présente plus le célèbre couchsurfing, qui est devenu le véritable facebook du voyageur. Cela permet de faire des rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres, tout en économisant quelques nuits d’hôtel.
- Pourquoi pas louer un appartement ? Vous allez me dire que je sors du sujet de départ, qu’il faut être un voyageur aisé pour louer un appartement mais… pas du tout ! Par exemple, pendant un court séjour sur Paris, j’ai loué un appartement via Wimdu à deux pas des Champs Elysée pour seulement 40€ la nuit. Certes, ce n’était pas le grand luxe, mais c’est toujours mieux qu’une chambre d’hôtel miteuse en périphérie à 39€, non ? Autre conseil : Visitez Venere pour y trouver des appartements pas chère à New York, Paris, Londres et d’autres métropoles, dans le monde entier.
- Et les auberges de jeunesse ? Sans doute le mieux en rapport qualité-prix. Disposant pour la plupart d’une cuisine commune, cela vous permet de vous faire votre propre nourriture et d’économiser quelques repas au restaurant. De plus, dormir en dortoir est souvent très économique mais réserve quelques surprises… 😉
- Fin des guides touristiques ! Encore méconnu, des plateformes comme Vayable ou LiveMyFood font progressivement leur apparition sur la toile. Mais c’est quoi ? La première permet tout simplement de rencontrer des locaux amoureux de leur ville, qui sont prêts à prendre du temps pour vous faire visiter leurs lieux favoris gratuitement (ou en échange d’une bonne bière !).Le second, LiveMyFood, met en relation les voyageurs avec des personnes désireuses de faire découvrir leur cuisine locale. Alors tenté par l’expérience ? 🙂
- Les offices du tourisme. On oublie parfois l’évident mais les offices du tourisme proposent souvent des PASS rassemblant plusieurs visites de musée ou de lieux touristiques pour un prix de groupe toujours plus avantageux que d’acheter ses tickets d’entrée un par un.
Pour terminer, sachez que Fabrice du blog Instinct Voyageur a édité dernièrement un excellent guide sur le voyage à bas coût dont je vous invite à aller jeter un œil. Cette mine d’informations vous permettra de découvrir 1001 astuces pour voyager avec un petit budget.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le voyage est toujours beaucoup plus accessible qu’on ne le croit. L’argent ne doit pas être un frein. Il y a toujours des solutions et des astuces pour économiser chaque jour et vous permettre ainsi de voyager plus souvent, plus longtemps et moins cher ! 😉
Et vous avez vous d’autres astuces pour voyager sans se ruiner ?
14 réactions au sujet de « 9 astuces pour voyager sans se ruiner ! »
Voilà qui va me donner un coup de main pour mon prochain trip en Asie. Et Dieu sait combien j’ai besoin d’économiser. lol
kevin @blog de voyage Articles récents…Les 5 sites les plus touristiques de France
Je confirme pour les (mauvaises ?) surprises des nuits en dortoir d’auberges de jeunesse. Entre les mecs qui ronflent, ceux qui rentrent bourrés à 4h du matin, ceux qui se lèvent aux aurores pour prendre leur avion, … C’est vraiment la solution de secours quand tout le reste a échoué, pour ma part. Je dors toujours mieux en couchsurfing, par exemple (même si dans certaines villes ça devient compliqué de se faire héberger).
Bon voyage ! Peut-être qu’on se croisera à l’aéroport le 5 février (même si je pars côté opposé 😉 ) !
Jérémy Articles récents…Citation voyage du vendredi : #1
Tu seras à quel aéroport Jérémy ?
Je pars de Bruxelles pour arriver sur New-York pour ma part, et toi ? Le chemin inverse ?!
Ah on se croisera pas alors, je pars de Beauvais ^^ (pas pour New York, je vais à Budapest pour le moment).
Jérémy Articles récents…Auberge de jeunesse : quel compagnon de dortoir es-tu ? Fais le test !
Vogavecmoi et Livemyfood, je ne connaissais pas du tout, je trouve ces deux concepts vraiment superbes, je n’hésiterai pas à les utiliser pour mon prochain voyage, d’ici quelques mois 🙂
Content de t’avoir aidé Bernard, tiens nous au courant si tu testes ces concepts 😉
Moi je fais partie des gens qui ronflent et qui reviennent à 4heures du matin!! Il ne faut pas avoir un sommeil léger en auberge de jeunesse!
Romain Be Articles récents…Destination bien être à Madagascar
Salut Benjamin,
J’espère pouvoir aller faire un tour à NY au printemps mais avant escale au Nevada ! C’est vrai que quand on voyage dans ce genre de grandes villes, le budget peut vite grimper si on ne fait pas attention !
Je ne connaissais pas Vayable ou LiveMyFood, ca a l’air pas mal ! A tester !
A bientôt,
Nadège
[email protected] Articles récents…Road Trip découverte de la côte Ouest de la Floride
Voyager sans dépenser d’argent :p le saint graal du voyageur…*soupir* 😉
Eric34 Articles récents…Prendre un avion ou manger un steak : choisissez votre pollution
Oui c’est jamais simple de voyager pour pas cher, mais à tu trouver moins chers pour faire Miami, Costa Rica ?
Pour le logement, il faudra que tu dormes sur Alajuela plus proche de l’aéroport et il y a une auberge de jeunesse très bien dans le centre-ville – c’est ce qui reste la moins chère !
Fait moi signe par emal, qu’on ce rencontre si tu passe au Costa Rica et passe un superbe voyage à New York !
Bye, Vincent
Vincent @Costa Rica Articles récents…Interview du voyage au Costa Rica de Cathy
Non pour le moment je suis toujours à 300e aller-retour mais je vais voir en dernière minute ce qu’il propose !
Tu me fais découvrir quelques nouveaux sites que je vais explorer de ce pas! Live My food me tente particulièrement! Moi, gourmande?
Lucie Articles récents…Le budget d’un tour du monde
+1 pour le livemyfood, j’y vais de ce pas faire un tour, merci!